Jean Claude Vuemba : un opposant correct

Alerte Plus n°1581 du mardi 17 Août 2010

Jean Claude Vuemba : un opposant correct

Certains hommes politiques traversent leurs époques comme des météores fugaces, d’autres, par contre, laissent des traces indélébiles. Jean Claude Vuemba, député national élu de la circonscription de Kasangulu dans le Bas Congo, est dans la deuxième catégorie.

En effet, ses interventions à l’hémicycle du Palais du Peuple montrent que Jean Claude Vuemba se soucie du bien-être de la population. Il fait partie de rares députés qui prennent la parole dans les débats à l’Assemblée Nationale.

Au mariage de Kin-Kiey Mulumba, l’élu de Kasangulu a chanté, dansé et lancé des cris.

Pour revenir à ses activités politiques, Jean Claude Vuemba se bat pour l’unité de l’opposition. Bien que faisant partie de l’opposition parlementaire au sein de l’Assemblée Nationale, il ne s’est pas empêché de faire un voyage en Europe pour rencontrer Etienne Tshisekedi. D’abord, le leader de l’UDPS, Union pour la Démocratie et le Progrès Social. L’objectif de cette visite a été de refaire l’unité de l’opposition autour du leader charismatique de l’UDPS étant donné que Jean Pierre Bemba, l’ancien Vice-président de la République, principal opposant de l’alternance au pouvoir, a des ennuis judiciaires avec Luis Moreno Ocampo, le procureur de la CPI, Cour Pénale Internationale. A quelques mois des prochaines élections, il est plus que temps que l’opposition se soude pour arracher le fauteuil présidentiel. A défaut basculer la majorité au sein du parlement.

On sait que l’UDPS avait boudé les élections de 2006 au motif qu’elles n’étaient pas démocratiques, transparentes et inclusives. L’UDPS, par la bouche de son leader, ayant annoncé qu’elle va participer aux élections prochaines, il était tout à fait normal que Jean Claude Vuemba puisse échanger avec Etienne Tshisekedi en vue d’arrêter des stratégies communes.

Sur un autre registre, Jean Claude Vuemba a montré ses capacités de défenseur des intérêts de la population dans deux dossiers chauds. D’abord, le dossier du riz avarié de Congo-Futur. Jean Claude Vuemba s’est montré particulièrement intransigeant. Malgré les intimidations, les menaces de mort et autres, l’élu de Kasangulu n’a pas cédé du terrain. Il a maintenu sa position jusqu’à ce que le gouvernement de renvoyer cette cargaison de riz avarié de Congo-Futur à son expéditeur. C’était un match joué et gagné qui a montré que Jean Claude Vuemba ets un incorruptible.

A l’autre bout, il y a eu le dossier de Perenco. Cette société pétrolière est en train de détruire l’environnement dans les milieux où elle est installée. Ensuite, elle souille les eaux et détruit la faune et la flore du Bas Congo par le déversement des déchets dans la nature. Jean Claude Vuemba s’est battu pour obtenir le dédommagement des populations victimes de la marée déversée par Perenco dans le Bas Congo. Les personnes qui vivent de l’exploitation des ressources halieutiques dans le Bas Congo sot indigné que le poisson pêché dans le rayon d’installation de la plate forme de Perenco a un goût de pétrole. Ce qui le rend impropre à la consommation. A ne point douter, Jean Claude Vuemba est un modèle d’homme politique qui ne change pas de position.

Alerte Plus  



18/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres