JC Vuemba en désaccord avec l’Exécutif provincial du Bas-Congo

Pool Malebo n°102 du 11 Mai 2010

Suspension des activités du MPCR au Bas-Congo

 

JC Vuemba en désaccord avec l’Exécutif provincial du Bas-Congo

 

Depuis quelques jours, le Président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR, Jean Claude VUEMBA n’émet plus sur la même longueur d’ondes avec le Gouverneur provincial du Bas-Congo. La cause de cette brouille n’est pas à chercher loin.

 

C’est tout simplement la suspension des activités de son parti, MPCR sur toute l’étendue du Bas-Congo. Il faut dire que cette mesure serait consécutive à la déclaration du Président provincial du MPCR/Bas-Congo, Adrien Phoba.

 

Ce dernier a fustigé l’insalubrité dans la ville, de Boma alors que les moyens sont quand même disponibles pour son assainissement. Selon certaines sources, les propos du Président provincial du MPCR, Adrien Phoba n’ont pas eu écho favorable auprès de l’autorité provinciale. Ainsi, pour éviter l’intoxication, le MPCR aurait été mis sous l’embargo, c'est-à-dire les dirigeants de ce parti ne peuvent plus avoir accès aux médias du Bas-Congo et cela jusqu’à nouvel ordre. C’est donc la dénonciation du Président provincial du MPCR/Bas-Congo qui serait la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Aussitôt mis au parfum de cette situation, Jean Claude Vuemba qui n’a pas l’habitude de mettre sa langue en poche, est monté au créneau pour dénoncer la décision injustifiée de l’Exécutif provincial du Bas-Congo. A en croire l’élu de Kasangulu, si réellement la cause de cette suspension était le simple fait de fustiger l’insalubrité dans la ville de Boma, cela est tout simplement déplorable. Ce n’est qu’un secret de polichinelle, a précisé Jean Claude Vuemba, car Boma est parmi les villes les plus salles du pays.

Selon l’élu de Kasangulu, Adrien Phoba n’a pas nargué les autorités provinciales mais il n’a fait que révéler ce qui est réel. Suite à une simple dénonciation de la vérité, où serait le péché du Président provincial MPCR/Bas-Congo pour que son parti soit victime d’un tel traitement ?

 

D’après Jean Claude Vuemba tant qu’il sera député national, il ne pourra cautionner un tel comportement au Bas-Congo.

D’où, pour éviter que les Gouverneurs de provinces débordent, l’élu de Kasangulu a initié une motion à l’Assemblée Nationale consistant à mettre sur pied une commission parlementaire qui aurait comme mission de contrôler la gestion et le fonctionnement des Gouvernements provinciaux. En version croisée, le Ministre provincial du Bas-Congo en charge des Affaires foncières, Presse et Travail, Moderwa Nsimba a formellement démenti toutes les allégations de Jean Claude Vuemba. Selon lui, aucune mesure portant suspension des activités du MPCR n’a été prise.

 

Faux rétorque-t-il, le parti de l’honorable Jean Claude n’a jamais été l’objet d’un quelconque embargo dans les médias du Bas-Congo. D’ailleurs pour enfoncer le clou, le Ministre Nsimba a même indiqué que vendredi dernier, l’Exécutif provincial a tenu son conseil des Ministres sans évoquer cette question. Pour tout dire, le porte-parole du Gouvernement provincial du Bas-Congo a fait savoir à l’opinion que rien ne peut empêcher à l’honorable Vuemba à se produire dans les médias du Bas-Congo. Face à cette véritable guerre des ondes, l’opinion saura qui dit mieux. Considérant la position des uns et des autres, apparemment, les violons sont loin de s’accorder entre MPCR et l’Exécutif provincial du Bas-Congo. Espérons que les deux parties mettront un peu d’eau dans leur vin pour qu’un terrain d’entente soit vite trouvé.

Question de normaliser les rapports entre les deux structures précitées.

 

Cicéron Mazama.



13/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres