CONTRAT LEONIN RDC-OFIDA/CTC : LA VICTOIRE DE LA PERSPICACITE

 

 

 

CONTRAT LEONIN RDC-OFIDA/CTC : LA VICTOIRE DE LA PERSPICACITE

 

« Ne jamais trahir ses convictions quel que soit le sacrifice suprême » a déclaré le défunt Emmanuel Bamba, l’un des 4 (quatre) Conjurés de la pentecôte, exécutés le 04 Juin 1966 à Kinshasa. C’est sur cette même lancée que se situe le combat politique de l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA en faveur des fils et des filles de ce pays.

 

Il vous souviendra que c’est depuis le 09 Juin 2009 que l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA a dénoncé par une motion d’information dans l’Assemblée Nationale le contrat léonin conclu entre la RDC-OFIDA et la société Customs and Tax Consulting, CTC en sigle. Plusieurs griefs ont été relevés par l’Elu de Kasangulu ayant trait aux conditions dans lesquelles ce marché a été conclu ainsi que les contraintes auxquelles la RDC à travers l’OFIDA a été soumise pour permettre à la CTC de réaliser son programme.

Malheureusement, 9 (neuf) mois plus tard, la Commission d’Enquête Parlementaire instituée par l’Assemblée Plénière à ce sujet n’a pas encore pu se déployer sur le terrain du fait d’un blocage observé au niveau du Bureau de l’Assemblée Nationale.

 

En effet, il a été démontré que la conclusion de ce contrat n’a respecté aucune règle en matière de passation des marchés publics (appel d’offre) tandis que la République Démocratique du Congo a été contrainte de décaisser à la signature de ce contrat une bagatelle somme de 7.500.000USD (sept millions cinq cent milles Dollars Américains) comme frais de recrutement et d’installation des 63 (soixante trois) experts étrangers pour compte de la CTC, parmi lesquels on retrouve curieusement les membres des familles de certains Ministres de l’époque ; ce qui constitue purement et simplement une prise illégale d’intérêt.

 

Il a également été reproché à la CTC de ne disposer d’aucune expertise avérée en matière douanière, étant donné que l’entreprise en question n’avait qu’une année d’existence, créée à Delaware dans un paradis fiscal des Etats Unis et n’ayant aucun lien avec la société CTC installée en Angola, laquelle société avait inspiré le Président de la République Joseph Kabila Kabange.

 

La perspicacité de certains Hommes Politiques Congolais, dont le ténor n’est autre que l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Elu de Kasangulu, qui a multiplié les pressions de toutes sortes sur les Autorités du pays en vue d’obtenir la révision si pas la résiliation de ce contrat léonin, a poussé ces derniers à reconsidérer leur position vis-à-vis de cette société.  

 

Cependant, il nous revient, de source généralement bien informée, que c’est depuis le 01 Mars dernier que les fameux experts de la société CTC ont arrêté officieusement leurs prestations et qu’ils s’apprêtent à quitter le Territoire National après une année de consulting passée auprès de l’OFIDA, sans y apporter un quelconque changement. Ces derniers ont restitué les Jeeps mises à leur disposition et seraient entrain de résilier les contrats de bail de leurs luxueux appartements.

 

Cet état des choses est dû à l’insolvabilité du Gouvernement Congolais qui au 31 Décembre 2009 était redevable de 35.000.000USD (trente cinq millions de Dollars Américains) à la société CTC à titre d’arriéré de paiement. C’est pourquoi, cette société est entrain de menacer de recourir à la Justice Internationale en vue d’obtenir la condamnation de l’Etat Congolais au paiement de sa créance et des dommages intérêts.

 

A ce sujet, nous attirons l’attention du Gouvernement de la République sur le fait que ce contrat, qui a été dénoncé en son temps, n’a rien apporté à la partie congolaise et que par conséquent, CTC ne peut pas se prévaloir de ses propres turpitudes. Malgré cette fuite en avant de la société CTC, le peuple congolais exige que le Justice de notre pays se saisisse de ce dossier en vue de porter toute la lumière sur ce contrat et de sanctionner sévèrement toutes les personnes qui se seront compromises à ce sujet.

 

Nous espérons que,  mieux vaut tard que jamais, l’Etat Congolais finira enfin de se rendre compte de cette bavure qui fait perdre au pays une bagatelle somme de 110.000.000USD (cent dix millions de Dollars Américains) par an que la République devra verser indument à cette entreprise dont l’expertise sur terrain n’a jamais été démontrée.

Cette collaboration budgétivore, contraire à l’éthique et aux principes élémentaires de management, a non seulement grevé inutilement pendant toute une année les recettes de l’OFIDA mais a failli également déstabiliser cette entreprise d’Etat du fait du mauvais comportement des soi-disant experts de la CTC qui se conduisaient au sein de l’OFIDA comme dans un Territoire conquis.

 

C’est pourquoi, nous attirons l’attention du Gouvernement de la République et particulièrement de Madame le Ministre du Portefeuille afin d’ouvrir l’œil et le bon sur tous les autres contrats du même type signés par notre pays et qui à ce jour totalisent près d’une année d’exécution.

Il devient donc impérieux et urgent de s’arrêter et de procéder à une évaluation sans complaisance des résultats obtenus de ces contrats en comparaison des objectifs assignés et attendus. 

 

Le moment est venu pour le Gouvernement de la République de chercher à savoir par exemple qu’est ce que le contrat RDC-ONATRA/PROGOSA a apporté à la République ? Car, au vu de la situation qui prévaut actuellement au sein de cette entreprise, toutes les personnes de bonne volonté s’accordent à dire que le pays a été une fois de plus floué à cause de la légèreté et de la gloutonnerie de ceux qui ont négocié et signé ces contrats au nom et pour compte de la République. Hélas, ce genre de magouille est devenu courante dans notre pays depuis l’avènement au pouvoir de la coalition AFDL, PPRD/AMP, PALU, UDEMO, CNDP, APARECO, etc.

 

En effet, à observer ce qui s’est passé à l’ONATRA pendant un an de collaboration avec PROGOSA, nous pouvons affirmer, sans crainte d’être contredit, que le pays a une fois de plus gaspiller inutilement de l’argent pouvant servir à résoudre des nombreux problèmes sociaux auxquels la population congolaise est confrontée.

Aucun investissement sérieux n’a été épinglé à l’ONATRA durant toute cette année ; l’outil de production continue à subir une dégradation progressive sans qu’une initiative quelconque ne soit observée dans le sens d’arrêter cette descente aux enfers. Aucun transfert de technologie n’a été réalisé par PROGOSA en faveur de l’ONATRA, et aucun programme sérieux de renforcement des capacités aussi bien techniques que managériales n’a pu être constaté durant tout ce temps. PROGOSA n’a apporté à l’ONATRA ni locomotive, ni engins de manutention et encore moins les méthodes et procédures de bonne gouvernance.

 

C’est pourquoi, au nom de la sauvegarde des intérêts et du patrimoine du peuple congolais, nous rejoignons l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, à qui nous présentons en passant nos sincères félicitations pour cette première victoire obtenue par rapport aux contrats léonins, et nous réclamons de ce fait l’évaluation immédiate de tous les contrats de collaboration signés par le pays et nos entreprises publiques.

Il y va de la crédibilité du Pouvoir en place qui pourrait démontrer par ce geste sa volonté de se mettre enfin à l’écoute du Peuple Congolais.

 

Nous en appelons à la volonté politique du Président de la République, relayé par son Ministre de la Justice, afin que la « Tolérance Zéro » puisse s’appliquer à l’endroit des KULUNA à col blanc. La République Démocratique du Congo, notre pays, ne doit plus servir de terre de prédilection pour les escrocs internationaux en quête de butin, sous un silence complice de certains renégats locaux.

 

Fait à Kinshasa, le 03 Mars 2010

 

TAKELE LUKOKI

 



05/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres