J.C Vuemba fait le bilan de son action et trace des perspectives

Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Président National du MPCR

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

L’Observateur n°3281 du mercredi 23 décembre 2009

 

J.C Vuemba fait le bilan de son action et trace des perspectives

 

Fidèle à son combat, le député national J.C Vuemba élu de la circonscription de Kasangulu dans le Bas-Congo a organisé hier au siège de son parti un important point de presse. Au cours de celui-ci, il a livré la position de son parti sur les échéances à venir. Mais de l’avis des observateurs avisés, ce message est en fait un bilan que J.C Vuemba établit au terme de cette année 2009 qui s’achève tout en traçant des perspectives pour 2010.

 

C’est dans ce contexte qu’il a réaffirmé 2 piliers de l’action de son parti à savoir : la participation de son parti à la vie politique nationale et enfin l’affirmation du parti sur l’échiquier national. Sur le premier volet, il a réaffirmé les initiatives prises par son parti dans la production parlementaire. Rappelant en passant les motions d’ordre sur les marchés publics, le contrat OFIDA-CTC, la gestion calamiteuse du Centre d’expertise, l’évaluation et de certification des substances minérales précieuses, les questions orales avec débat sur les chauffeurs taxis et taxis-bus, le péage, la gestion de l’Onatra, etc.

 

De ces nombreux dossiers, si des commissions d’enquête ont été créées, aucune cependant n’a abouti. Situation que le député Vuemba met sur le dos du bureau de l’Assemblée Nationale.

 

Malgré ce fâcheux contre-temps, le député J.C Vuemba a réaffirmé sa volonté de garder sa ligne de conduite et a rappelé sa lutte pour la construction du port en eau profonde de Banana, sa lutte dans le dossier riz avarié etc.

 

Dans la même perspective, il a dénoncé l’arrestation de certaines personnes des villages Kongo et Tshiende dans le territoire de Muanda. Ces personnes protestaient contre la pollution provoquée par l’exploitation pétrolière par Perenco. Arrêtées et transférées à Boma, ces villageois, pense J.C Vuemba, doivent être libérées. Toujours au Bas-Congo, le député J.C Vuemba a déploré la violation des droits de l’homme dans le Manianga par l’arrestation des adeptes de BDK revenus au pays après leur fuite en Angola et au Congo voisin sur décision gouvernementale.

 

Des opérateurs économiques qui foulent les lois au pied

 

Lors de son point de presse J.C Vuemba est revenu sur le dossier des opérateurs économiques indo-pakistanais et chinois qui foulent les lois de la République aux pieds. Il n’est pas normal que ces derniers continuent à ne pas payer à nos compatriotes ce qui leur est dû sans que l’Etat ne réagisse.

 

Parmi ceux-ci l’entreprise Gen Taï sur la 1ère Rue Limete où des Congolais n’ont pas de contrat. Et il leur est interdit de se constituer en syndicats. Devant cette situation anarchique, l’Etat doit réagir en faisant appliquer les lois de la République, a dit J.C Vuemba.

 

Beaucoup d’autres dossiers ont été abordés au cours de ce point de presse relatifs à la précarité de la situation sociale de la population congolaise, le chômage des jeunes, véritable bombe à retardement, la rencontre de Copenhague où les pays en développement se sont vus floués sans oublier la politique congolaise sur ce dossier qui ne semble pas très clair.

 

La dernière rencontre à Luanda entre les parties angolaise et congolaise a aussi retenu l’attention de l’honorable J.C Vuemba. Pour lui, les deux dossiers importants à savoir celui de la gestion des mouvements des populations et du plateau continental n’ont pas reçu des réponses appropriées. La gestion de l’épineuse question des passeports biométriques a été aussi abordée. Pour J.C Vuemba, il faudrait élargir les délais pour permettre aux uns et aux autres de se mettre en règle. Surtout qu’on parle déjà de rupture de stock ce qui risque de compliquer davantage la situation.

 

A ces derniers volets s’ajouteront la lutte contre l’immoralité, le retour de l’alcool en sachet, la proposition de promouvoir certaines personnalités au rang de héros nationaux dont Simon Kimbangu, Joseph Kasa-Vubu, Moïse Tshombe, Cyrille Adoula, et Mobutu Sese Seko.

 

Des fleurs à Muzito

 

Du discours de J.C Vuemba, il faudra retenir les fleurs qu’il a jeté au Gouvernement Muzito pour les efforts déployés afin d’atteindre le point d’achèvement. Il a cependant relativisé en demandant plus de sérieux et de vigilance dans la marche du pays. Sinon cette remise de dettes ne servira en définitive à rien.

 

Philippe Mbayi Wete   

 



27/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres