L’Honorable Kyaviro s’oppose contre les accusations gratuites contre les députés

Grand Débat n°061 du 10 au 17 Juin 2011

Affaire du Président du « Courant du Futur », Nazem Nazembe

L’Honorable Kyaviro s’oppose contre les accusations gratuites contre les députés

La République Démocratique du Congo (RDC) figure dans une place de choix sur la liste des pays les plus corrompus du monde. Les gourous de la maffia ayant étendu leurs racines jusque dans la sphère politique, empêchent quiconque de les dénoncer jusqu’au point de museler les députés nationaux en plein exercice de leur fonction. Les honorables Députés, Enest Kyaviro et Jean Claude Vuemba en sont victimes. Ces derniers sont au centre d’une campagne d’intoxication médiatique orchestré par un parti politique qui tire à boulets rouges sur eux simplement parce qu’ils avaient osé porter des critiques, sur des faits de corruption qui ont été à la base d’un scandale au Katanga.

Révolté, Honorable Jean Louis Ernest Kyaviro monte au créneau en attirant l’attention de l’Assemblée Nationale tout en demandant si possible la dissolution de ce parti politique. Nous vous laissons prendre connaissance de quelques extraits de la motion soulevée par l’Honorable Kyaviro au cours de la plénière :  

En effet, un parti politique a, depuis plus de 10 jours, organisé une série d’activité médiatique dont le but est de démontrer la corruption de deux députés nationaux dont votre serviteur et l’honorable VUEMBA Jean Claude tous hôtes d’une émission télévisée dite « VERSIONS CROISEES » sur DIGITAL où ils étaient gentiment invités à réagir sur un article de presse dénonçant la fraude douanière dans le chef de certains personnalités basées au Katanga.

Représentant chacun sa famille politique, c'est-à-dire l’opposition pour notre collègue VUEMBA et la majorité pour KYAVIRO Jean Louis Ernest que nous sommes, nous avons tous condamné les faits et dénoncés par la presse et exigé une enquête et des sanctions éventuelles. Nous avons même, de commun accord, demandé que ceux des responsables nationaux impliqués ou cités soient l’objet d’initiatives de contrôle parlementaire. Nous nous sommes exprimés dans le sens de la tolérance zéro prônée par notre famille politique. Quelques jours plus tard, les autorités habilitées ont même sanctionné certaines maisons. Nous nous sommes ensuite accordé dur le fait que celui qui a dénoncé la maffia méritait une médaille pour adoucir un peu la déception de son débarquement injuste de la compétition après avoir fait honneur au football congolais, voire africain. Le point sur lequel nous n’étions pas du tout d’accord est celui de la responsabilité de la corruption qui selon mon collègue était une conséquence de la gestion de notre majorité alors que mon humble avis est que c’est toute la société qui est corrompue et que nous avons hérité d’une élite minée par les anti valeurs, élites dans laquelle nous sommes obligés de recruter, élite à laquelle ont été confronté LUMUMBA, MOBUTU et LAURENT DESIRE KABILA. Une élite qui donne aujourd’hui des sueurs froides à son Excellence Joseph KABILA. Bref, l’effort contre la corruption devait être l’objet, selon notre majorité, d’une nation à la fois nationale et multisectorielle.

Grand Débat



10/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres