J.C VUEMBA S'EN PREND AU CONTRAT RDC (OFIDA) - CTC

Hon. Jean Claude VUEMBA et l'Hon. Gilbert KIAKWAMA

Photo Biletshi "RT KAVKA"

 

Lors de la plénière de l'Assemblée Nationale de Mardi 09 juin 2009

 

Journal L'Observateur de jeudi 11 juin 2009

 

J.C Vuemba s'en prend au contrat Rdc (Ofida)-CTC

 

Au moment où l'on parle de la fraude douanière qui aurait pris des proportions inquiétante à Matadi, l'honorable J.C Vuemba, dépuré national, élu de Kasangulu, a fait mardi dernier une motion d'information à l'intention de ses collègues de l'Assemblée nationale en rapport à cette question.

Au cours de cette séance plénière de l'Assemblée nationale, l'honorable J.C Vuemba est revenu sur le contrat d'assistance technique signé entre la République démocratique du Congo et la firme américaine CTC (Customs and Tax Consulting). Il est revenu, au cours de cette plénière sur les conditions dans lesquelles ce marché a été conclu et surtout les contraintes auxquelles la République démocratique du Congo, à travers l'Ofida, se soumet pour permettre à la CTC de réaliser son programme.

Revenant sur le premier volet, le député de Kasangulu a relevé le fait qu'en matière de passation des marchés publics, les règles n'ont pas été respectées. Pas d'appel d'offres dans la presse tant nationale qu'internationale. Aucune correspondance entre la RD Congo et les institutions financières internationales telles que la Banque mondiale, le FMI sur cet important accord.

Quant aux contraintes auxquelles est soumise la République, l'honorable J.C Vuemba a stigmatisé le décaissement lors de la signature du contrat par le Trésor public d'un montant de 7 500 000 USD comme frais de recrutement et d'installation des 63 experts étrangers de CTC. En outre, l'Ofida rétrocède à la CTC 20% des recettes réalisées oar les douanes. Ne parlons pas des écarts de salaires qui existent aujourd'hui entre directeur de l'Ofida et experts CTC (500 $ et 10 000$), écarts qui ne respectent pas la tension salariale légale et qui créent la démotivation au niveau des cadres et agents de l'Ofida.

Si l'on sait que dans le contrat chinois ; ceux-ci ont accepté de verser un pas-de-porte de 250 000 000 USD par an. Pourquoi dans le contrat CTC-Ofida, c'est plutôt la République qui a dû débourser 7 500 000 USD à titre de pas de porte et accepté d'exempter les experts étrangers de CTC de tous les impôts s'est demandé JC Vuemba.

En signant ce contrat, la République devait attendre une hausse substantielle de ses recettes. Ce qui ne semble pas le cas. Après une année d'existence " il y a lieu de se demander de quelle expertise CTC peut se prévaloir " s'interroge J.C Vuemba.

Pour J.C Vuemba, devant des cas patents de délit d'initiés, il pense qu'il est temps " que certains gestionnaires s'expliquent devant les cours et tribunaux.

Se conformant à l'art 178 du règlement intérieur, il a déposé une proposition de création d'une commission d'enquête parlementaire devant faire la lumière sur les tenants et les aboutissants du contrat République démocratique du Congo (Ofida)-CTC.

 

Rapprochement UDPS-MPCR

Dans le cadre des activités du MPCR, parti cher à J.C Vuemba, une rencontre a eu lieu à Righini au siège de l'UDPS sur invitation du parti du patriarche Etienne Tshikedi wa Mulumba le mardi 9 juin dernier.

Au cours de cette rencontre, J.C Vuemba, président du MPCR et Oscar Lugendo, nouveau secrétaire général du MPCR et François Xavier Beltchika, secrétaire permanent et porte parle de l'UDPS ont échangé sur 3 principaux points, à savoir : les félicitations du MPCR pour la tenue et la réussite du congrès de l'UDPS qu'attendait depuis 28 ans le peuple congolais ; - la relance du partenariat MPCR UDPS ; - l'analyse de la loi sur la CENI au Parlement.

Au terme de cette rencontre, les deux partis se sont convenus de se revoir d'ici la fin du mois de juin pour finaliser les nombreux points à l'ordre du jour. Mais cette fois-ci au siège du MPCR à Ngiri-Ngiri.

 

Philippe Mbayi Wete



11/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres