JEAN CLAUDE VUEMBA PENSE QUE LUANDA SE MOQUE DE KINSHASA

Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Président National du MPCR

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

AfricaNews, n°390 du mercredi 28 au jeudi 29 Octobre 2009.

 

JC Vuemba pense que Luanda se moque de Kinshasa

 

Le député élu de Kasangulu qui n’a pas pour habitude de mettre sa langue en poche, laisse entendre que de mémoire du Congo-Zaïre, jamais l’humiliation du pays n’avait atteint un tel niveau

 

Les Angolais ont encore mis cap sur le territoire RD-Congolais à partir de Tshela, dans le Bas-Congo. C’est une énième incursion du genre après Kahemba, dans la province du Bandundu et Mbanza-Ngungu dans le Bas-Congo, le même. Cela vient s’ajouter au dossier de délimitation du Plateau continental soulevé par Kinshasa après avoir réalisé que l’Angola se sert sans vergogne de la nappe pétrolière de la RD-Congo à un peu plus de 70%, le SG des Nations Unies a été saisi à cet effet.

 

Et Luanda l’aurait mal digéré. Que le président José Edouardo Dos Santos  ait séché les dernières rencontres de la SADC et de la CEEAC fait dire aux analystes que ce n’est pas un fait du hasard. Cela traduirait le mécontentement angolais au point que Jean Claude Vuemba, un député national élu du Bas-Congo qui a été le premier politique RD-Congolais à avoir rencontré et pris langue, sur la place FINA à Muanda, avec plus de 2.000 compatriotes refoulés d’Angola à la faveur de sa mission de convoyage du riz avarié à Muanda pour son refoulement, ait tapé du poing sur la table. « A travers tous ces signes qui ne trompent pas, les intensions de Luanda sont claires : RD-Congo, je te méprise. Cela traduit à coup sûr, la faiblesse de l’Etat RD-Congolais et l’incompétence des membres de son exécutif », analyse froidement VUemba qui s’étonne que jusqu’à ce jour, le ministre Yhambwe Muamba des Affaires Etrangères n’ait pas encore fait le déplacement de Luanda pour tirer les choses au clair. Vuemba qui n’a pas pour habitude de mettre sa langue en poche,l aisse entendre que de mémoire du Congo-Zaïre, jamais l’humiliation du pays n’avait atteint un tel niveau. Il craint qu’avec l’avènement du port en eau profonde de Banana, les rancœurs ne puissent aller crescendo dans le chef de Luanda.

 

Lumbala n’est pas un démon

Après autant de virulence dans le ton, l’élu de Kasangulu s’apaise un tantinet et demande à l’Angola de se souvenir de la longue histoire commune aux deux pays qui fait de leurs peuples des frères et non des simples voisins. Sur un autre plan, Vuemba soulève le problème d’un malaise profond et un climat frileux qui sévissent au sein de la plate forme politique ODR depuis plus de 15 jours à la faveur des débats faits autour de l’analyse sur l’exécution du Budget de l’Etat pour l’exercice 2009 et le projet du Budget 2010, malaise qui se serait accentué avec le vote de Roger Lumbala, président de cette structure que lui-même dit avori opéré e âme et conscience en faveur de la motion soulevée par le député PPRD Pius Muabilu pour contrecarrer celle de Clément Kanku qui visait la chute du Premier Ministre Adolphe Muzito.

 

D’aucuns ont laissé entendre que Lumbala avait des œufs à peller avec Kanku. « Il fallait qu’il lui règle ses comptes et c’est c qu’il a fait à cette occasion », explique des personnes mieux renseignées. Mais au-delà de cette vengeance, qu’il ait, avec certains de ses collègues de l’opposition, opté pour le soutien de la motion Muabilu a été perçu comme un crime de lèse majesté par certains milieux  de l’opposition au point que Lumbala a été traité de tous les noms et menacé d’exclusion de plate-forme. JC Vuemba, lui, ne voit tellement pas les choses de cette façon et pense qu’en politique, « toute ambition est légitime dès lors qu’elle est sincère et honnête ». Mais ce que l’élu de Kasangulu fustige, c’est la politique du ôtes-toi de là que je m’y mette. Quand bien même JCV est d’avis que les 7 partis qui composent l’ODR ne poursuivent pas des mêmes objectifs d’autant plus qu’ils ne partagent pas une même philosophie, le député soutient néanmoins qu’un équilibrisme non calculé en politique sur fond des justifications qui ne tiennent pas debout, est souvent de nature à prêter à la confusion. L’on doit savoir choisir entre rester noir ou blanc et non opter pour les deux couleurs à la fois.

 

Ce, dans la mesure où, quelque soient les raisons, aucune initiative venant de l’AMP ne pouvait trouver un écho favorable dans l’opposition ; en dépit de tout ce que l’on peut penser sur l’acte posé par Lumbala, Vuemba soutient que la voie de la sagesse recommande que l’ODR revienne à la raison et organise une rencontre qui servira de cadre pour laver les linges sales en famille.

 

Car actuellement, des ingérences extérieures observées dans ce qui se passe à l’ODR sont de nature à choquer les bonnes consciences. « Les RD-Congolais ne doivent pas avoir la mémoire courte et sont tenus de comprendre que ce n’est pas la première fois que l’opposition prend faits et causes pour une initiative de la majorité. Que l’on se souvienne du MLC qui avait voté en son temps contre le départ de José Makila de l’Assemblée Nationale », souligne Vuemba qui crie haro sur les donneurs des leçons.

 

Laurent BUADI

 



31/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres