CONFERENCE DE PRESSE DE L'HONORABLE JEAN CLAUDE VUEMBA, PRESIDENT DU MPCR

<!--[if !vml]--><!--[endif]--> <!--[if !vml]-->




           
<!--[endif]-->

Le Président National du MPCR Jean Claude VUEMBA, lors de la    conférence de presse à la salle Gaston DIOMI NDONGALA "DIOGAS",
"Photo Gabin MUKE RT KAVKA"

              Le 19 Février 2009

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MOUVEMENT DU PEUPLE CONGOLAIS POUR LA REPUBLIQUE

Paix - Justice – Solidarité – Développement

N°AR/AGRE/0148/MIN/INT N°OR/CEI/089

Ne jamais trahir ses convictions quelque soit le sacrifice suprême

<!--[if !vml]--><!--[endif]-->

CONFERENCE DE  PRESSE DE L'HONORABLE

JEAN CLAUDE VUEMBA LUZAMBA

Dans la salle Gaston DIOMI NDONGALA « DIOGAS »

 63, Av. Kasa-Vubu

Kinshasa/Ngiri Ngiri

<!--[if !vml]-->
Parchemin horizontal: CONFERENCE DE  PRESSE DE L'HONORABLE   JEAN CLAUDE VUEMBA LUZAMBA  Dans la salle Gaston DIOMI NDONGALA « DIOGAS »   63, Av. Kasa-Vubu   Kinshasa/Ngiri Ngiri<!--[endif]--> 

Le 19 Février 2009     

Mes Dames, Mes Demoiselles et Messieurs,

Au nom de la Direction Politique et au nom de chacun des membres de mon Parti et en mon nom personnel, le Mouvement du Peuple Congolais pour la République en sigle «MPCR», je voudrais commencer par vous saluer tous et surtout par remercier chacun d'entre vous qui avez consenti à répondre positivement au point de presse que nous organisons ce jour.

Pour la circonstance,- nous avons conçu débuter notre propos par un bref exposé introductif aux échanges que nous allons avoir. Notre exposé introductif comporte trois principaux points à savoir :

1. Les menaces de mort et autres agressions multiformes mettant en péril mon intégrité physique … mettant surtout en péril ma liberté d'exercer loyalement et fidèlement mon mandat politique électif issu de la volonté du Peuple Congolais souverain.

Oui, c'est cette volonté populaire Congolaise qui est mise en péril. Cette volonté populaire qui a fait à ma modeste personne le plus grand honneur et le plus grand privilège de m'élire de manière la plus libre, la plus démocratique et la plus transparente au poste de Député National de la République Démocratique du Congo.

Oui, c'est cette volonté populaire Congolaise qui m'a appelée à représenter le Peuple Congolais au sein de l'Institution Législative Nationale Congolaise et surtout à participer aux côtés de mes très chers collègues Députés à la défense des intérêts vitaux de plus de 60 millions d'hommes, femmes et enfants Congolais au nombre desquels se trouvent les populations de ma paisible, patriotique et industrieuse juridiction politico-administrative de Kasangulu.

Oui, la très belle, la très riche et la très hospitalière terre Congolaise de Kasangulu qui sans contexte constitue le grand grenier et la très bienfaisante terre nourricière notamment de plus de 10 millions de

La population Congolaise vivant dans la ville de Kinshasa, Capitale et Siège des Institutions politiques dirigeantes de la République Démocratique du Congo.

Je ne pourrai passer sous silence le rôle stratégique qui incombe à notre Kasangulu national en ce moment précis où notre Pays, la République Démocratique du Congo, et sa Capitale, Kinshasa, sont vécues comme un véritable "enfer" !

Kinshasa transformé en un "enfer" où chacun d'entre nous, Peuple Congolais vivant à Kinshasa, sommes contraints de croupir dans la pire misère ..., de vivre dans le dénuement quasi total ..., dans la malnutrition qui a atteint le niveau de la famine endémique pour la plus grande majorité ..., des atroces souffrances physiques, morales et psychologiques porteuses de toutes sortes des maladies psycho pathologiques notamment la hausse de tension et la crise cardiaque qui, chaque jour, sont à la base de la mort de plusieurs centaines de nos parents ...,

Kinshasa transformé en un "enfer" où chacun d'entre nous, Peuple Congolais vivant à Kinshasa, sommes contraints de vivre chaque jour dans l'absence totale d'infrastructures médicales et sanitaires susceptibles de préserver l'état de santé de chacun de nos 60 millions de notre population Congolaise ... et bien sur les moyens ne suivent pas pour éradiquer les fléaux endémiques du VIH/SIDA qui reprend de force en nous léguant les enfants orphelins de père et de mère, dans la destruction de l'extraordinaire appareil de l'Education Nationale Congolaise … bref, autant des fléaux qui sont révélateurs du pourrissement total de la situation économique, sociale et sanitaire qui prévaut dans notre Pays aux prises avec les effets les plus néfastes de la récession économique internationale.

C'est dans ce contexte qu'il me faut faire état de ma plus grande surprise qui fut la mienne quand, il y a quelques jours, je découvrais dans la Presse Nationale Congolaise une belle littérature sur les 100 jours du Gouvernement MUZITO. En effet, ma surprise fut d'autant plus grande que cette littérature faisait état d'un hypothétique succès éclatant de ce Gouvernement MUZITO !!!

Puisqu'il n'est plus un secret pour personne de dire que le système de coupage est de plus en plus de règle au niveau d'une certaine presse à la solde de ce type de Gouvernement : cependant, un minimum de pudeur devrait interdire à la conscience humaine d'ausculter la vie d'enfer et les jours les plus atroces qu'endurent la plus grande majorité des 60 millions des populations congolaises contraintes de vivre avec un revenu quotidien ne dépassant pas le 1$ Dollar Américain, qui représente près de 800 Francs Congolais.

En plus cet extrême appauvrissement de ces 60 millions de Congolais,- il me faut révéler l'extraordinaire flambée du dollar par billet vert par rapport au franc congolais. Une flambée du dollar qui intervient au moment ou le dollar américain se déprécie sur le marché financier international. Une dépréciation qui ne se justifie aucunement. Une dépréciation qui tout à fait artificielle est sans conteste : LE FAIT DE FAUX MONETARISTES ET LES FAUSSAIRES QUI SONT DANS UNE IMPUNITE QUASI INSTITUTIONNELLE DANS UN RESEAU CRIMINEL QUI S'INVESTIT DANS LA CRIMINALISATION DES FINANCES ET DE L'ECONOMIE NATIONALE CONGOLAISE.

C'est ici qu'il nous faudrait, chers amis de la Presse,- c'est ici qu'il nous faut tous nous souvenir de l'invitation que j'avais adressée au Premier Ministre Adolphe MUZITO à venir s'expliquer au Parlement de cette vertigineuse hausse du dollar ou encore cette lamentable dépréciation extrêmement accélérée et injustifiée du franc congolais par rapport au dollar américain avec pour conséquence immédiate d'une part, la chute libre affectant le pouvoir d'achat des familles en milieux ruraux et urbains et aussi la montée en flèche des prix des biens de consommation : c'est en cela aussi que réside la parfaite similitude entre, d'une part les 100 jours de la Primature PALU 2ème de MUZITO et d'autre part les longues années à la Primature PALU 1èr de l'oncle Antoine GIZENGA.

Mes Dames, Mes Demoiselles et Messieurs,

Je vous invite à placer mon point de presse de ce jour dans ce contexte d'enfer et annonciateur de la fin du monde …, un contexte national n'offrant aucun espoir des lendemains tant soit peu heureux et enchanteur … pour chacun des 60 millions d'hommes, femmes et enfants congolais !

C'est dans ce contexte de fin des temps aussi que je vous invite à placer chacun des trois points retenus pour ma Communication de ce jour : la Communication politique de mon Parti, le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, qui se veut être l'un des piliers et leader des actions politiques, économiques, sociales et sanitaires visant la pleine satisfaction des aspirations du Peuple Congolais.

Oui, c'est dans ce contexte d'enfer également que je voudrais placer le premier de ces trois points,- plus précisément le point relatif aux menaces de mort ou tentatives de meurtre que fait peser sur ma petite vie un Groupe d'intérêts financiers étrangers soutenus par certains d'entre nos Compatriotes positionnés aux certains niveaux de la hiérarchie de l'Appareil de l'Etat Congolais.

NOUS DEVONS NOUS OPPOSER AU MUR DE L'ARGENT QUI VEUT DECIMER L'AVENIR DE TOUT NOTRE PEUPLE SELON LEURS INTERETS : NON, NON ET NON

Nous en parlerons quand viendront les questions-réponses !

L'AFFAIRE DU LOT DE RIZ QUI MENACE LA VIE DE PLUSIEURS MILLIONS DES CITOYENS DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO !

Il vous souviendra aussi de la Conférence de presse que j'avais conduit en ces lieux et aussi de notre campagne de presse au niveau de plusieurs d'entre nos organes de la presse écrite et audio-visuelle pour sensibiliser les plus hautes Instances dirigeantes compétentes sur "l'affaire des grandes quantités de riz impropres à la consommation humaine."

Convaincu que ce riz constituait un poison mortel mettant en péril la vie de plusieurs millions d'hommes, femmes et enfants congolais, la Direction politique de mon Parti, le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, moi même et de nombreux autres Patriotes Congolais avions conduit la campagne de sensibilisation qui avait abouti à l'interdiction de la mise en consommation de ce riz avarié.

Mettant à profit leurs immenses fortunes financières pour acheter la conscience de certains Dirigeants Congolais, ces groupes d'intérêts financiers ont réussi à instrumentaliser et à gagner à leurs causes certains de nos Compatriotes.

Oui, ces Compatriotes Congolais qui abusent de leurs positionnement au niveau de certaines Instances stratégiques de l'Appareil de l'Etat Congolais pour concevoir et confectionner toutes sortes de scénarios mensongers destines à créer le pire discrédit sur ma modeste personne et aussi sur le compte des membres de notre Parti le Mouvement du Peuple Congolais pour la République.

Les membres de ces groupes d'intérêts financiers étrangers et leurs acolytes Congolais savent que le mensonge le plus grave est celui qui pourrait lier ma personne et celle des membres de MPCR mon Parti dans des questions mettant en péril la sécurité nationale et l'intégrité nationale de notre pays qui, déjà, se trouve au prise avec les plus graves difficultés au niveau de sa sécurité et de son intégrité nationales Congolaises.

Dans le cas d'espèce, ces acolytes des groupes d'intérêts étrangers en question ont choisi pour alibi les nuisances qui parfois sont le fait de milliers de nos jeunes désœuvrés et sans emplois, plus connus sous le sobriquet de "KULUNA" qui opèrent entre Kinshasa et Kasangulu.
                                                       

Il aurait fallu que tous et chacun d'entre nous, Dirigeants Congolais, mettions en commun nos intelligences et autres ressources pour concevoir, élaborer et mettre en oeuvre des microprojets d'actions économiques et sociales destinées à sauver du péril, à encadrer, à prendre en charge et à mettre à profit les énergies immenses que représentent ces milliers de jeunes Congolais désœuvrés.

Hélas, «mes bourreaux» qui ne sont autre que nos Compatriotes Congolais ont quant à eux préféré se faire corrompre par des groupes d'intérêts financiers étrangers pour condamner à mort leur frère et Compatriote l'Honorable Jean-Claude VUEMBA dont le plus grand malheur était et est d'avoir apporté sa meilleure contribution dans la mise en oeuvre des actions politiques ayant réussi à sauver la vie de plusieurs millions de Congolais et Congolaises menacés de mort par les "déchets toxiques" et par les grandes quantités de " riz importés et impropres à la consommation humaine et même animale"! Dixit l'expertise de l'Office Congolais de Contrôle.

Certains pourraient être amené à se poser la question de savoir, pourquoi, après avoir entrepris des nombreuses démarches auprès de certains Hauts responsables politiques de notre pays, ai-je fait le choix d'aborder cette question extrêmement délicate dans ma Communication de presse du jour ?

Pour répondre à cette question, je voudrais commencer par me référer à la grande tradition de mes ancêtres Congolais de culture Kongo spécialement à la sagesse Kongo rendue dans une des oeuvres artistiques de notre Ngwa Nkazi, le Grand Maître LUAMBO MAKIADI qui, dans une de ses mélodies, disait ceci : " Soki o moni ndoki,- belela noki mongongo ekima yo" !

Ensuite, je dois préciser que j'ai pris le temps de consulter et partager les informations et faits en ma possession avec de très nombreux d'entre mes frères et nos Compatriotes issus de toutes les mouvances politiques nationales que compte notre pays : dans leur quasi totalité, nos chers frères, soeurs et Compatriotes m'ont vivement encouragé à porter à la connaissance de l'opinion publique ces informations relatives aux menaces de mort qui sont faites sur ma personne !

A ce stade, je voudrais lancer un appel pressant en faveur de la mise en place d'une Commission d'enquête chargée de la clarification de cette affaire extrêmement grave faisant état d'une tentative initiée à Kasangulu en vue de la déstabilisation des Institutions nationales dirigeantes de notre pays., la République Démocratique du Congo : il s'agit des accusations ou tout à fait des insinuations d'une extrême gravité et menaçant la vie de plusieurs millions de peuples Congolais habitant ces contrées.

Moi l'Honorable, Jean-Claude VUEMBA, je suis un élu du Peuple Congolais. J'ai choisi, en âme et conscience, de mener ma lutte politique dans le cadre des Institutions démocratiques issues des élections auxquelles j'ai pris part. C'est pourquoi, j'ai toujours eu le courage de déclarer haut et fort mes prises de positions d'accord ou de désaccord avec les unes et les autres composantes de la vie institutionnelle dirigeante de notre pays. Je n'ai jamais été hypocrite. Je vous annonce que j'ai porté plainte contre l'inconnu hier le 18 février 2009 auprès du Procureur Général de la République ici même à Kinshasa.

Je me tiendrai à votre disposition, Mes Dames, Mes Demoiselles et Messieurs, pour clarifier cette question dans le cadre des questions - réponses que nous allons avoir après cet exposé introductif.

2. Le deuxième point de mon exposé introductif à la présente Communication de presse, porte sur la position de mon Parti, le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, par rapport à la situation née de l'intervention et des opérations militaires de grande envergure menées par les Armées régulières Ougandaises et Rwandaises sur le territoire national Congolais.

L'esprit général de la Constitution qui régit notre pays accorde au Pouvoir Législatif des Pouvoirs les plus larges dans les engagements à prendre au niveau des Institutions politiques nationales dans les questions les plus importantes tenant à la vie de la République Démocratique du Congo : c'est aussi le cas pour d'autres pays, notamment le Rwanda dont le Parlement est intervenu pour exiger la prolongation de la présence de l'Armée Rwandaise sur le territoire national Congolais.

Compte tenu de l'extrême gravité des problèmes posés par les diverses questions soulevées par la présence de ces armées nationales étrangères opérant sur le territoire national congolais,- je voudrais demander à l'ensemble du leadership politique national Congolais à faire l'effort qui s'impose pour identifier et se mettre au service de la volonté et des plus profondes aspirations du Peuple Congolais Souverain.

Cette volonté et ces aspirations du Peuple Souverain devrait amener les plus Hauts Dirigeants de l'Etat Congolais à se mettre à l'écoute des Représentants du Peuple siégeant au Parlement Congolais : à défaut de privilégier envers et contre toute cette collaboration, les Membres de notre Gouvernement se placent dans une situation tout à fait inconfortable par rapport à l'histoire, par rapport au Peuple Congolais et aussi par rapport à Dieu.

Loin de moi l'idée de remettre en question les prérogatives du Pouvoir exécutif national dans la conduite des opérations militaires par des troupes étrangères sur le territoire national Congolais. Cependant, nous avons problème à une affaire qui pose des questions extrêmement sérieuses sur l'ensemble du désastre humanitaire que vit le Peuple Congolais.

L'extrême gravité de ce désastre humanitaire et ses 7 à 8 millions de morts imposent aux Pouvoirs Exécutif et Législatif de faire preuve du plus grand esprit de sagesse et de lucidité dans le règlement de ces problèmes qui, tôt ou tard, pourraient réserver des surprises extrêmement désagréables. Tout ceci m'amène à considérer qu'il faut absolument en appeler aux Pouvoirs Exécutif et Législatif pour les amener à se mettre à l'écoute du Peuple Congolais ... pour parvenir identifier la volonté et les plus profondes aspirations du Peuple Congolais par rapport à cette question, qui ne doit pas être Tabou.

Et je soutiens avec force la majorité des Députés qui ont signé la pétition exigeant une session extraordinaire sur la présence des troupes des armées Rwandaise (20.000 militaires) et Ougandaise (15.000 militaires) le chiffre dépasse tout entendement, à l'Est de notre pays parce que nous ne pouvons accepter que deux Congolais puissent engager la souveraineté chèrement acquise de notre pays à la place de soixante millions de Congolais et Congolaises, le monopartisme de tata bo, mama bo revienne dans le collectif des Congolais, puisse même qu'il s'agisse du Président de la République et de l'Inspecteur Général de la Police et que dire, le délai de retour de ces armées étrangères ne dépendent plus de l'Etat Souverain de Kinshasa.

A mon humble point de vue, il s'agit de se refuser de prendre des raccourcis et des positions simplistes du genre de celles exigeant la démission d'un tel ou d'un tel autre.

Ces approches simplistes pourraient s'avérer être suicidaires pour tous. C'est pour prévenir le pire que je voudrais inviter tout le monde au plus grand esprit de sagesse dans la gestion de cette crise politique. L'heure n'est plus au jeu de cache-cache comme ce fut le cas l'avant veille de la chute du Pouvoir Mobutiste. Il nous faut faire preuve de la plus grande retenue.

Outre ces questions militaires des plus graves, notre pays est confronté à une crise économique et sociale la plus périlleuse de son histoire. Dans ce contexte, je ne peux qu'inviter les plus hautes Instances politiques dirigeantes de notre pays à la plus grande sagesse et surtout à privilégier l'esprit de franc dialogue et la prise en compte des attentes et de la volonté du Peuple Congolais. Si non, nous irons droit vers la catastrophe. Vers la balkanisation de notre pays.

Le tandem SARKOZY-KOUCHENER ne sont pas loin de cet Etat de fait : je profite de l'opportunité que m'offre la tenue de ce point de presse pour lancer un appel au Peuple Congolais l'invitant a contribuer a faire savoir son rejet total des options propres au Président Sarkozy qui sera au Congo au mois de Mars 2009, par des marches de protestations, les sit in et d'autres moyens de résistance que la constitution nous autorise.  

3. Le troisième et dernier point de ma Communication de presse porte sur la crise politique interne sans précédent qui prévaut au sein de l'UDPS, ce parti politique, que le Peuple Congolais considère comme étant la fille aînée de l'Opposition Congolaise. Dans cette crise, la circonstance aggravante est sans conteste l'état de convalescence du Président National de l'UDPS, le Docteur Etienne TSHISEKEDI qui séjourne à Bruxelles depuis plusieurs mois déjà.

Outre la triste affaire des querelles internes a l'UDPS, je me dois de relever la situation déplorable et très misérable que vit notre frère et Compatriote, le Sénateur Jean Pierre BEMBA GOMBO Prisonnier Politique, pris en otage et réduit à vivre comme un détenu politique congolais dans l'univers carcéral hollandais de la Haye.

Les 4 jours du procès à charge du Président Jean Pierre BEMBA Prisonnier Politique a montré les limites de ce grand mensonge et ces témoins numérotés à charge qui se sont exprimés en courant librement auprès du Procureur de la Cour Pénale Internationale Monsieur Luis MORENO OCAMPO, subitement se rendent compte qu'ils doivent débuter tout leur mensonge aussi et au vue de tout le monde commence à réfléchir à mille fois de leur fausse déclaration haineuse ; notre frère Jean Pierre BEMBA doit regagner sa place au Congo où il est le chef de l'opposition institutionnel de notre pays et que cette mascarade politique s'estompe afin que les mains assassin du Peuple Congolais fassent le chemin de la Haye.  

Par rapport à la crise qui prévaut au sein de l'UDPS,- j'avais lu sur Internet un Mémo rendu public par le Combattant de la liberté Jacques MATANDA MA-MBOYO KUDIA KUBANZA, le Représentant de l'UDPS auprès de l'Administration Américaine et auprès de l'Organisation des Nations Unies. Il s'agissait d'un document comportant des affirmations d'une extrême gravité au niveau politique.

Ensuite, il y a trois jours, j'ai répondu aux invitations qui m'avaient été adressées par chacune des deux ailes dissidentes de l'UDPS qui célébrait les 28 années de la création de leur Parti.

Pour la circonstance, j'avais rendu visite et je m'étais entretenu avec les leaders des deux ailes dissidentes de l'UDPS à savoir d'une part, l'aile conduite par le Président François-Xavier BELTCHIKA et d'autre part, l'aile conduite par le Secrétaire général Alexis MUTANDA.

Je dois avouer que j'avais été très ému de voir comment cet extraordinaire ouvrage politique était mis en péril au moment où son Chef historique se trouvait en convalescence à l'étranger :

Voila pourquoi, pour marquer ma totale sympathie à la personne et au Combat politique du Président Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA et à des dizaines de millions des combattants de ce Parti frère,- j'avais posé la question de la disponibilité des uns et des autres leaders de ces deux ailes par rapport à l'idée des bons offices de conciliation à mettre en oeuvre par les Dirigeants des Partis politiques et Organisations de la Société civile alliée de l'UDPS.

J'ai cru percevoir la disponibilité de tous en faveur d'un règlement à l'amiable de cette crise politique. A ce stade du processus, je me limiterai à saluer cette disponibilité en attendant de savoir ce que nous réservera l'avenir.

Je ne pourrai terminé mon adresse à mes compatriotes pour exprimer le recul des Droits de l'Homme chez nous au Congo Démocratique. Les arrestations arbitraires sont de retour dans les officines des services de renseignements, dans les commissariats et j'en passe, quand 4 syndicalistes du Ministère de l'Economie et Commerce sont séquestrés dans les cachots de l'ANR du 19 janvier 2009 au 18 février 2009, information que je viens de suivre dans le corps du journal parlé de la RTGA Radio à 6h30' ce matin. Il y a de quoi frémir le dos, nous devons résister à toute tentative du retour à des pratiques d'autre tombe et d'ailleurs, je tiens à rendre un vibrant hommage aux ONGD : la voix de sans voix, l'AZHADO, TOGES NOIRES, LIGNES DES ELECTEURS, LINELITE, ANMDH (Les amis de Nelson MANDELA POUR LE Droit de l'Homme et le Travail professionnel de l'ONG INTERNATIONAL HUMAN RIGHTS WAECH.

Comme vous l'avez si bien remarqué, l'absence dans la galerie des portraits des résistants de notre pays et d'ailleurs de Mzee Laurent Désiré KABILA, le soldat du peuple à cet instant précis le secrétaire général du MPCR Maître Albert OKESHA et moi-même venons de nous rendre compte du Nationalisme Patriotique de cet homme. D'où un espace lui est d'or et déjà réservé parmi les combattants de la liberté, de la résistance, de la démocratie et de droits de l'homme.

Que Dieu protège le Peuple congolais.

Fait à Kinshasa, le 19 février, 2009

Pour le MPCR.

Le Président national.

Jean-Claude VUEMBA LUZAMBA


Le Secrétaire Général du MPCR Maître Albert OKESHA faisant visiter la galerie des photos NDUKA àla Presse Congolaise avant la conférence de presse, le 19 février 2009
"Photo Molisho RT KAVKA"


19/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres