Opposition Politique : Tshisekedi investi « Candidat commun »

Le Phare n°4150 du 25 Août 2011

Opposition Politique

Tshisekedi investi « Candidat commun »

L’UNC et le MLC claquent la porte de Fatima

C’est pratiquement dans la douleur que le Président National de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), Etienne Tshisekedi wa Mulumba, a été finalement et officiellement investi, hier mercredi 24 Août dans la salle des conférences de la paroisse Notre Dame de Fatima, « Candidat commun » de l’Opposition politique congolaise à l’élection présidentielle du 28 Novembre 2011. La séance-marathon ayant abouti à cette désignation était présidée par le député national Lisanga Bonganga, assisté de son collègue Lumeya et de Me Serge Mayamba de l’UDPS.

L’unanimité a fini par dégager dans la salle après les coups de gueule des délégués de l’UNC et du MLC, qui ont quitté la salle au motif que le point n’était pas, au départ inscrit à l’ordre du jour. Ewanga et Jean Bussa ont en effet estimé que leurs compagnons de l’opposition étaient allés trop vite en besogne. Au cours d’une conférence de presse improvisée dans les couloirs de Notre Dame de Fatima, ils ont relevé qu’avant d’aborder la question du candidat « commun » ou « unique » à soutenir par tous les partisans de cette famille politique à l’occasion de l’élection présidentielle, on devait attendre que la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) apporte des réponses exigées d’elle au sujet des préalables lui soumis au sujet de la non transparence du fichier électoral.

Par ailleurs, les deux interlocuteurs des journalistes ont souligné que la question de la candidature commune ou unique de l’Opposition à la présidentielle aurait dû d’abord faire l’objet des négociations dans les coulisses avant d’être discutée en séance plénière.

En dépit du retrait des délégués de l’UNC et du MLC, l’écrasante majorité des membres de l’Opposition sont restés dans la salle. Au terme de la lecture du texte définissant le profil du « candidat commun » de l’Opposition à la présidentielle, l’unanimité s’est dégagée autour d’Etienne Tshisekedi. Tout le monde a reconnu qu’il était l’homme de la situation du moment face au candidat unique de la Majorité présidentielle.

Comme pour souligner son adhésion totale à cette option, Eugène Diomi Ndongala a sollicité et obtenu une motion incidentielle. Dans son intervention, ce membre de l’Opposition a attiré l’attention de ses pairs sur le fait que l’heure de rencontrer les attentes des masses congolaises avait sonné. Pour ce faire, l’Opposition devait absolument prendre ses responsabilités, à savoir plébisciter Etienne Tshisekedi en raison de la constance et de la longévité de son combat politique contre les différentes dictatures qui se sont succédé au pays au pays. C’est aussi le Sphinx de Limete qui, aux yeux de Diomi, incarne le mieux les aspirations du peuple congolais au changement, à l’émergence d’un Etat de droit et à l’amélioration de ses conditions de vie.

Cette motion musclée a rencontré un soutien massif des participants. A sa suite, Jean Claude Vuemba, Chalupa, Christian Badibangi et Jean Baptiste Bomanza ont fait savoir au Président de la séance, Lisanga Bonganga, qu’il ne servait à rien de tirer le débat en longueur. L’affaire étant claire, ils l’ont invité à soumettre simplement la candidature du leader de l’Opposition à la sanction de la plénière. Celle-ci a ainsi, après vote, été retenu comme le candidat commun de l’opposition à la présidentielle.

Avant de clore la séance, Lisanga Bonganga a chargé le délégué de l’UDPS d’apporter à Etienne Tshisekedi un message, c’est celui consistant à prendre rapidement contact avec toutes les sensibilités et forces de l’Opposition en vue de maximiser les chances de victoire de cette plate-forme politique à l’élection présidentielle.

Eric Wambakungu et Fally Ilunga (stagiaire/Ifasic)



25/08/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres