ADRESSE DE L’HONORABLE JEAN CLAUDE VUEMBA LUZAMBA, CANDIDAT GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DU KONGO CENTRAL


ADRESSE DE L’HONORABLE JEAN CLAUDE VUEMBA LUZAMBA, CANDIDAT GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DU KONGO CENTRAL

Chers frères et sœurs Ne-Kongo,

La sagesse nous apprend que lorsque les intérêts fondamentaux de la communauté sont en jeux, il est demandé à toute personne de bonne foi de privilégier l’intérêt commun au détriment des ambitions personnelles.

Notre province est appelée à se doter d’un Gouverneur qui, à mon humble avis, devra avoir comme mission essentielle la satisfaction des besoins primaires de base de la population Ne-Kongo.

C’est dans ce cadre que je compte placer mon mandat à la tête de notre Province, lequel va s’articuler autour des 7 axes ci-après :

1.   La défense et la protection des intérêts Ne-Kongo partout où ils se trouvent;

2.   L’écoute et la prise en compte effective des désidératas de la population Ne-Kongo.

3.   L’accès aux soins de santé primaires pour tous en vue de doter la Province des hommes et des femmes capables de réaliser une production conséquente ;

4.   L’amélioration de système de l’enseignement, de la base au sommet, pour permettre de disposer d’une main d’œuvre suffisamment qualifiée ;

5.   La facilitation de l’accès de la population à l’eau et à l’électricité, élément vital pour la survie et le développement ;

6.   L’ouverture et la réhabilitation des routes de desserte agricole afin de faciliter le flux économique interne nécessaire à la province.

7.   Enfin, La concrétisation de l’érection du port en eau profonde de Banana avec toutes les retombées collatérales que cela entrainerait assurément, ça sera une des priorités parce que le Roi Léopold II avait sacrifié une partie pour que le Congo puisse avoir un grand débouché à l’océan, ça entrainera une zone franche de Banana, Moanda, Tshela, Lukula, Seke banza, Luozi, Boma, Matadi, jusqu’à Songololo

C’est pourquoi, après mûre réflexion et à la demande de bon nombre de mes frères et sœurs Ne-Kongo, je prends la responsabilité de me présenter en qualité de Gouverneur de la province du Kongo Central.

Je rassure tous mes frères et sœurs Ne-Kongo que ma candidature ne porte aucune couleur politique et encore moins tribale. Je veux être le Gouverneur de tous les Ne-Kongo quel que soit la sensibilité politique de chacun, son appartenance tribale, sa religion, et que sais-je encore.

Je planterai mon mandat pour le signe de l’unité Ne-Kongo, capitale importante qui nous a été léguée par nos ancêtres à travers les « makuku matatu » et qui fonde l’organisation politico-socio-économique de notre Province.

Conscient en l’Eternel notre Dieu et à nos ancêtres, je suis convaincu qu’ensemble nous pourront, si nous en sommes décidés, relever notre Province et partant le niveau de vie de toute la population du Kongo Central, selon l’esprit de nos 32 pères fondateurs de la Province du Kongo Central en 1960 que je cite certains : Joseph Kasa-Vubu, Edmond Nzeza Landu, Muanda Vital, Emile Zola, Pierre Luzolo Lua Nzambi, etc. Je serai un Gouverneur de la réconciliation, de la vérité, de l’harmonie et du développement. Je privilégierai le dialogue pour permettre la cohésion entre les filles et les fils du Kongo Central.

 

Que Dieu bénisse notre Province et toute sa population !

 

Fait à Kasangulu, le 31 Août 2012 à 13h00’

Votre serviteur

Jean Claude VUEMBA LUZAMBA

Député National Elu de Kasangulu



31/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres