Les députés de l’UDPS refusent d’obéir à E. Tshisekedi

Le Pouvoir du Peuple n°144 du 20 au 23 Février 2012

Assemblée Nationale

Les députés de l’UDPS refusent d’obéir à E. Tshisekedi

La plénière tant attendue de l’ouverture de la session extraordinaire de la deuxième législature a enfin eu lieu le jeudi 16 février 2012. Les nouveaux élus, de la Majorité et de l’Opposition ont marqué leurs présence à cette grande cérémonie, en présence de leurs électeurs venus nombreux les accueillir. Ils étaient au total 350 à répondre à l’appel nominal dans l’hémicycle du Palais du Peuple. 132 étaient absents et 18 sièges restent à pourvoir en attendant l’organisation de nouvelles élections pour certaines circonscriptions électorales ayant connu des problèmes.

La grande surprise qui a attiré l’attention des participants, est la présence des députés de l’Opposition, spécialement de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dans cette salle. Car, comme on le sait déjà, le leader de l’UDPS avait lancé un message à tous les députés de l’Opposition, leur demandant de boycotter les plénières de cette deuxième législature. Parce que, ne reconnaissant pas la crédibilité et la légitimité des élections présidentielle et législatives du 28 Novembre 2011.

Timothée Kombo, aîné de tous les députés avec 75 ans d’âge, élu sur la liste de l’UDPS, a été, selon la Constitution en vigueur, désigné Président. Ce dernier a félicité ses collègues de l’avoir désigné pour diriger les travaux de cette session extraordinaire, laquelle en principe devra prendre un mois.

Dans son mot de circonstance, l’élu sur la liste de l’UDPS a invité ses collègues députés à travailler pour le changement, à bannir la légèreté, la complaisance au profit de la rigueur, de la morale, du respect de la loi. Il a également rappelé les objectifs que cette session extraordinaire doit atteindre. Il s’agit entre autres de la vérification et la validation des mandats des nouveaux élus, de l’élaboration du règlement d’ordre intérieur et de l’élection des membres du bureau définitif.

Réagissant sur une radio locale vendredi 17 février, à propos de la participation de députés de l’UDPS à la plénière du 16 février 2012, Valentin Mubake, Conseiller politique d’Etienne Tshisekedi, a laissé entendre que ces députés se sont eux-mêmes auto-exclus de son parti. En conséquence, ils ne doivent plus parler au nom de l’UDPS.

Cependant, l’ensemble de l’Opposition n’a pas tardé de rejeter en bloc la condamnation de députés de l’UDPS par Valentin Mubake. Pour Jean Claude Vuemba, député de l’Opposition, élu de Kasangulu, il s’agit bien d’une prise de position stratégique par l’Opposition visant à assurer le contrôle des opérations dans l’élaboration du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Nationale.

Certains ont affirmé, sans mâcher les mots, que la politique de la chaise vide ne profite pas. Et ils ont même à cette occasion, invité leurs collègues de l’UDPS qui trainent encore les pieds à l’extérieur à se joindre à eux. En participant aux séances plénières qui seront programmées par le bureau provisoire dans les tous prochains jours.

Les informations parvenues à notre rédaction le week-end indiquent que plus de 30 députés de l’UDPS figurent déjà dans les listes à la disposition du service d’enregistrement des députés à l’Assemblée Nationale. Ce qui prouve à suffisance qu’ils vont certainement participer à la plénière de ce lundi 20 février 2012. Le futur Gouvernement parallèle que le leader de l’UDPS comptait former devient de plus en plus un mythe.

Moïse Babungi



16/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres