Accueil mitigé de la mesure de redynamisation de l’opération « tolérance zéro »:JC Vuemba pour l’élargissement de cette disposition

La Gazette de l’Orient n°251 du 24 au 31 Mars 2011

Accueil mitigé de la mesure de redynamisation de l’opération « tolérance zéro »

JC Vuemba pour l’élargissement de cette disposition

 

La mesure de redynamisation de l’opération « tolérance zéro » annoncée le samedi 12 mars derniers par le Ministre de la Justice et des Droits Humains, Luzolo Bambi Lessa, a été accueillie d’une maninère mitigée à Kinshasa.

Si une certaine opinion s’en réjouit, une autre, par contre affiche une attitude contraire du fait qu’elle n’a pas touché d’autres personnalités que cette dernière opinion accuse d’enrichissement illicite.

C’est le cas pour cette seconde opinion, du député national Jean Claude Vuemba, Président du Parti Politique MPCR, et deux membres de la société civile congolaise, dans leurs interventions, il y a quelques jours, sur la chaîne de télévision française TV5.

Pour ces derniers, sanctionner uniquement le Ministre du Développement Rural, Philippe Undji, ainsi que MM Claude Mashala et Makiashi, Président du Conseil d’Administration et Administrateur Directeur Général de la Société Nationale de Loterie (Sonal) demeure une mesure partiale d’autant plus que certaines autres personnalités importantes dans quelques structures et services de l’Etat sont aussi, selon eux, coupables d’actes illicites en matière de gestion des deniers publics.

Le Ministre de la Justice et des Droits Humains avait dénoncé au cours d’une conférence de presse la redynamisation de l’opération « tolérance zéro » consistant à lutter contre la corruption, l’impunité et les détournements des derniers publics.

Cette redynamisation qui intervient après la première phase et l’opération qui s’était focalisée essentiellement sur des délinquants et vandales appelés « kuluna » n’épargnera aucune catégorie de personnes sur toute l’étendue du pays. Le Ministre a cité notamment les membres du gouvernement, les députés, les sénateurs, les officiers généraux et supérieurs de l’armée et de la police nationale, les responsables des entreprises du portefeuille de l’Etat ou assimilés et les hauts responsables de l’administration publique à quelques niveaux que ce soit.

Le Ministre de la Justice et des Droits Humains, afin de démontrer la volonté du Président de la République qui a instruit la justice congolaise de renforcer davantage la lutte conte la corruption a fait état d’une série d’arrestations et interpellations de membres du gouvernement et des services parastataux qui venaient de s’opérer une semaine auparavant.

 



01/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres