COMMUNIQUE DE PRESSE N°14/2010 DE ASADHO

Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme

African Association for the Defense of Human Rights

COMMUNIQUE DE PRESSE N°14/2010

«L’Appel  urgent  à la communauté Internationale de s’impliquer dans la protection des défenseurs des droits de l’Homme en République Démocratique du Congo ».

L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, vivement préoccupée par les menaces, arrestations et assassinats dont les journalistes et les défenseurs des droits  de l’Homme sont régulièrement victimes de la part de la police, des services de sécurité et de renseignements de la République Démocratique du Congo, appelle la Communauté Internationale particulièrement les Nations Unies à s’impliquer de manière visible et effective dans la protection des  défenseurs des droits de l’Homme.

En effet,  la mort de Floribert  CHEBEYA est une preuve irréfutable que tous ceux qui luttent pour l’instauration d’un Etat de droit, la démocratie, la promotion et la protection des droits de l’Homme ne sont pas acceptés  par ceux qui sont contre la diversité d’opinions.

La disparition de Floribert CHEBEYA est un message fort que les auteurs de ce crime crapuleux  envoient envers ceux qui dénoncent les  violations des droits de l’Homme  dont se rendent coupables certains détenteurs du pouvoir politique en République Démocratique du Congo, qu’ils payeront de leur vie leur engagement.

L’ASADHO constate que la République Démocratique du Congo  est encore un pays où on assassine les défenseurs des droits de l’Homme à cause de leur combat pour un monde sans injustice, sans violence et sans abus.

Eu égard à ce qui précède, l’ASADHO recommande :

Ø Aux Nations Unies :

-         De faire pression sur le Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour qu’il respecte ses engagements en matière de protection des défenseurs des droits de l’Homme ;

-         De soutenir la demande des ongs de voir les enquêtes sur l’assassinat de Floribert CHEBEYA être faite par une commission indépendante internationale ;

-         De demander à la Monuc d’identifier et de sécuriser les défenseurs des droits de l’Homme les plus exposés ;

Ø Aux ambassadeurs des pays membres de l’Union Européenne :

-         De prendre régulièrement  publique leur position en rapport avec les arrestations, détention et assassinat dont les défenseurs des droits de l’Homme sont victimes de la part des  services de sécurité et de renseignement ;

-         De rendre effectives les lignes directrices de l’Union Européenne en matière de protection des défenseurs des droits de l’Homme ;

Fait à Kinshasa, le 04 juin 2010

Pour toute information, contactez :

Maître Jean Claude KATENDE : Président National

Téléphone : (+243) 81 17 29 908

Maître Georges KAPIAMBA : Vice Président National

Téléphone :(+243) 81 40 43 641.

*Organisation  affiliée à la Commission Internationale des Juristes (Genève), à la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), dotée du statut d’observateur auprès de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des peuples (Banjul) et Membre du Réseau OMCT/SOS Torture.

ASADHO : Bureau National :                Croisement des avenues du Plateau et Likasi n°1

Kinshasa /Gombe, Local 1, 1er niveau

E-mail : asadhokin@yahoo.fr

Tél. (00243) 9999 37493,0997032984, 0814043641                                                           Blog : blog.asadho-rdc.org