L’Opposition politique se prononce ce vendredi sur le calendrier électoral

Le Potentiel n°5220 du vendredi 6 Mai 2011

L’Opposition politique se prononce ce vendredi sur le calendrier électoral

Une semaine après la publication du calendrier électoral, l’opposition politique a eu le temps de mûrir sa réflexion et compte adopter sa position commune aujourd’hui 6 mai 2011. Elle a débuté sa réunion hier jeudi au siège national du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), du député national Jean Claude Vuemba, situé sur l’avenue Kasa-Vubu dans la commune de Ngiri-Ngiri.

La position commune de l’opposition congolaise sur le calendrier des élections générales et provinciales (2011-2013) en RDC (élections présidentielle, législatives, provinciales et locales) élaboré et publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sera connue ce vendredi 6 mai 2011. Ce, après la réunion des représentants de pratiquement toute l’opposition que présidera le député national Gilbert Kiakwama, président du groupe parlementaire des chrétiens démocrates.

A noter que les participants à cette réunion, qui a débuté hier jeudi, ont reconnu l’existence de cette feuille de route électorale. Toutefois, elle formule certaines critiques à l’endroit de ce calendrier en ce qui concerne principalement le délai constitutionnel à respecter absolument et la sécurisation de tous les acteurs politiques. Et cela, toujours dans la constance du point de vue de cette opposition politique exprimé et publié le 8 avril 2011.

L’opposition politique, à en croire certaines indiscrétions, n’a pas peur des joutes électorales mais, comme il est repris ci-haut, s’en tiendrait au délai constitutionnel fixé au 6 décembre 2011.

Par ailleurs, sur la question de savoir si l’opposition peut s’accorder à présenter une seule candidature à la présidentielle, un des participants qui a requis l’anonymat a fait valoir qu’en politique, toute ambition est légitime à condition que l’on soit honnête envers soi-même. Toutefois, il relativise en faisant remarquer que l’expérience de la présidentielle 2006 renseigne que, sur les 33 candidats, seuls 5 ont pu arracher quelques voix dans toutes les provinces. C'est-à-dire qu’y aller encore en ordre dispersé risque d’être de nouveau préjudiciable à l’opposition.

A signaler que notre source a déploré le fait que, sur une quarantaine de personnalités venant d’autant de partis et regroupements politiques de l’opposition, seuls 10 participants ont signé la liste des présences. Ce qui lui a fait dire que, peut-être, il y a eu des loups dans la bergerie. « Ce n’est pas impossible et étonnant que le pouvoir ait envoyé ses sbires. Et que des gens qui se disent opposants au pouvoir alors qu’ils ne le sont pas nous côtoient ». C’est ainsi que la même source plaide en faveur de l’identification des membres de l’opposition. 

Parmi les partis et regroupements politiques présents à cette réunion figurent l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), la Convention des Démocrates Chrétiens (CDC), l’Union pour la Nation (UN), le G14, le Camp de la patrie, l’Union Sacrée pour l’Alternance (USA), le Mouvement de Libération du Congo (MLC), l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et l’Union pour la Reconstruction du Congo (UREC).



13/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres