Les déclarations d’Etienne Tshisekedi créent la panique au sein de la classe politique

La Question d’Actualité n°101 du 19 Août 2010

Partis Politiques

Les déclarations d’Etienne Tshisekedi créent la panique au sein de la classe politique

 

En RDC, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Du 15 au 21 Avril 2009, le tout premier Congrès de l’UDPS s’était tenu sur l’Avenue Malula n°20, à Lemba/Righini, la permanence provisoire de ce parti. Plusieurs résolutions ont été prises à cette occasion. Parmi elles, il faut stigmatiser celle ayant confirmé Etienne Tshisekedi wa Mulumba comme Président National de l’UDPS ainsi que celle l’ayant désigné comme seul et unique candidat à la présidence de la République aux élections de 2011.

Tant que le précité lui-même n’avait rien dit comme il attendait le moment favorable pour se prononcer, tout était encore calme. Mais depuis le 29 Juin 2010 où il a confirmé qu’il sera candidat ainsi que cela lui a été recommandé par le tout premier Congrès, il y a une agitation terrible au sein de la classe politique qui est au pouvoir.

Du côté de l’AMP, le président Kabila a promulgué urgemment la loi créant la Commission Electorale Indépendante (CENI) où sur 7 personnes, 4 doivent être de la plate-forme dite de la majorité présidentielle avec l’écartement de la société civile. Ce que toute la société congolaise a rejeté. Il y a eu ensuite la sortie visiblement précipitée du calendrier électoral par la défunte Commission Electoral Indépendant (CEI), calendrier contesté par tous les Congolais puisqu’allant de novembre 2011 à janvier 2013. En plus, au lieu de commencer par les élections urbaines, municipales et locales, on a préféré plutôt débuter par les élections présidentielles et législatives.

A partir de tout cela, plusieurs émissions radio-télévisées ont été organisées non seulement pour discuter sur la loi, sur la CENI et le calendrier électoral, mais aussi sur les déclarations d’Etienne Tshisekedi.

Ainsi, c’est la véritable levée de bouclier dans tous les états-majors des partis politiques. Plusieurs partis politiques se déclarent soutenir le sphinx de Limete dans le but bien précis de s’attirer quelques faveurs populaires à partir desquelles leurs adhérents peuvent se faire voter.

Il y en a qui se sont réunis pour se dire solidaires dans la lutte menée par le vieux Etienne Tsjhisekedi qui est devenu finalement l’espoir de tout un peuple. C’est les cas de l’Honorable Vuemba, Z’ahidi Ngoma… Tous parlent un même langage : faisons une forte alliance pour présenter un seul candidat à la présidence, c'est-à-dire le Président de l’UDPS. Celle-ci rétorque qu’elle ne peut le faire qu’après les élections puisque chaque parti politique doit démontrer sa force sur le terrain. Si l’UDPS a une majorité relative, c’est alors qu’elle peut chercher avec d’autres mots, pas de chèque blanc aux apprentis-sorciers qui veulent profiter de la confusion et des amis pour avoir des postes ministériels alors que sur le terrain, ils ne représentent rien.

C’est cela aujourd’hui la lutte dans le pays, une agitation semblable à un Tsunami qui fait bouger n’importe qui, aussi bien les tenants du pouvoir que ceux qui ont été malignement écartés.

Dans cette panique politique, Etienne Tshisekedi reste serein et cette sérénité est une deuxième arme que fait encore trembler ses adversaires politiques qui n’ont plus comme argument que la diabolisation de e grand leader politique qui demeure l’homme politique le plus respecté du pays.

Twakuila Ditunga Shambuyi  



02/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres