DESACCORD ENTRE KAMITATU ET LES ELUS KONGO

Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

Le Phare n°3618 du mercredi 15 juillet 2009

 

Pont route-rail Kinshasa-Brazzaville

 

DESACCORD ENTRE KAMITATU ET LES ELUS KONGO

 

Banana, Boma et Matadi : priorités des priorités pour le Bas Congo pour le ministre du Plan, tout est prioritaire

 

La controverse à laquelle on assiste depuis l’annonce du projet de construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville a été au centre de la rencontre d’hier entre les parlementaires (députés nationaux et sénateurs) du Bas Congo et le ministre du Plan, Olivier Kamitatu Etsu. Le ministre a d’abord reçu dans la matinée un groupe d’élus Kongo parmi lesquels Jean Claude Vuemba et Antoine Ghonda… avant de se livrer au même exercice avec une dizaine d’autres dont Gilbert Kiakwama, Jacques Mbandu, Bidija Nkebi, Mbongo Mpasi, etc.

Pourquoi deux rencontres avec la même cible pour un même sujet ?

 

Intérêt national d’abord !

 

Au sortir de la deuxième rencontre, celle qui a réuni le ministre du Plan et la majorité des élus du Bas Congo en rapport avec le projet de construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville.

 

Les parlementaires ont, à l’occasion, confirmé au représentant du gouvernement leur opposition à la réalisation dudit projet qu’ils qualifient de fort préjudiciable à l’économie nationale en général, et à celle de leur province en particulier.

 

Ils ont plaidé pour l’accélération du projet de construction du port en eaux profondes à Banana et du prolongement du chemin de fer Matadi-Banana.

 

Le ministre leur a rassuré que le gouvernement ne sacrifiera jamais l’économie de la province parce que beaucoup de projets sont en vue pour le développement de cette partie du pays.

 

Toutefois, il y a la donne d’intégration régionale qu’il faut absolument prendre en compte en cette ère de la mondialisation.

 

C’est dans ce cadre qu’on doit comprendre le projet de liaison Kinshasa-Brazzaville qui sera financé par la Banque Africaine de Développement (BAD). Mais apparemment, les élus Kongo semblent camper sur leur position, comme le prouve cette phase de leur porte-parole : « Pour les élus du Bas Congo, la construction du port en eaux profondes à Banana est une priorité des priorités. Le reste n’est qu’accessoires, donc projet ».

 

L’économie provinciale ne sera jamais asphyxiée

 

Pour mieux éclairer l’opinion, le ministre Olivier Kamitatu a tenu un point de presse après son entretien avec les parlementaires Kongo. Objectif : rendre public le contenu de son face-à-face avec ces élus.

 

Dans sa communication, le ministre du Plan a tenu à éclairer la lanterne de l’opinion nationale sur ledit projet qui soulève une vive controverse chez certains compatriotes.

 

Il a commencé par rappeler qu’en date du 24 juin 2009, un protocole d’entente a été conclu entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo pour le projet de construction du pont route rail entre Kinshasa et Brazzaville. Tout comme celui du chemin de fer Kinshasa-Ilebo.

 

Olivier Kamitatu a expliqué l’impact économique du chemin de fer Ilebo – Kinshasa et du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville. Trois dispositions ont été prises par le gouvernement en vue d’assurer l’avenir économique du Bas Congo.

 

Il s’agit de la réalisation d’une étude complémentaire portant sur l’incidence de la construction du pont sur l’économie de la province. La BAD a accepté d’apporter un supplément de financement. La RDC aura la latitude d’approuver, à chaque étape, les conclusions des rapports préliminaires soumis par le consultant afin d’y apporter des correctifs nécessaires. Enfin, il s’agit d’une requête formelle de financement de l’actualisation des études de construction du port en eaux profondes de Banana et de la modernisation des installations portuaires de Matadi et de Boma adressée à la BAD.

 

Le ministre a, en outre, saisi l’occasion, pour renseigner les parlementaires Kongo sur les innombrables projets de développement dans leur province. Même s’ils sont dans leur grande majorité d’intérêt national, lesdits projets seront installés dans le Bas Congo. Dans la foulée, il a énuméré la réhabilitation d’Inga I et II, la construction d’Inga III, Zongo II, Nsanga, la nouvelle ligne Inga-Matadi…pour ce qui est de l’énergie.

 

Il en est de même de Zone d’intérêt commun (ZIC) pour l’exploitation pétrolière conjointe avec l’Angola, de la construction d’un gazoduc Cabinda-Soyo, etc.

 

Les deux parties ont convenu de se retrouver après les vacances parlementaires pour l’évaluation des dossiers. Car, les élus ont émis le vœu de disposer d’un chronogramme précis.

 

Dom

 

 



15/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres