MPCR: Autour du soutien de J.C à la candidature de Tshisekedi : Désaccord ou divergence de vue ?

L’Observateur n°3423 du mardi 27 Juillet 2010

MPCR: Autour du soutien de J.C à la candidature de Tshisekedi

Désaccord ou divergence de vue ?

La semaine qui vient de s'achever a été marquée au MPCR de J.C Vuemba par la discordance ou encore le désaccord autour du soutien du président de ce parti à la candidature d'Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Ce soutien exprimé au cours d'une émission sur Top Congo n'avait pas rencontré l'assentiment du bureau politique de ce parti et qui l'a fait savoir. Pour le bureau politique de ce parti, J.C Vuemba en tant que citoyen pouvait prendre position mais cette position n'engageait pas le MPCR qui avait du reste promis de se prononcer le moment opportun ?

Nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce qui apparaît à l'aune de la gouvernance de nos partis politiques comme une mini révolution bien que J.C Vuemba relativise la chose en parlant " de liberté de la parole, prévu dans la démocratie au MPCR fonctionne bien ". Mais en allant au fond des choses, on s'aperçoit qu'au sein du MPCR existe des tendances où les " bembistes " seraient majoritaires et les " tshisekedistes " minoritaires sans oublier la courant " vuembiste ". La tendance 'tshisekediste " minoritaire est conduite par le président Vuemba lui-même. Cela se comprend, laisse-t-on entendre, car au lendemain de son départ du MPR, J.C Vuemba avait crée le MPC avec deux tshisekedistes bien connus savoir Kabasele Tshimanga de l'UDPS/France et Moïse Monidela chargé de la mobilisation du même parti, actuel secrétaire général du RCD-N.

Pour certains membres du MPCR, que leur président ait soutenu la candidature peut se comprendre. Ils émettent, en ce qui les concerne, des réserves. Car, ils ne peuvent pas comprendre que le président ait choisi d'accompagner Etienne Tshisekedi sans contre-partie. Eux, en adhérant au MPCR, entendent voir le parti jouer un rôle de premier plan. Ce qui explique la cérémonie de refondation du MPCR de juillet 2009. C'est à cette époque que certains " bembistes " avaient fini par rejoindre le MPCR. Un d'eux qui a souhaité une rencontre de clarification du bureau politique ne fait pas, en réalité, planer le doute sur la position de leur parti. Car pour lui sur le volet respect des autres (partis) l'UDPS d'Etienne Tshisekedi n'a jamais été un modèle. Méprisant. L'UDPS l'a toujours été. Considérant les autres partis comme des partis croupions.

Pour le courant bembiste, c'est cette suffisance qui a expliqué l'élection de Z'Ahidi Ngoma en 2003. Alors qu'on lui avait envoyé un avion en Afrique du Sud avec le pasteur Ngoy Mulunda comme émissaire, Tshisekedi n'a trouvé bon que de décliner l'offre.

Cette tendance a-t-elle changé ? Voilà la grande préoccupation de ce membre du MPCR qui ne tient vraiment pas à voir leur parti s'accrocher aux basques de l'UDPS, avec armes et bagages, sans contrepartie.

Face à cette situation qui nécessitera qu'on arrondisse les angles lors de la réunion du bureau politique du MPCR, la S.G a.i Christine Masengo estime, quant à elle, que le débat ne doit pas être catalogué entre " bembistes' et " tshisekediste ". L'heure n'a pas encore sonné pour que le MPCR puisse se prononcer.

Mais si le bureau politique du MPCR va prendre position sur son éventuel soutien à Etienne Tshisekedi après l'invitation lancée à J.C Vuemba, une chose est vraie aussi que si le président fait jouer " la liberté de parole ", il n'est pas exclu qu'on l'appelle à ne plus jouer en solo. Car beaucoup de membres se sentent liés au parti d'où la nécessité d'adopter une ligne de conduite qui les engage tous dans la perspective des prochaines élections.

 

Philippe Mbayi Wete

 

 



28/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres