DISCOURS ET PLAN D'ACTION DE L'HONORABLE JEAN CLAUDE VUEMBA AU SEIN DE L'ASSEMBLEE NATIONALE AVANT L'ELECTION DU NOUVEAU BUREAU



"Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA"

Monsieur le Président,

Honorables Députés et Très Estimés Collègues,

Après avoir pris acte de certaines contingences politiques, notre auguste Assemblée va, dans les heures qui suivent, élire son nouveau Bureau.

Ma candidature au poste de Questeur Adjoint s'inscrit dans le cadre d'une volonté politique toujours affirmée de sortir la République Démocratique du Congo notre pays d'une situation de « Collapsus étatique » gravissime, une spirale infernale de la dérive continue et dangereuse en dépit des apparences, des non-dits, de faux semblants, des bilans d'autosatisfaction. Mon combat, c'est de sortir de cette situation, c'est de renoncer à cette sorte de fatalité qui hante la plupart de compatriotes.

Ma candidature est un cri de cœur, une interpellation de la conscience patriotique, une révolution de notre intellect.

Ma candidature est donc une affirmation de l'homme politique de grandes tempêtes que je suis, de l'homme politique qui a toujours refusé la logique de la fatalité : fatalité de la médiocrité, fatalité de la crise, fatalité du consensus mou ou du conformisme sécurisant qui confine à l'acceptation de la compromission, de la résignation et donc de la soumission à l'immobilisme ambiant et étouffant.

Ma candidature est un refus de m'habituer à « l'ANORMAL », un refus de m'abandonner à l'inacceptable.

Honorables Députés et Très Estimés Collègues,

Trois années vont bientôt s'écouler depuis le début de cette législature, nous avons eu tous le temps de nous connaître les uns et les autres. Il serait donc superfétatoire de me présenter à vous. Chacun de nous est monté dans l'arène politique, selon les exigences et les opportunités du moment. Mais, surtout, selon des options personnelles, des ambitions, des rêves et des illusions.

Ma conviction, c'est que tout congolais investi d'une parcelle de responsabilité dans la gestion de la cité à l'obligation morale de rendre compte au peuple.

Probité morale et gestion responsable sont les caractéristiques que je veux imprimer aux fonctions de Questeur Adjoint, Efficacité dans la discrétion, le parler vrai, le respect de l'autre, la transparence, l'intégrité, l'honnêteté, la loyauté républicaine, le sens de l'Etat et du bien commun constitueront la trame de mon comportement dans les fonctions de Questeur Adjoint.

Concrètement, Très Estimés Collègues, je m'investirai personnellement dans la démarche devant aboutir à l'ouverture d'un compté épargne pour chaque député. Le montant accumulé dans ce compte va servir à couvrir les frais de campagne de chacun de nous dans sa circonscription électorale. Mon plus vif souhait étant de voir tous les membres actuels, de notre assemblée, réélus pour la prochaine législature.

Honorables Députés et Très Estimés Collègues,

Plus que jamais, votre vote est déterminant il vous appartient de faire le bon choix pour sortir de la logique de la résignation en se conformant aux dispositions de l'article 121 de notre règlement intérieur qui prévoit la mise en place d'une Commission de Contrôle des Ressources.

"Gabin MUKE S, RT KAVKA"

 

 

 

 

 




18/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres