J-C Vuemba tient à son programme commun pour l’opposition


Hon. JC Vuemba, Pdt. Nat. du MPCR

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

L’Horizon n°097 du 24 Février 2011

Elections

J-C Vuemba tient à son programme commun pour l’opposition

Etienne Tshisekedi a fini par lui donner raison. Du moins le pense-t-il. Le dimanche 20 février à l’occasion de sa conférence de presse à sa résidence de Limete, le leader de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social a clarifié sa position pour ce qui est de la démarche globale de l’opposition en prévision des échéances électorales à venir.

(Par TTB)

Tshisekedi a persisté et signé, en effet, qu’il n’a jamais été contre une démarche unitaire. En revanche, il a tenu à mettre en garde tous ceux qui seraient tentés de freiner d’une manière ou d’une autre la dynamique en cours, indiquant clairement que dans une telle hypothèse, l’Udps qui a lutté 30 ans durant pour la démocratie et le changement social en RDC ne commettrait pas l’erreur de ne pas assister un peuple en danger. Autrement, la fille aînée de l’opposition prendrait ses responsabilités et s’assumerait même en allant seule aux élections.

Assis dans les tout premiers rangs, Jean Claude Vuemba Luzamba a savouré ce qui était pour lui un moment de vérité et de triomphe. Lequel venait comme en écho à un autre événement qui avait eu lieu plus tôt dans la semaine avec la sortie de la DTP, « Dynamique Tshisekedi Président », mercredi 16 février au siège du MLP du néo-lumumbiste Franck Diongo.

Jeudi, soit un jour après, l’élu de Kasangulu, toujours sur la brèche, avait rencontré la presse pour réaffirmer haut et fort son credo. A savoir que le leader de l’Udps n’avait jamais rejeté le programme commun de l’opposition. Ses contacts, a indiqué le Président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République, se poursuivaient normalement avec tous les acteurs de l’opposition afin d’aboutir à un programme commun d’alternance. JCV était réconforté, selon l’un de ses lieutenants qui s’exprimait pourtant sous le sceau de l’anonymat, par la « Dynamique Tshisekedi Président », dans ce sens que celle-ci vient de compléter et relayer l’initiative du député de Kasangulu sur le programme commun de l’opposition congolaise.

Rivalité ?

Le leader du MPCR a indiqué qu’il ne pouvait par conséquent pas abandonner sa mission de réunification de l’opposition à partir du moment où le Président de l’Udps ne s’est pas opposé à sa démarche, ni ne lui a retiré sa confiance, poussant du coup de nombreux journalistes à se poser la question de savoir si les différentes démarches qui se multiplient au sein de l’opposition se concurrençaient au risque de provoquer une sorte de guerre des chefs.

« J’estime avoir toujours la confiance et le soutien du Président Etienne Tshisekedi pour faire aboutir le programme commun. Il n’a jamais rejeté le projet ». Je fais mes bons offices pour que l’opposition se réunisse et arrive à élaborer le programme commun, la charte des ambitions et en ce moment là, le leadership humain sortirait de lui-même », a précisé le Président du MPCR.

A ceux qui ont semblé s’agacer de la prise de position du leader de l’Udps le 15 Février, selon laquelle la fille aînée de l’opposition irait aux élections avec ou sans les autres, Jean Claude Vuemba Luzamba a répondu par la sourire. Selon lui, la candidature annoncée de Thsisekedi n’était pas une nouveauté. Il a rappelé que depuis son congrès du mois de Décembre 2010, l’Udps avait déclaré Etienne Tshisekedi candidat à la présidentielle. Dans la foulée, JCV a appelé l’opposition à ne pas se focaliser uniquement sur l’élection présidentielle, soulignant que législatives étaient capitales pour arracher la majorité parlementaire et former ainsi le gouvernement appelé à gérer le pays.

« J’ai vu Tshisekedi, Kemerhe et Mwamba. Tous ont trouvé logique la démarche. Nous devons faire attention à la distraction », a souligné le Président du MPCR, indiquant dans la foulée que son Parti ne pouvait pas s’inscrire dans un autre sous-groupe. Allusion faite, selon de nombreux commentateurs, à la Dynamique Tshisekedi Président. Quelques peu contrarié, le leader du MPCR a dû taper sur la table pour rappeler que depuis 2006, il a été le seul à parler de Tshisekedi comme candidat de son Parti aux élections. « Je l’ai vu deux fois en Belgique et je lui ai réaffirmé qu’il était mon candidat à la présidentielle ». JCV a-t-il soudain la désagréable impression qu’il n’est plus seul dans la cour, qu’il a été contrarié dans sa vision et qu’il est de plus en plus concurrencé par des vocations tardives ? Le leader du MPCR s’est évidemment gardé d’aller trop loin, se contentant d’encourager les candidats de l’opposition à la candidature. « Qu’ils soient nombreux, ceux qui veulent postuler parce que le moment venu, nous allons sortir un candidat commun qui fera face à Monsieur Kabila », a affirmé l’élu de Kasangulu.

Mobilisation

Et pour que personne ne doute de son engagement, Jean Claude Vuemba est le tout premier à annoncer que les militants de son Parti vont se mobiliser le 24 Avril prochain afin de répondre à l’appel lancé par le Président National de l’Udps.



24/02/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres