JC Vuemba dit non à François Muamba

 

 

La Prospérité n°1798 du 11 Janvier 2010

 

JC Vuemba dit non à François Muamba

 

Dès lors que les Partis Politiques de l’Opposition craignent de se présenter aux échéances électorales de 2011 en ordre dispersé, sans un programme de gouvernance, à cause de la guéguerre sur le leadership, l’idée du Sg du MLC de coordonner la coalition, au nom de son parti, n’est pas acceptée dans sa totalité. Le Président du MPCR, Jean Claude Vuemba, ne croyait pas si bien dire le 22 décembre 2009. Lui,  qui l’on accorde le crédit de rassembleur, s’est engagé à regrouper les partis politiques pour réfléchir sur un programme de gouvernance. De la capacité de défendre et d’exécuter ce programme, sortira un leader.

Actuellement, l’opposition n’a pas besoin d’un regroupement autour d’un homme, mais d’un idéal qui permet de peaufiner un programme commun à présenter à la population aux échéances générales de 2011 en vue d’assurer l’alternance. C’est ce qui se dit dans le milieu de l’Opposition. Celle-ci, à ces jours, regorge des grands leaders politiques comme le Sphinx de Limete, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Jean Claude Vuemba Luzamba, Jacques Matanda pour ne citer que ceux-là, des hommes capables d’assurer une alternance. S’il faut prendre l’exemple de la France, qui avait levé l’option de renverser la droite, toute la gauche s’était réunie autour de l’Union de la gauche avec un idéal. C’est ainsi que l’histoire pas lointaine démontre que François Mitterrand a pu conquérir le pouvoir qu’il a conservé pendant 14 ans, soit deux mandats consécutifs. Le MPCR, Mouvement du Peuple Congolais pour la République, parti cher à l’Honorable Jean Claude Vuemba Luzamba, s’inspire de ce modèle réagissant à l’idée de François Muamba, Secrétaire Général du Mouvement de Libération du Congo, lors de son message de vœux du 4 Janvier dernier, au salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa ; message dans lequel il soutient que le MLC a l’avantage d’assurer la coordination de la coalition de l’opposition, le MPCR, par la bouche de JC Vuemba, ne s’aligne pas sur cette voie. « il est exclu que cette coalition soit sous le leadership uniquement de François Muamba », a-t-il fait savoir, et d’ajouter que rien ne prouve que la configuration de 2006 sera la même en 2011. Pour lui, chacun doit rester suffisamment modeste de manière à ce que nous puissions réfléchir sur le pied d’égalité. D’autant plus que le leadership sortira de lui-même. Pour faire valoir ses idées, le Président National du MPCR s’est appuyé sur l’exemple de l’Abaco. Dirigé par Edmond Nzeza N’landu, ce parti avait fait sortir Mbuta Kasa-Vubu comme leader, alors que ce dernier n’avait pas la casquette d président. « Nous sommes à l’étage de concertation à l’opposition », a estimé Vuemba. Et de dire que le MLC vient de nous rejoindre dans cette idée. Ce faisant, « nous allons élargir le cercle sans exclusion afin que chaque leader de l’opposition apporte sa pierre à l’édification de l’alternance de demain », a-t-il martelé.

 

Puisque le souhait ne correspond pas à la réalité, l’opposition politique, face au pouvoir, doit se mettre ensemble et rédiger un programme commun de gouvernance et, c’est à l’issue de cela qu’un protocole d’accord devra être signé pour qu’il soit défendu aux échéances futures de 2011. Selon Vuemba, il faut trouver quelqu’un qui soit à même de vendre à notre électorat le programme, faire la propagande et surtout avoir la capacité de l’exécuter. Parce que, a-t-il dit, l’évolution politique a montré qui est celui que le peuple a pu réellement suivre et comprendre sur le plan de l’éducation civique et politique. Enfin, Vuemba a déclaré haut et fort que le MPCR a l’intention de présenter une alternative crédible pour ce pays par rapport au pouvoir actuel.

 

Peter Tshibangu  

 



21/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres