Gouvernement Muzito : Echec patent et triste souvenir

Le Pouvoir n°148 du 8 au 12 Mars 2012

Selon le Député nationale J.C. Vuemba

Gouvernement Muzito : Echec patent et triste souvenir

Le pouvoir du peuple a rencontré le Député national Jean Claude Vuemba avec qui il s’est entretenu sur les questions d’actualité. Notamment sa réélection à Kasangulu, la participation de l’Opposition à l’Assemblée Nationale, la démission du gouvernement Muzito et bien sûr de son parti le MPCR.

LPp : Jean Claude Vuemba, Kasangulu vous a brillamment réélu, donc une preuve que vous n’avez pas démérité ?

JCV: Je tiens à remercier la population de Kasangulu qui m’a refait sa confiance avec 16.800 voix dont 3.000 ont été rejetées tout simplement parce que les gens encadraient mon visage… Ce qui est arrivé à 13.771 voix. Cet amour, c’est un amour de la vérité, un amour d’un Kongo par rapport à son terroir. Mbuta Vuemba de Kasangulu ne promet jamais s’il sait qu’il ne réalisera pas. Tout ce que j’ai promis à la population de Kasangulu en 2006, ç’a été exécuté. Sauf deux promesses qui dépendaient directement de moi. Une radiotélévision Kasangulu et mon implication d’une antenne de téléphone dans le secteur de Lukunga Mputu. Ce sont là deux échecs de Jean Claude Vuemba que j’assume. En ce qui concerne la route Dingi-Dingi- Mayinda, ça ce n’est pas Vuemba. J’en parle tous les jours, que ça soit même dans le budget de la Nation, jusqu’à même rencontrer le 7 Mars 2010 le Président de la République Joseph Kabila qui est venu se rendre compte de quoi Jean Claude Vuemba se lamente en ce qui concerne la route Lukunga Mputu ; malheureusement, ses promesses se sont envolées, jusqu’à ce jour mon peuple souffre. Au niveau de la reconnaissance de la population de Kasangulu, je suis un des leurs. Ils me voient et me parlent quand ils le veulent ; tout ce que je fais, ils savent que c’est pour eux, parce que le second est à 3.051 voix. Monsieur Kabila m’a envoyé 34 candidats pour me battre ; mais le pouvoir de la sorcellerie kongo a fait que Vuemba soit sorti du lot et leur a accordé les 10.000 voix pour qu’ils se partager entre eux.

LPp : Honorable Vuemba, où en est-on avec la participation de l’opposition à l’Assemblée Nationale ?

JCV: A ce que je sache, la plupart des députés de l’opposition sont déjà à l’Assemblée Nationale. Si certains leaders, nous n’y sommes pas encore, c’est parce qu’à chaque crise politique. Il y a eu un Président nommé par la Ceni et confirmé par la Cour Suprême de Justice, et un Président élu qui est Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Qu’allons-nous faire de cette crise politique ? Les Romains disaient à l’époque antique ; « à chaque crise politique la solution est politique ». C’est pour cela, nous pouvons l’avouer, qu’il y a des tractations qui vont dans le sens d’obtenir qu’aucune Congolaise, aucun Congolais qui a voté Etienne Tshisekedi wa Mulumba ne soit lésé. Pour ce qui concerne la participation de Jean Claude Vuemba à l’hémicycle, ne vous en faites pas, ce sera pour bientôt. Jean Claude Vuemba n’est pas à l’hémicycle mais il travaille. Il y a à peine trois jours, c’est grâce à Jean Claude Vuemba qu’on vient d’arrêter un navire avec 6.800 tonnes de sucre avarié de la société Socimex à Matadi et Boma. Jean Claude Vuemba ne travaille pas seulement en étant à l’Assemblée Nationale, partout où il est, il est en contact avec les Congolaises et les Congolais.

LPp : L’actualité, c’est aussi la démission du premier Ministre, laquelle entraîne celle des autres ministres. Quel bilan faites-vous du Gouvernement Muzito ?

JCV: Avant toute chose, il faudra signaler que le premier Ministre a démissionné, ses ministres sont démissionnaires. Or, on voit certains ministres en train de démettre des comités de gestion pendant qu’ils assument des affaires courantes ; quelle gabegie !

En ce qui concerne le Gouvernement Muzito, l’échec est patent. La preuve en est que le Congo a reculé de 25 ans. Les gens meurent pour manque des médicaments qui coûtent 1.000 Fc ; les gens meurent pour manque de nourriture : pas un morceau de pain à se mettre sous la dent. Je dis que Monsieur Muzito est un triste souvenir à oublier vite.

LPp : Parlons à présent de la santé de votre parti le MPCR.

JCV: Mon parti, le MPCR se porte bien. Mathématiquement, en 2006 il y avait un seul député que j’étais, maintenant nous sommes à deux, en attendant trois requêtes que nous avons introduites à la Cour Suprême de Justice pour notre candidat de la Tshangu, et nos deux candidats de la Lukunga. Donc de ce fait, nous attendons, mais 2006 un candidat, 2011 deux ou quatre qui arrivent, le MPCR va mieux. C’est pour cela que j’ai décidé de convoquer le Congrès du MPCR le 13, 14 et 15 Juillet au carrefour des jeunes à Kinshasa, parce que je ne veux pas l’amener à Kasangulu, ça risquerait d’être : « Vuemba veut influencer le parti ». Et à partir de ce jour, selon l’article 34 des Statuts du MPCR c’est Me Pathou PETIPETI qui est devenu le Secrétaire Général ad intérim, assisté de Mlle Evile Bashidikie SGA a.i. ; et nous avons sorti un comité d’organisation du Congrès qui a comme coordonnateur le SG a.i. travaillant avec Mr Roger Mayemba et Mlle Baby mushiya. Voilà l’avenir du MPCR pour le renouvellement avent que nous puissions aborder d’autres échéances électorales.

Propos recueillis par Marcel Mbuyi



16/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres