Élection du gouverneur du Bas – Congo Jean – Claude Vuemba défend sa candidature

Élection du gouverneur du Bas – Congo Jean – Claude Vuemba défend sa candidature

Celles –ci visent essentiellement le redressement de l’économie provinciale et la protection de l’environnement. Ce, en vue du développement de sa province d’origine.

Les élections sont prévues le 28 octobre 2012 pour le poste de Gouverneur et son vice, dans la province du Bas-Congo. Avec 13 candidats en lice, dont3 des partis politiques, 8 indépendants et deux autres, la lutte pour le fauteuil gouvernoral s’annonce bien rude. D’ores et déjà, l’avenir de la province repose entre les mains des députés provinciaux, corps électoral, sans que la raison ne soit sacrifiée sur l’autel des ambitions personnelles. Les derniers dirigeants du Bas-Congo font l’objet de tant de critiques acerbes au sein de la population, les accusant de diriger mal la province en se donnant aux futilités.

C’est là que Jean-Claude Vuemba, député national de l’opposition qui a pignon sur rue dans cette partie du pays est bien parti. Avec ses 3 districts : Bas-Fleuve, Cataractes et Lukaya, la province du Bas-Congo a connu plusieurs gouverneurs dont une bonne proportion originaire du Bas-Fleuve, suivie par ceux des Cataractes. Ceux de la Lukaya sont les moins lotis jusqu’ici. C’est pour cette raison qu’ils se plaignent toujours d’être marginalisés dans bien d’aspects de la vie provinciale. Ils accusent souvent leurs confrères des deux autres districts d’être gourmands et égoïstes.

Mais si Jean-Claude Vuemba se jette à l’eau dans cette bataille, c’est d’abord pour redresser l’économie du Bas-Congo. Ce qui se résume par une jetée du port en eau profonde (de quoi créer plusieurs emplois) ; l’implantation des sociétés et entreprises fortes, l’électrification de la province, la construction des routes de desserte agricole, la dotation des coopératives, la réglementation des carrières de pierres,…

Cependant, le député candidat s’insurge contre l’enlèvement de port sec à Matadi pour Kinshasa, avec les conséquences que cela comporte, et la pollution causée par certaines entreprises au détriment de l’écosystème, sans nullement se soucier de la santé physique et financière de la population.

Jean – Claude Vuemba a en outre salué la décision du Premier ministre Matata Ponyo de voir produits sur place les emballages de ciment. Ce qui apporte un plus à la main d’œuvre locale. Aussi, promet-il de poursuivre sa lutte de tous les temps, contre ceux qui font de la Rdc une poubelle avec l’entrée des produits avariés, malgré la présence de l’OCC. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il trouve opportun que cet Office soit doté conséquemment sur le plan humain, technique et financier.

Sans dévoiler les stratégies mises sur pied pour arriver à gagner ce fauteuil tant envié, l’heure n’étant pas à la campagne électorale, l’élu de Kasangulu se dit confiant de l’aboutissement heureux de sa course, le vote sanction réservé à ses prédécesseurs, et l’échec cuisant des autres candidats en lice.

BM

http://www.groupelavenir.cd/spip.php?article47098



27/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres