Des haricots et des bombons avariés au port de Matadi

LE POINT n°12 du 15 au 17 Juillet 2012

Commerce en RD Congo

Des haricots et des bombons avariés au port de Matadi

La RD Congo n’est « pas une poubelle ». C’est une devise qu’aiment répéter les dirigeants congolais, notamment de l’Office Congolais de Contrôle, chargés de veiller sur la bonne qualité des produits consommables importés. Malgré cette devise et toutes les précautions prises à cet effet, ils ne manquent pas d’être surpris par car certains importateurs.

En effet, les services spécialisés de l’OCC sont tombés sur des produits de mauvaises qualité dont 3 tonnes d’haricots avariés et plusieurs bombons impropres à la consommation. Il s’agit précisément de trois tonnes de haricots et d’énormes quantités de « bombons » basé au poste frontalier de Lufu et qui doivent être complètement détruis.

Selon le Député Jean Claude Vuemba, il est plus que temps que la taxe Taily soit restitué afin d’assurer sérieusement le contrôle des céréales à l’entrée et à la sortie du territoire national. Il a révélé que lesdits haricots avariés étaient produits en 2008 et leur délai de consommation a expiré depuis 2010. Les réclamations des commerçants œuvrant au marché de Lufu, frontalier à l’Angola ont interpellé les responsables de l’OCC/Matadi qui, pour en avoir le cœur net, ont prélevé des échantillons.

Le résultat des analyses était formel : les deux produits étaient avariés et, par conséquent, n’étaient pas indiqués à être déversés dans le circuit alimentaire. Les sacs de haricots saisis étaient initialement destinés au ravitaillement des éléments de l’armée angolaise, explique Jean Claude Vuemba. Il en est de même, confirme-t-il, des « bombons Candy » produits en Chine pour alimenter le marché angolais.

L’entrée frauduleuse de ces céréales en territoire congolais énerve ce député national, qui déclare militer pour la santé de ses concitoyens mises-en mal par des intérêts mercantiles de certains politiciens véreux.

D’après la source, le procureur de Songololo serait déjà saisi, depuis le 5 Juillet, de cette affaire et la suite à lui réserver est attendue probablement d’ici mercredi prochain. Il est devenu lassant, voire ennuyant, qu’on dénonce chaque fois l’introduction au pays, et particulièrement au Bas-Congo, des produits avariés, regrette Jean Claude Vuemba. Et d’exhorter le Premier Ministre Matata Ponyo à prendre ses responsabilités afin de juguler ce fléau nuisible à la santé de la population.

Réactiver la Taxe Tally  

Jean Claude Vuemba invite, par conséquent, le Premier Ministre à revoir le dossier de la suppression de la taxe Tally qui institutionnalisait le contrôle des céréales, à l’entrée et la sortie de la frontière nationale tout en permettant à ‘OCC de se donner les moyens de sa politique.

Depuis lors, regrette-t-il, la saisie des produits avariés tend à devenir uen activité de routine au niveau des postes frontaliers.

Il convient de noter que cette situation intervient au lendemain de l’incinération, par l’OCC, de plus de 3.550Kg de farine de maïs avariés.

Toute la cargaison a été déversée dans la rivière Lufu et les sacs vides brûlés. L’on s’attent à ce que les produits nouvellement saisis subissent le même sort.

Alphonse BALANGA



23/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres