COMMUNIQUE DE PRESSE

République Démocratique du Congo

CONVENTION CHRETIENNE POUR LA DEMOCRATIE

C.C.D

 

Concerne : COMMUNIQUE DE PRESSE

La Convention Chrétienne pour la Démocratie, CCD, en sigle, Parti d’avant-garde, de protection du peuple congolais et de la démocratie s’est réuni au sein de son Comité Politique pour prendre position sur la situation politique et sécuritaire de l’heure.

I.   L’ASSASSINAT DU DIRECTEUR EXECUTIF DE LA VOIX DES SANS VOIX MONSIEUR FLORIBERT CHEBEYA

La C.C.D dénonce avec véhémence cet assassinat odieux qui entre dans un plan global d’élimination, d’étouffement, de décapitation de tous les contre pouvoir politique et de la société civile.

L’assassinat de Floribert CHEBEYA, de l’Honorable BOTETI, des journalistes et autres ne sont pas des actes isolés mais s’inscrit dans un schéma de retour à la dictature par l’instauration de la peur et de la mort.

A.   C’est dans ce sens qu’il faut comprendre la décapitation de l’opposition par l’arrestation du Sénateur Jean Pierre BEMBA après l’attaque aux mortiers de sa résidence.

B.   LES ARRESTATIONS ET LES VIOLENCES EXERCEES A SON TEMPS SUR GOLDEN BISHIKWABO ET LES CONDAMNATIONS INJUSTES DE FIRMIN YANGAMBI.

C.   C’est dans le même esprit qu’il faut comprendre les menaces qui pèsent chez certains Députés de l’Opposition dont nous même et surtout l’arrestation de l’Honorable Martin MUKONKOLE et sa détention illégale à Makala et ce malgré les rappels à l’ordre des institutions républicaines telle que l’Assemblée Nationale qui a exigé l’application des dispositions de la constitution en son article 107 alinéa 4.

II.                La RDC assiste donc à une dérive dictatoriale violente qui va se concrétiser par l’organisation des élections bidons sur fond des tripatouillages constitutionnelles.

La C.C.D appelle la communauté internationale et l’ensemble du peuple congolais à prendre conscience des graves risques qui pèsent sur l’avenir non seulement de la démocratie mais aussi de notre pays.

III.Voilà pourquoi, face à cette menace contre la nation, la C.C.D invite le peuple congolais à prendre ses distances avec la commémoration des festivités du 30 Juin, à rester méditer dans la prière et à s’approprier cette journée pour les funérailles du pionnier de la démocratie Floribert CHEBEYA.

Il est incompréhensible que le peuple congolais qui a vécu de :

-      1960 – 1965 : une phase d’instabilité chronique,

-      1965 – 1990 : une période de dictature,

-      1990 – 1997 : un début du processus de démocratisation,

-      1997 : une nouvelle dictature imposée par l’extérieur,

-      1998 – 2003 : des guerres d’occupations et de libération,

-      2003 – 2006 : une transition dite 1+4,

-      2006 à nos jours après « les élections » une démocratie piégée.

Comment un peuple clochardisé, impayé, dépassé par l’abyssale profondeur de la misère dans l’attente d’un probable point d’achèvement peut-il fêter dignement sauf si on fait preuve d’un cynisme politique ?

En ce qui concerne particulièrement le cas de l’assassinat de Floribert CHEBEYA, au-delà des mesures cosmétiques de suspension ou d’arrestations annoncées des officiers par le Procureur qui n’a aucune qualité à cet effet s’agissant des militaires qui relèvent de la justice militaire.

La C.C.D exige la mise sur pied d’une commission d’enquête internationale seule apte à conduire une instruction transparente et crédible.

A cet effet, la non élucidation du corps introuvable du chauffeur de Mr. Floribert CHEBEYA, Mr. Fidèle BAZANA ADADI est une preuve de cette volonté manifeste de désorienter l’enquête.

A la communauté internationale de ne point cautionner cette désorientation de la vie politique congolaise et de rappeler à l’ordre les auteurs de ses violations massives de droits de l’homme.

La C.C.D se tient aux côtés du peuple congolais dans son combat pour bâtir au cœur de l’Afrique, un véritable Etat de droit démocratique.

 

Pour le Comité Politique

Honorable LISANGA BONGANGA Jean Pierre

Président National

 

 



14/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres