Dialogue National : L’Opposition pose des préalables pour un recadrage des choses

L’Observateur n°4142 du mardi 2 Juillet 2013

Dialogue National

L’Opposition pose des préalables pour un recadrage des choses

Mardi 02 juillet 2013

La journée de ce lundi 1er juillet a été marquée, sur le plan de l'actualité politique, par des déclarations des partis politiques de l'opposition en réaction à l'ordonnance de Joseph Kabila convoquant les concertations nationales. La nouvelle de ces assises tant attendues par l'opposition, a été bien accueillie dans différents Etats Majors politiques, mais avec beaucoup de réserve. En effet, à travers des mises au point liées à ces concertations, les partis de l'opposition, après une analyse approfondie de ladite ordonnance, y ont relevé ce qui apparaît à leurs yeux comme des erreurs à corriger tout en posant certains préalables. Condition sine qua non pour l'opposition de participer aux assises.

En effet, pour l'opposition, l'accord-cadre signé à Addis-Abeba, demeure le seul cadre de référence qui jette les bases d'une sortie de crise en République Démocratique du Congo. Dans cette optique, l'opposition s'est dite favorable à la désignation d'un médiateur neutre qui doit être accepté par toutes les parties. Ces deux préalables ont été soulevés  dans des déclarations rendues publiques hier lundi par deux regroupements de l'opposition. L'UNC de Vital Kamerhe, Le MLC, L'ATD de José Makila et bien d'autres partis de l'opposition se sont réunis au Centre Cepas à Gombe. L'autre regroupement, composé essentiellement des députés nationaux du groupe parlementaire UDPS et Alliés a rendu publique sa déclaration dans les installations du Palais du peuple.

Dans cette déclaration lue par le deuxième président de ce groupe parlementaire, Jean Claude Vuemba, l'UDPS et Alliés a prévenu qu'il refuserait de participer à un simulacre de dialogue au cas où les concertations annoncées prendraient la forme d'un congrès des forces politiques affiliées à la majorité présidentielle. " Suivant la résolution 2098 du conseil de sécurité, l'envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies a pour mission de promouvoir et de superviser un processus politique global sans exclusive. Partant, l'initiative du dialogue, c'est-à-dire  sa préparation ( identification des parties prenantes, proposition de l'ordre du jour, la convocation) devrait revenir à l'envoyée spéciale des Nations Unies travaillant aux côtés du Représentant Spécial des Nations Unies en RDC " a dit le deuxième vice président de l'UDPS et Alliés. En prenant l'initiative intégrale des concertations nationales, Joseph Kabila, partie prenante à la crise politique, estime ce groupe parlementaire, se place dans une position délicate de juge et partie.

Freddy Longangu



06/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres