MOT DE BIENVENUE DU PRESIDENT NATIONAL DU MPCR A L’OCCASION DE LA JOURNEE DE MEDITATION DU CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DE LA RDC

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs Cadres et Combattants du MPCR et des Partis Alliés,

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

 

C’est pour moi à la fois un insigne honneur et un agréable devoir de vous souhaiter la bienvenue au Siège National du MPCR, à l’occasion de la journée de méditation organisée par notre Parti dans le cadre du Cinquantenaire de la proclamation de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

 

Avant toutes choses, je vous demande de bien vouloir garder une minute de silence en hommage aux pères de l’indépendance qui ont donné leur vie pour la libération de notre pays du joug colonial. Je vous remercie

 

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs Cadres et Combattants du MPCR et des Partis Alliés,

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

 

Il vous souviendra que, dès l’annonce des festivités organisées par le Pouvoir en place en commémoration du Cinquantenaire de l’indépendance de notre pays, le Bureau Politique du MPCR avait, à juste titre, levé l’option de ne pas participer à ces réjouissances pour la simple et bonne raison que notre Parti avait estimé que 50 (cinquante) ans après la proclamation de l’indépendance du Congo, les Congolaises et les Congolais n’avaient rien à fêter au vu de leur situation actuelle.

En effet, dans un pays où la corruption, le tribalisme, le népotisme, les assassinats politiques ciblés, les violations intentionnelles répétées de la Constitution, l’insécurité et la megestion constituent le lot quotidien des gouvernants, il est indécent d’organiser des cérémonies grandioses à côté d’une population qui vit au seuil de la limite de la pauvreté.  

 

Cependant, le Conseil National du MPCR, véritable Parlement de notre Parti, avait pris la résolution en date du 19 Juin dernier d’organiser une journée de méditation afin de dresser le bilan des 50 (cinquante) dernières années.

 

C’est pourquoi, en collaboration avec nos Alliés privilégiés, à savoir : l’UDPS, le MLC, l’USC, le MLP et les Forces du Futur, nous nous retrouvons ce jour en vue de partager ensemble sur la situation de notre pays et jeter un regard sur l’avenir.

Je tiens à saluer chaleureusement et à remercier très sincèrement le Secrétaire Général du MLC, le Camarade François MWAMBA, le Président National de l’USC, le Camarade Christian BADIBANGI, le Président National du MLP, le Camarade Franck DIONGO, le Président National des Forces du Futur, le Camarade Arthur ZAHIDI NGOMA qui ont bien voulu rehausser de leur présence la manifestation de ce jour.

Leur présence en ce lieu est un témoignage éloquent de la collaboration et de la solidarité qui lient nos formations politiques, lesquelles ont toujours milité ensemble pour le bonheur du peuple congolais.

 

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs Cadres et Combattants du MPCR et des Partis Alliés,

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

 

L’occasion qui nous est offerte ce jour a aussi été retenue pour procéder, en présence du Directeur Exécutif Adjoint de l’ONG de défense des Droits de l’Homme, la Voix des Sans Voix, Monsieur Dolly IBEFO MBUNGA, au dévoilement du portrait de Feu Floribert CHEBEYA BAHIZIRE, Martyr de l’intolérance politique et de la démocratie en République Démocratique du Congo que nous considérons au MPCR comme Héros National.

Notre pensée en ce jour s’adresse également à Monsieur Fidèle BAZANA, Activiste des Droits de l’Homme et Chauffeur du regretté Floribert CHEBEYA, dont le sort n’est pas encore connu mais que tout porte à croire qu’il a été lui aussi lâchement assassiné.

 

C’est ainsi que, sans plus tarder, je vous invite tous à m’accompagner pour retirer solennellement le voile qui recouvre l’effigie de Floribert CHEBEYA BAHIZIRE, Héros National.

 

J’ai dit et je vous remercie !

 

Kinshasa, le 03 Juillet 2010

Le Président National du MPCR

Jean Claude VUEMBA LUZAMBA

Député National   

 



05/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres