Jean Claude VUEMBA se dit en danger de mort !

Jean Claude VUEMBA se dit en danger de mort !

 

Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA dans son point de presse, le19 février 2009

"Photo Bernard BILESHI RT KAVKA"

 

 

Kinshasa, le 20 Février 2009, Journal Africa News

 

Une société commerciale de la place a décidé ma déstabilisation tant morale, matérielle, physique et que certains services spécialisés du pays seraient de mèche avec elle pour l'accomplissement de cette sale besogne », dénonce le Président du MPCR

 

Jean Claude VUEMBA est un nom qui n'est plus à présenter. Député National élu de Kasangulu, dans le Bas-Congo, l'homme fait partie d'un noyau dur de l'opposition politique qui s'est souvent servi de la tribune de l'Assemblée Nationale pour dire tout haut ce qu'une bonne partie de l'hémicycle pense bas. Pour preuve, le Député VUEMBA a, au mois de juin 2008, fait une motion d'information qui a été voté et émis des résolutions et recommandations par la plénière de l'Assemblée Nationale sur le riz avarié que la société Congo Futur avait introduit à cette période en RD Congo à partir du port de Boma. Depuis, l'on a assisté à une véritable levée de boucliers entre les deux camps et l'homme de Kasangulu n'a plus eu de sommeil de juste.

 

Au cours d'un point de presse animé ce jeudi 19 février 2009 au siège du Mouvement du Peuple Congolais pour la République « MPCR » son parti politique. Jean Claude VUEMBA a révélé être en danger de mort… « Il me revient qu'une réunion s'est tenue à Lubumbashi à Katanga le jeudi 12 février dernier et qu'une société commerciale de la place a décidé ma déstabilisation tant morale, matérielle, physique et que certains services spécialisés du pays seraient de mèche avec elle pour l'accomplissement de cette salle besogne », a d'entrée de jeu, dénoncé le MPCR VUEMBA ajoutant que la conclusion de ladite réunion révélait que tous les moyens sont déjà mis sur le rail pour le mettre hors du circuit politique et qu'il serait envisagé de promouvoir un candidat pour le déloger de Kasangulu en 2011. Cet alibi aurait été mince si VUEMBA n'avait pas ajouté qu'il y a trois semaines, il a reçu un appel téléphonique venant d'un fonctionnaire de l'ANR qui a confondu le numéro de son correspondant du Bas-Congo à celui de VUEMBA. Fait tout à fait banal qui serait passé inaperçu si ce  correspondance dont un vent favorable a aiguillé sur l'élu de Kasangulu n'a pas eu des ordres précis à l'endroit de ce dernier qu'il avait confondu avec son interlocuteur du Bas-Congo en lui demandant de recenser toutes les résidences, les fermes et concessions appartenant à Jean Claude VUEMBA à Kasangulu de la même manière qu'il lui priait de surveiller tous ses mouvements diurnes et nocturnes et en faire rapport quotidiennement à la hiérarchie. Dans le même ordre d'idées, le Député VUEMBA n'est pas allé par quatre chemins pour confier qu'à la faveur de l'audience lui accordée par le Ministre de l'Intérieur et Sécurité, il lui a été signifié qu'un Bulletin d'Information de l'ANR lui attribue la préparation d'une rébellion armée dans son fief électoral où il organiserait ce mouvement avec plus de 1.500 jeunes sportifs désœuvrés « Kuluna » amenés de Kinshasa pour déstabiliser les institutions nationales. « Pourtant, j'étais parti parler au Ministre de l'insécurité que ces   jeunes amènent à Kasangulu et bien d'autres dossiers concernant mon territoire » a-t-il informé. Fort de ces cas et tant d'autres confirmant que son que intégrité physique serait sérieusement menacée, VUEMBA a pris la liberté de déposer une plainte contre inconnu auprès des juridictions compétentes en la matière.

 

C'est ce que l'on retiendra de sa missive N°0169/JCV-DN/02/09 du 09 février 2009 adressée au Procureur Général de la République avec copie à Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, Adolphe MUZITO premier Ministre, Luzolo Bambi Ministre de la Justice. « Monsieur le Procureur de la République,  de la République, après recoupement sur tout ce que je viens de relater, je vous confirme que ma sécurité est celle de ma famille est en danger. Je viens officiellement porter plainte et demander qu'une enquête soit diligentée pour que les concernés soient traduits en justice », écrit Jean Claude VUEMBA. Une lettre analogue, il l'avait adressé le 14 février 2009 au Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité avec comme objet : requête en information des diffamations et des menaces faites sur mon honneur et ma personne physique.

 

Des déchets toxiques à Kasangulu

 

Le Député Vuemba a également au cours de son point de presse, parlé d'une démarche qu'il a entreprise auprès du Procureur Général de la République le 10 février 2009 pour solliciter  l'ouverture d'une enquête judiciaire sur les déchets toxiques et alimentaires déversés dans le territoire de Kasangulu, son fief électoral. A ce sujet, il rappelle que depuis le 25 janvier de cette année, il séjourne à Kasangulu, dans le cadre de ses vacances parlementaires et qu'il y a été accueilli par 3 dossiers dont la gravité expose la vie des R.D. Congolais et de ceux qui ont choisi ce pays comme leur seconde patrie. En effet, l'élu VUEMBA a parlé d'un camion qui, le 05 Octobre 2008, a déposé tard la nuit 3 fûts de 75 litres de produits très polluant sur la route de desserte agricole appelée Diomi qui relie la nationale n°1 à Mignon, dans le village Kinseki, Groupement de Ntampa, à Luila « Les autorités tant territoriales que de district de la Lukaya étant descendues sur le terrain pour se rendre compte de la gravité de l'affaire, ne nous avaient pas tenu informé à l'époque pour de motif inavoués et c'est grâce à la nouvelle équipe tant de district que du territoire que je serais mis au parfum le mardi 27 janvier dernier », se lamente VUEMBA qui, aussitôt a informé les autorités compétentes, notamment le Vice Premier Ministre chargé des besoins sociaux, le Ministre de l'Environnement et Tourisme et celui de l'Intérieur sur cet incident.

 

Dans le même ordre d'idées, sa base lui a fait part d'un lot de 300 cartons de chinchards « Mpiodi » avariés sortie d'une chambre froide de Kasangulu à la suite d'une coupure prolongée de courant électrique qui devaient être incinérés à la demande du gérant de la chambre froide. Mais aussi curieux que cela puisse paraitre, les services de sécurité de la place, excluant l'agent de l'Environnement du territoire, procéderont seuls à l'incinération de la marchandise avariée et qu'à ce jour, plus de 100 cartons de ce lot auraient échappés à cette opération et seraient mis à la disposition de la population. Vuemba traite cet acte de criminel et demande que soient poursuivis tous les inciviques qui ont trempé en ce genre de magouilles. Il dénonce également le fait que la SNEL Kasangulu ait effectué l'installation d'un PS, inverseur de moyenne tension, dans la Zone verte de l'avenue du centre commercial, au quartier Mvulanene, sans avoir obtenu au préalable une autorisation des services tant de l'urbanisme que cadastral ou du territoire.

 

Soutien aux Députés pétitionnaires

 

Parlant des questions de l'heure, l'élu de Kasangulu a mis un accent appuyé sur la présence des militaires Rwandais sur le sol RD-Congolais dans le cadre de la coalition avec les FARDC pour bouter les FDLR « loin de moi l'idée de remettre en question les prérogatives du pouvoir exécutif national dans la conduite des opérations militaires par des troupes étrangères sur le territoire national. Cependant, nous sommes devant une affaire qui soulève des questions extrêmement sérieuses sur l'ensemble du désastre humanitaire que vit le peuple congolais », a-t-il indiqué.

 

Il a révélé soutenir la majorité des députés qui ont signé la pétition exigeant une session extraordinaire pour débattre de la présence des troupes étrangères sur le sol RD Congolais car, la souveraineté du pays est engagée par cet accord et le peuple a droit de connaitre un peu plus sur les tenants et les aboutissants de ce deal. Il a aussi saisi l'occasion pour parler de la crise généralisée dans laquelle vivent les RD-Congolais et qui a fini de réduire la capitale Kinshasa à un enfer. Il s'est également étendu largement sur la crise qui sévit au sein de l'UDPS et sur d'autres questions d'actualité.

  

Laurent BUADI

 

 

Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA dans son point de presse, le19 février 2009

"Photo Bernard BILESHI RT KAVKA"



23/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres