Non aux Provinciales au suffrage indirect : Après Samy Badibanga, les Evêques haussent le ton !

Non aux Provinciales au suffrage indirect : Après Samy Badibanga, les Evêques haussent le ton !
Le 04/03/2014

*Il avait déjà dit non, depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, les Evêques, dans un communiqué, l’ont répété aussi et sans blagues : ‘’Non donc au suffrage indirect, pour les élections provinciales’’. Il appartient à Malumalu d’en tirer la leçon qui s’impose.  En effet, fidèle à sa vision large des situations, le Président du Groupe Parlementaire Udps & Alliés loge, dans ses idées, des préalables incontournables pour la réussite du cycle électoral 2013-2016 en RD. Congo. Parmi ces préalables, Samy Badibanga, toujours et encore débout pour la cause nationale, appelle à l’implication, en amont, de l’Union Européenne.

Il a été, le 20 février dernier, au bon endroit pour faire passer ses vues notamment, au Parlement européen, à Bruxelles. C’était lors d’un échange avec une centaine d’invités, dont la plupart sont des congolais résidant en Belgique. Une implication de l’UE, dès le début du processus, a insisté le numéro Un du plus grand groupe parlementaire de l’Opposition politique, est de nature à garantir des élections réellement crédibles et transparentes, après le fiasco de 2011. A entrer dans l’intimité de son raisonnement, le sort de toute une élection se dessine dès ses préambules. Actuellement en RD. Congo, l’on semble de plein pied entrer dans cette étape préliminaire, avec une CENI de Malumalu qui s’active en intenses activités. Elle envisage, entre autres, de publier le calendrier des élections municipales, urbaines et locales, de procéder aux opérations de fiabilisation du fichier électoral, avec le concours des experts indépendants et de cartographies opérationnelles et autres démarches.

Le moment parait opportun pour la Communauté Internationale en général, et l’UE, en particulier, pour mettre la main à la pâte, comme le souhaite l’Honorable Badibanga. Sinon, le risque encouru est d’assister non seulement à des élections chaotiques, mais également à plusieurs boycotts. Ce qui serait une perte d’efforts consentis, pendant une dizaine d’années, pour l’instauration d’une culture démocratique en RD. Congo.

Accord-cadre, concertations nationales, loi sur l’amnistie, label Udps & Alliés, neutralisation du M23, caravane de la paix de Kamerhe à Bukavu, fin mandat de Joseph Kabila, destination de la taxe go-pass à l’aéroport International  de N’djili, processus électoral…l’Honorable Samy Badibanga  n’a échappé à aucune question concernant l’évolution de la situation politique et économique de la RD. Congo, le 20 février dernier, de la part des participants, 99 au total, à son intervention au Parlement européen.   

http://www.laprosperiteonline.net/affi_article.php?id=1859   

 



04/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres