JC Vuemba donne sa vision du développement du Bas-Congo

La Colombe n°179/2012 du mercredi 19 Septembre 2012

Candidat gouverneur

JC Vuemba donne sa vision du développement du Bas-Congo

La Ceni a publié le calendrier pour l’élection du gouverneur de la province du Bas-Congo en remplacement de Floribert Mbatshi Batshia élu député national dans la circonscription de Lukula dans la province du Bas-Congo, district du Bas-Fleuve. Il y a un nombre important de candidats déterminés à remplacer Mbatshi Batshia. C’est le moment de sonder les candidats pour savoir ce qu’ils pensent du développement de leur province.

Parmi les candidats en lisse, il y a le leader du Mpcr, l’honorable Jean Claude Vuemba, élu de Kasangulu.

Nous avons voulu savoir son projet pour la province au cas où le dévolu des députés provinciaux tombait sur lui. Il faut qu’avant de parler de son projet au Bas-Congo, lever un certain malentendu notamment avec les incriminations de Lisanga Bonganga qui accuse l’élu de Kasangulu d’avoir participé à l’opération qui a consisté à forcer la porte du siège des Forces Acquises au Changement, afin d’y tenir la réunion de ce regroupement politique.

Il nous revient que JC Vuemba était convié à cette rencontre à 19 heures justement pour aller signer la charte. Tout ce qui s’était fait avant, à la demande du propriétaire du local mis à la disposition de la plate-forme Fac.

En effet, les membres des Fac ayant pris l’option de mettre fin au régime des Fac, plate-forme électorale, avaient apprêté une charge qui en faisait une coordination.

Dans sa volonté de maintenir le statu quo, Lisanga avait barricadé le bureau pour empêcher la tenue de cette réunion. A l’ordre du propriétaire, Ingele Ifoto, et pour permettre la tenue de la réunion, le cadenas avait été cassé. Soit dit en passant, les allégations de Lisanga Bonganga selon lesquelles il louerait ce local auprès de l’épouse de Ingele Ifoto sont fausses, déclare l’intéressé.

Le Bas-Congo, a dit l’élu de Kasangulu, est parmi les trois provinces les plus riches qui contribuent énormément au budget de l’Etat en même temps elle compte parmi les provinces les plus pauvres. Il met cette situation sur le compte de l’incapacité des gouverneurs de l’époque faste de la province de relever le défi du développement.

Pour l’élu de Kasangulu, la priorité pour le prochain gouverneur devra être, les voies de communication avec en bonne place la réalisation du projet du Port en eau profonde de Banana. Ce port, selon l’honorable JC Vuemba, va booster l’économie de la province et permettre la création de 25.000 emplois dans la province et plus de 38.000 dans l’ensemble du pays.

Il faut pour ce faire, tout mettre en œuvre pour que ce port voit le jour et cela, même s’il faut faire appel à d’autres expertises en plus de celle des Sud-coréens.

Le port en eau profonde de Banana, a-t-il fait remarquer, au titre d’exemple, est une condition pour l’implantation d’une usine d’aluminium qui est restée en veilleuse depuis des années. A force d’attendre, a dit l’élu de Kasangulu, l’investisseur est allé chercher ailleurs.

Pour les autres ports, l’élu de Kasangulu a souhaité également leur modernisation. Il n’est pas d’accord avec le déplacement du port sec de Matadi à Kinshasa. En ce qui concerne les cimenteries dans la province, mais à condition que toutes les dispositions soient prises pour protéger l’environnement.

Il ne faut pas détruire l’écosystème, a insisté le député, candidat au gouvernorat du Bas-Congo.

Dans ce même domaine de la protection de l’échosystème, JC Vuemba a clairement dit que s’il en a fait son cheval de bataille, ce n’est pas parce qu’il aurait des problèmes avec les pétroliers.

Car, personne ne gagnera en gagnant de l’argent tout en détruisant le milieu de vie. Une fois gouverneur du Bas-Congo, JC Vuemba accordera toute son attention sur les routes de desserte agricole notamment en pensant aux bretelles de la Nationale n°1 qui devront mener vers Sekebanza, Tshela, Songololon Nkamba, … Car, il n’est pas normal, a-t-il insisté, que des produits vivriers pourrissent à quelque kilomètres de Kinshasa par manque de voies d’évacuation vers les centres de consommation.

Il n’est pas normal, a-t-il poursuivi, qu’à 800 mètres du barrage d’Inga, on soit dans le noir. JC Vuemba se propose de travailler en collaboration avec le gouvernement central pour que les barrages installés dans le Bas-Congo profitent aussi aux populations de cette province.

Pour ne pas faire de la province du Bas-Congo un dépotoir des produits avariés, le candidat gouverneur fdemande à l’Occ de se moderniser et davantage.

La Colombe



20/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres