Le député Jean Claude Vuemba invite l’opposition à souscrire à un programme commun d’alternance en 2011.

La République n° 298 du mardi 20 avril 2010

 

Au cours d’un point de presse tenu samedi à Kinshasa

 

Le député Jean Claude Vuemba invite l’opposition à souscrire à un programme commun d’alternance en 2011.

 

De retour d’un récent voyage effectué en Europe, le député Jean Claude Vuemba Luzamba a, en sa qualité de Président Naitonal du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), tenu samedi dernier au siège de ce parti un point de presse au cours duquel il a rendu compte des concertations auxquelles il vient de prendre part en Belgique et en France et ensuite donné le point de vue de son parti face à la situation politique, économique et sociale de l’heure. Au sujet de sa rencontre avec le Président National de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, le mardi 23 mars 2010 à Bruxelles, il a déclaré qu’il est ressorti de leur entretien « une identité de discernement aussi bien de la situation actuelle du pays mais surtout sur des actions à entreprendre ensemble en vue de la transformation réelle de notre cher et beau pays ».

 

Jean Claude Vuemba a saisi cette occasion pour rappeler son initiative de rassemblement et d’espérance lancée depuis septembre 2009 à toute l’opposition congolaise, tant institutionnelle que non-institutionnelle, pour un programme commun d’alternance crédible en 2011. Il ne s’agit en aucun cas de caporalisation des autres partis de l’opposition, mais d’une volonté évidente et manifeste d’ouverture des discussions dans un esprit d’écoute attentive et de concorde nationale, a-t-il renchéri. Sur cette proposition que Jean Claude Vuemba souhaiterait qu’elle soit pilotée par l’UDPS, Etienne Tshisekedi a eu cette phrase laconique envers lui : « Je vous ai compris, comptez sur moi », il a, d’autre part, mis en exergue le sérieux de sa démarche auprès du leader maximo démentant ainsi les déclarations qu’il a qualifiées de fantaisistes et rapportées par quelques articles de presse faisant allusion à l’absence d’un communiqué final ayant sanctionné leur entretien. Détracteurs, il a demandé d’arrêter de distraire le peuple étant donné que les enjeux de l’heure et la situation actuelle du pays exigent à chacun de faire montre d’un esprit d’abnégation et de dépassement de soi très élevé pour le seul bien du peuple congolais. Réaliste, Vuemba a souligné le fait que dans le panorama politique de la Rd Congo « aucun parti de l’opposition ne pourra gagner seul les élections de 2011 ».

Alors, a-t-il lancé : « mettons-nous le plus vite possible au travail, en privilégiant ce qui nous rassemble et en rejetant tout ce qui peut nous fragiliser ».

 

Evoquant l’entretien qu’il a eu le 31 mars 2010 en compagnie du député national Ruffin Mpaka, élu de Kimvula, au Sénat français avec les Sénateurs du parti des Verts, il l’a situé dans le cadre de l’information de l’opinion publique française, par le biais de ses représentants au plus haut niveau, des affres de pollution des côtes congolaises par des sociétés pétrolières étrangères, en l’occurrence la société française Perenco/Mioc.

 

S’agissant des questions d’actualité comme la révision constitutionnelle, il a précisé que la constitution peut être révisée à tout moment au regard de l’article 218. Cependant, cet exercice démocratique doit se réaliser dans le strict respect des dispositions pertinentes de cette même Constitution, particulièrement l’article 220. Au plan économique, le député Jean Claude Vuemba a convié à l’évaluation des résultats des contrats signés sous la conduite du gouvernement tels que le contrat Rdc – Ofida/CTC pour lequel il a demandé que le Procureur Général de la République puisse s’en saisir, le contrat Rdc – Onatra/Progosa… il a aussi fustigé les tergiversations du gouvernement face au Groupe Lafarge qui se propose d’apporter un souffle nouveau à la Cinat.

De l’organisation des élections de 2011, il a réaffirmé haut et fort sa détermination à obtenir au pouvoir organisateur, la mise en place de la CENI, le recensement et l’identification des nationaux tant au pays qu’à l’étranger par l’octroi d’une carte d’identité comme préalable à toutes les opérations électorales. S’agissant de la célébration du cinquantenaire, tout en souscrivant à l’idée d’entourer cet événement d’un éclat particulier, le MPCR aurait souhaité que cette journée soit consacrée au recueillement, à la méditation et au bilan général des cinquante ans de l’indépendance de notre pays, bilan altéré par le poids de la colonisation, le diktat des institutions de Breton Wood (Banque Mondiale et Fonds Monétaire International) et de l’Union Européenne ainsi que la gestion catastrophique des différents gouvernements.

 

Il a enfin renouvelé la demande de voir certains dignes fils du pays être élevé, à l’occasion du cinquantenaire, au rang de Héros national, au regard du rôle historique qu’ils ont joué en faveur de l’indépendance du pays et leur apport à l’intégrité de la Nation. Il s’agit entre autres du prophète Simon Kimbangu, du Président Joseph Kasa-Vubu et autres.

 

Ndong.M.N.



23/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres