OLIVIER KAMITATU RASSURE JEAN CLAUDE VUEMBA

Honorable Jean Claude VUEMBA

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

AfricaNews, Série II, n°352 du mercredi 15 juillet 2009

 

OLIVIER KAMITATU RASSURE JEAN CLAUDE VUEMBA

PRIORITE A LA CONSTRUCTION DU PORT EN EAU PROFONDE A BANANA

 

Le projet de la CEEAC relatif à la construction d’un pont route rail sur le fleuve Congo relier Brazzaville et Kinshasa devra attendre encore

 

Pour Jean Claude Vuemba, député élu de Kasangulu, dans le Bas Congo, exécuter ce projet de pont route rail sur le fleuve Congo sans au préalable jeter un port en eau profonde à Banana occasionnerait un important manque à gagner à la RD-Congo. Il s’agirait, sans aucun doute, de la mort de l’ONATRA au Bas Congo, de la fermeture de l’OGEFREM et de la division provinciale de l’OCC Matadi. Pourtant, soutient le député, le port de Banana est le plus important du Golfe de Guinée au niveau de son quai. En relations internationales, ce sont les intérêts qui priment. Que Brazzaville qui, jadis, refusait que soit réalisé ce projet ait changé casaque à ce jour puisqu’il possède déjà le port de Pointe Noire qui doit donner matière à réflexion. Vuemba recommande la vigilance.

 

Pourquoi Jean Claude Vuemba s’acharne-t-il contre la construction du pont route rail sur le fleuve Congo ? Se demanderaient des curieux. La réponse de ce dernier n’est pas sans pertinence : « C’est parce qu’il s’agit d’un dossier d’intérêt national. 35% des recettes nationales proviennent du Bas Congo. Si ce projet pont route rail se réalisait sans que soit jeté un port dans les eaux profondes à Banana. La RD-Congo perdrait considérablement. Cette perte consiste en la mort programmée de l’ONATRA dans sa partie du Bas Congo où l’entreprise réalise à ce jour, 80% des recettes, la fermeture de l’OGEFREM et de la division de l’OCC Matadi ». Une situation qui augmenterait le taux du chômage au pays. Raison pour laquelle les députés des autres provinces qui ont saisi la quintessence du problème ont apporté leur soutien à Vuemba. Il s’agit de Banza Mukalayi Sungu du katanga. Roger Lumbala et Kalala Mpotoyi du kasaï Oriental, Lisanga Bonganga de l’Equateur, Gustave Omba du Maniema, Serge Amuli et Pius Muabilu de Kinshasa qui ont émis le vœu de voir retarder la réalisation du pont route rail en attendant que soit d’abord construit le port de Banana. Le député de Kasangulu, dans son souci de voir les choses dans ce sens, est allé voir Olivier Kamitatu, ministre du Plan pour échanger sur ce projet. Celui-ci a confié à son visiteur que le projet de préfaisabilité du pont route rail Kinshasa-Brazzaville doit être placé dans le contexte de la construction du port en eau profonde à Banana dans le Bas Congo.

 

« Le ministre m’a présenté le projet qu’il a développé sur notre province, lequel prévoit un budget de 20 millions USD pour la modernisation du port de Matadi », a révélé Vuemba. Il a laissé entendre que, selon le ministre, la concurrence risque d’être rude dans la mesure où Luanda est en train de construire son 2ème port sans compter celui de Lobito et Soyo sur mer en eau profonde pendant que Pointe Noire s’enrichit de 15 quais supplémentaires. Avec autant de volonté de mieux faire, la RD-Congo ne manquerait pas d’être asphyxiée, s’est inquiété le député élu de Kasangulu. Il a en outre, rapporté que trois groupes multinationaux dont un chinois, un Sud-Coréen et celui qui lie des Français aux RD-Congolais devront parfaire des offres à ce sujet. Olivier Kamitatu a rassuré à Vuemba qu’il prendra langue avec son collègue des infrastructures afin qu’à la faveur du prochain conseil des ministres, la question de l’appel d’offre pour la construction du port en eau profonde à Banana soit au centre d’intérêts.

 

« Le ministre m’a rassuré que ce pont route rail ne peut être jeté tant que le Port de Banana n’est pas encore construit », a indiqué ce député sur une note de satisfaction. Se référant aux relations tendues qui ont prévalu à l’époque entre les présidents Mobutu et Ngwabi en 1982 et la rébellion conduite par le pasteur Ntumi, laquelle a coupé la communication entre Pointe Noire et Brazzaville pendant 2 ans environ, JC Vuemba a fait savoir que la sécurité de la RD-Congo ne peut pas dépendre d’un pays voisin, Congo Brazzaville soit-il. Il plaide pour que dans le consortium qui va jeter le port en eaux profondes, l’ONATRA ait droit au capital. Et d’attirer l’attention sur le fait que la RD-Congo ne doit nullement se plier aux visées altruistes des opérateurs économiques. Vuemba a cité le Groupe Bolloré qui est en train de tout faire pour jeter ce pont route rail pendant qu’il a déjà le port en eau profonde à Pointe Noire et à Lomé, dans le Golfe de Guinée.

 

Octave MUKENDI

 



15/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres