POINT DE PRESSE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE KINSHASA, LE 24 OCTOBRE 2011


Opposition Politique Congolaise

Photo Gabin MUKE S "RTKAVKA"

POINT DE PRESSE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE KINSHASA, LE 24 OCTOBRE 2011

Mesdames et Messieurs de la Presse,

C’est pour nous à la fois un insigne honneur et un agréable devoir de vous saluer et de vous souhaiter la bienvenue à la salle historique de Fatima, à l’occasion du point de presse qu’organise l’Opposition Politique Congolaise responsable composée de plus de quatre-vingts Partis Politiques réunis autour du candidat commun Monsieur Etienne TSHISEKEDI.

Notre communication de ce jour répond à une exigence démocratique, ou mieux à une évidence de tout acteur politique de rendre compte au mandant qui n’est autre que le Souverain Primaire, seul et unique détenteur du pouvoir qu’il exerce à travers ses représentants, conformément à l’article 5 de notre Constitution.

L’Opposition Politique Congolaise responsable a choisi de répondre à ce devoir à travers vous, dignes chevaliers de la plume et de l’audiovisuel, afin d’informer correctement notre peuple, victime d’une manipulation de mauvais aloi, sur les contours réels de la vie politique, économique et sociale de la République Démocratique du Congo, notre cher et beau pays.

Mesdames et Messieurs de la Presse,

Comme d’aucun ne l’ignore, après sa rentrée politique ratée de KINGAKATI en date du 14 Septembre 2011, le candidat Joseph KABILA, Président de la République sortant, a tenu le 18 Octobre dernier une conférence de presse tout aussi médiatisée par la chaine nationale prise en otage par le Pouvoir en place et au cours de laquelle bon nombre des contrevérités ont été servies aux Congolaises et Congolais.

Une fois de plus, il a été constaté que le candidat Joseph KABILA, Président de la République sortant, a parlé pour ne rien dire. Etant habitué à son silence légendaire, L’Opposition Politique Congolaise responsable aurait mieux préféré qu’il se taise.

En effet, tout au long de cette conférence de presse, l’Opposition Politique Congolaise responsable a retenu certains points importants et a amèrement constaté que le Président de la République sortant n’est pas très au courant de beaucoup de choses qui se passent au pays et sa réponse sur plusieurs questions d’intérêt national n’était autre que : « je ne sais pas, je ne suis pas au courant, je vais vérifier ».

C’est le cas notamment pour l’attaque des ENYELES dont il ignore l’évolution, du salaire des magistrats qu’il considère comme une page tournée alors que rien n’est encore fait à ce jour, des indemnités de sortie allouées aux membres du Gouvernement qu’il ignore, de la concentration du Pouvoir à la présidence de la République pour laquelle il promet de vérifier, de motivations profondes des Combattants dont il ne connait pas les revendications, de l’envoi de cent marines Américains chargés de repousser la LRA dont il affirme avoir été informé par le Net et Radio Okapi, des deux millions de dollars promis à la Presse congolaise dont il renvoie l’exécution à la Primature tout en avouant que l’argent aurait déjà été consommé.

Toutes ces réponses irresponsables confortent l’Opposition Politique Congolaise responsable dans sa conclusion que le pays n’est pas gouverné de manière idoine et que les dépenses de l’Etat sont réalisées sans aucun respect de la programmation budgétaire.

C’est ici aussi le lieu pour l’Opposition Politique Congolaise responsable de dénoncer avec force le dysfonctionnement actuel des Institutions de la République.

En effet, depuis l’ouverture le 15 Septembre dernier de la session budgétaire de l’Assemblée Nationale, il ne s’est tenu jusqu’à ce jour que trois séances plénières tandis que la non-promulgation des lois dans les délais constitutionnels par le Président de la République sortant est devenue monnaie courante.

Etant pour la plupart candidats aux prochaines échéances électorales, les animateurs actuels des Institutions de la République se préoccupent plus de leur avenir politique que de remplir correctement les missions qui leur ont été confiées par la Nation.

Bref, nous pouvons affirmer sans crainte d’être contredit que le pays n’est pas gouverné.

Du point de vue social, le Gouvernement de la République se retrouve actuellement aux antipodes de sa mission principale, celle de répondre aux besoins sociaux de base de la population et la Justice quant à elle se complait à dire le droit au profit des plus offrants.

L’Opposition Politique Congolaise responsable a retenu que sur toutes les questions ayant trait au vécu quotidien des Congolaises et Congolais en matière notamment de la desserte en eau et électricité, de la gestion de la zone d’intérêt commun avec l’Angola, de la tolérance zéro, de la lutte contre la corruption, la réponse du candidat Joseph KABILA, Président de la République sortant, s’est limitée à un seul mot à savoir : « en cours ».

Tout est en cours et rien n’est encore réalisé, et ce après dix années passées à la Magistrature Suprême. La population congolaise doit se demander à juste titre de quoi est-il réellement capable ? Jusqu’à quand les Congolaises et Congolais devront ils se contenter des slogans creux ?

Le candidat Joseph KABILA, Président de la République sortant, a tout au long de ce rendez-vous manqué avec la Presse fait plusieurs aveux d’échec notamment sur les cinq chantiers, sur la lutte contre la corruption et sur l’encadrement des enfants et jeunes de la rue appelés communément « chégués ».

Et que dire de cet aveu grossier du Président de la République sortant qui reconnait que son épouse utilise sans titre ni droit l’argent du contribuable congolais, en lieu et place des membres du Gouvernement, pour des actions à caractère propagandiste à travers le pays. Là au moins, il ne s’agit pas des rumeurs mais des faits réels faisant état de l’existence au Congo d’un Gouvernement parallèle.

Répondant à une question relative au rapport de la Fondation Ibrahim qui classe la République Démocratique du Congo cinquantième sur cinquante trois Etats africains dans l’indice de la pauvreté et le quatrième pur pays affamé dans le monde et le dernier en infrastructure, le Président de la République sortant s’est limité à ignorer les ONGs basées aux USA et en Occident en lieu et place d’aborder le fond de ce sujet sensible qui touche au bien être de tous les Congolais.

Questionné sur le sort de deux officiers rebelles, NKUNDA BATWARE et Bosco NTANGADA qui ont le sang des Congolais sur leurs mains et dont le dernier est frappé par un mandat d’arrêt international, le candidat Joseph KABILA, Président de la République sortant, s’est contenté de rappeler à la Presse que sa réponse qu’il y a deux ans n’avait pas évolué et qu’il préférait la paix, rien que la paix au lieu de livrer Bosco NTANGADA aux instances judiciaires internationales, conformément à la charte de la CPI dont la RDC est signataire.

Alors qu’il venait d’avouer à la Presse que les opérations militaires pour la traque des FDLR avaient complètement échouées, il y a lieu de se demander de quelle paix parle le Président de la République sortant.

En ce qui concerne les droits humains, le candidat Joseph KABILA, Président de la République sortant s’est satisfait de confier à la Presse qu’il n’avait pas des leçons à recevoir de la part de ceux qui, selon lui avaient maltraités les Africains il y a trois cents ans par l’esclavagisme et il y a vingt ans en imposant le régime d’apartheid en Afrique du Sud. Or, la République Démocratique du Congo est signataire de la Charte Universelle des Droits de l’Homme, laquelle ne peut pas être confondue avec une simple exigence constitutionnelle.

L’Opposition Politique Congolaise responsable est totalement déçue de cette réaction de celui qui est censé être le garant de la Nation congolaise, laquelle venait d’être écartée de l’AGOA sur décision du Président des USA au mois de Janvier 2010 à cause des violations constantes des droits humains observées en République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, l’Opposition Politique Congolaise responsable constate amèrement que le Président de la République sortant ne maitrise pas les données chiffrées auxquelles il a fait allusion en affirmant faussement que le taux du chômage aux Etats Unis d’Amérique s’élevait tantôt à 40% tantôt de 20% à 25%, alors qu’en réalité le taux de chômage officiellement reconnu aux USA est de 9% seulement.

Mesdames et Messieurs de la Presse,

L’Opposition Politique Congolaise responsable note que le candidat Joseph KABILA veut à tout prix aller aux élections, quelle que soit la manière dont elles sont organisées ; en clair, il veut des élections pour des élections, ignorant de ce fait les risques qu’exposerait le pays l’organisation des élections non-crédibles : quelle irresponsabilité !

L’Opposition Politique Congolaise responsable qui tient également aux élections le 28 Novembre prochain les considère par contre comme une occasion propice de faire avancer le processus démocratique dans notre pays.

En effet, alors que le scrutin organisé en 2006 avait pour objectif principal de résoudre le problème de la crise de légitimité, celui de 2011 devrait permettre au peuple congolais de s’approprier le processus démocratique. D’où l’exigence d’une organisation meilleure car les réalités de 2006 ne sont pas celles de 2011. Se limiter à se référer aux élections de 2006 pour organiser celles attendues le 28 Novembre prochain sans répondre aux préalables posés par l’Opposition Politique Congolaise responsable relève tout simplement de la pyromanie.

C’est pourquoi, malgré la confiance totale dont témoigne le candidat Joseph KABILA, Président de la République sortant et sa famille politique, à l’endroit de la CENI et le désintéressement qu’ils affichent au sujet de l’audit du fichier électoral, l’Opposition Politique Congolaise responsable continue à l’exiger afin non seulement de rassurer tous les protagonistes et mettre la CENI au dessus de tout soupçon, mais aussi en vue d’éviter au pays des contestations postélectorales dont personne ne pourra maitriser les conséquences.

Pour votre gouverne, veuillez noter que l’Opposition Politique Congolaise responsable a déposé ce matin au Bureau de la CENI les termes de référence de l’audit du fichier électoral et dès ce mardi 25 Octobre 2011 ses experts se rendront à la CENI dans le but d’auditer le fichier électoral.

Cependant, l’Opposition Politique Congolaise responsable rejette la crédibilité de toutes les opérations de recrutement opérées par la CENI entre Septembre et Octobre 2011 à travers le pays, lesquelles jettent un discrédit sur l’indépendance de cette Institution chargée d’organiser les élections dans le pays.

En effet, il apparait des informations reçues de nos bases respectives que le repérage des sites et la désignation des membres des bureaux de vote opérés dernièrement par la CENI à travers le pays s’est réalisé d’une façon partisane en ce que la Majorité au Pouvoir a privilégié ses membres dans le recrutement.

Mesdames et Messieurs de la Presse,

En dépit des garanties constitutionnelles consacrées par l’article 26 de notre loi fondamentale, la liberté de manifestation est actuellement confrontée à une répression sauvage de la part du Pouvoir. Les éléments de la Police Nationale Congolaise, accompagnés des milices à la solde du Pouvoir en place, commettent des nombreuses exactions sur les membres de l’Opposition qui organisent des marches pacifiques.

Nous vous prions de bien vouloir garder une minute de silence en hommage de tous nos concitoyens décédés des suites de la répression sauvage du Pouvoir en place.

Je vous remercie !

Mesdames et Messieurs de la Presse,

L’Opposition Politique Congolaise responsable condamne avec force les violences physiques commises par les éléments de la Police Nationale le jeudi dernier sur les leaders de l’Opposition, Présidents des Partis Politiques, Députés Nationaux et Provinciaux dont l’un d’entre eux, en la personne de l’Honorable Martin FAYULU, Président National de l’Ecidé, a été sauvagement molesté.

Elle en appelle à la conscience de nos compatriotes sous le drapeau et leur rappelle que, au regard de l’article 28 de la Constitution, nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal et que de ce fait ils sont déliés du devoir d’obéissance lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte manifeste au respect des droits de l’homme, des libertés publiques et des bonnes mœurs.

Ceux que vous tuez, blessez, molestez et réprimez sont vos frères et sœurs qui œuvrent pour l’instauration au Congo d’un pays de droit au profit de chacun d’entre nous.

Souvenez-vous de votre compagnon d’armes qui est devenu fou jusqu’à en mourir lorsqu’il a appris après coup que le manifestant qu’il avait abattu au cours d’une mission de répression était un membre de sa propre famille biologique.

Par ailleurs, l’Opposition Politique Congolaise rappelle à la milice à la solde du Pouvoir, composée essentiellement des jeunes sportifs appelés communément « POMBA », que l’avenir du pays leur appartient. La relève que vous êtes appelé à assurer se construit sur des bases éthiques, lesquelles excluent toutes sortes d’instrumentalisation et bannissent toutes formes de violence. N’oubliez pas que la sale besogne que vous êtes entrain d’exécuter vous poursuivra tout au long de votre vie et vous serez appelé un jour à y répondre d’une manière ou d’une autre.

C’est pourquoi, l’Opposition Politique Congolaise a pris la décision de saisir le Comité Olympique International, CIO en sigle, aux fins de dénoncer le comportement des sportifs congolais pratiquant les arts martiaux de se livrer à longueur des journées aux activités politiques en utilisant les techniques de combat pour brimer les Opposants.

Par ailleurs, l’Opposition Politique Congolaise responsable dénonce les intimidations et tracasseries de la Justice envers les acteurs politiques de l’Opposition dont la dernière en date est le mandat de comparution adressé à l’Honorable Roger LUMBALA par le Parquet Général de la République alors que ce dernier est Député National et couvert par l’immunité que lui confère la Constitution. L’Assemblée Nationale se trouvant actuellement en session, l’Opposition Politique Congolaise responsable exige que la procédure en la matière soit de stricte application. Elle se demande quelle est la valeur juridique à accorder à cet acte du Parquet Général de la République.

Mesdames et Messieurs de la Presse,

Et puisque le ridicule ne tue pas, le candidat Joseph KABILA, Président de la République sortant, s’est proposé « médiateur » en vue de rassembler l’Opposition Politique Congolaise.

En dépit du fait que par essence l’Opposition est plurielle, le candidat Joseph KABILA, Président de la République sortant, devrait tout d’abord commencer par régler les différends qui existent au sein de sa propre famille politique et ses alliés avant de se soucier de ce qui se passe au sein de l’Opposition Politique.

En effet, où était le spécialiste en médiation lorsque la coalition AMP-PALU-UDEMO a volé en éclat ? Qu’a fait le médiateur autoproclamé pour concilier Vital KAMERHE et KUDURA KASONGO avec le reste de sa famille politique ? Quelle belle médiation a-t-il accompli pour résorber les dissidences de MBUSA NIAMUISI et de tant d’autres ?

Le médiateur que nous découvrons peut il nous dire le rôle qu’il a joué dans les dossiers de nombreux prisonniers politiques tels que : KUTINO Fernando, Gabriel MOKIA, Elie KAPEND ainsi que de plusieurs compatriotes qui se retrouvent actuellement en exil ?

La révision de la Constitution qui a été opérée d’une manière unilatérale et anticonstitutionnelle a été l’œuvre de Monsieur Joseph KABILA et sa famille politique alors que c’était là une occasion propice de démontrer ses capacités de médiateur.

La détention du Président National du MLC à la HAYE, le Sénateur Jean Pierre BEMBA GOMBO, n’a jamais profité de la capacité de médiateur que Monsieur Joseph KABILA s’attribue actuellement.

Dans son rôle de spécialiste en médiation, le candidat Joseph KABILA, Président de la République sortant, n’est jamais parvenu jusqu’à ce jour à négocier avec succès l’extradition de NKUNDA BATWARE qui a commis des exactions sur les populations congolaises tandis qu’il s’acharne sur les dossiers MUNENE et UDJANI.  

En conséquence, l’Opposition Politique Responsable a le regret d’informer Monsieur Joseph KABILA que son offre a été purement et simplement rejeté pour manque d’expertise avérée en la matière.

La dernière conférence de presse du Président de la République sortant vient de révéler à l’Opposition Politique Congolaise responsable une nouvelle image du candidat Joseph KABILA. Elle note avec satisfaction que le Président de la République sortant pense déjà à une nouvelle vie de journaliste pour laquelle elle lui souhaite plein succès car il a été démontré tout au long de ses dix années passées à la tête du pays que ses épaules n’ont pas la capacité nécessaire de porter les hautes charges de l’Etat.

Mesdames et Messieurs de la Presse,

Parmi les préalables que l’Opposition Politique Congolaise a adressés à la CENI figure la mise en place de la Cour Constitutionnelle car elle a perdu toute confiance à l’actuelle Cour Suprême de Justice en ce que tous les contentieux électoraux qu’elle lui soumet se soldent toujours en faveur du Pouvoir en place.

L’opinion tant nationale qu’internationale se rappellera que le Parlement de la République a voté toutes les lois liées à la mise en place de la Cour Constitutionnelle. Malheureusement, et pour des raisons inavouées, le Président de la République sortant n’a toujours pas promulgué ces lois, empêchant de ce fait la mise en place de ladite Cour.

L’Opposition Politique Congolaise confirme ce jour que l’audit du fichier électoral et la mise en place de la Cour Constitutionnelle constituent à ses yeux des préalables non négociables. Le caractère apaisé des élections en dépend.

Et au sujet de la signature du code de bonne conduite, un autre sujet qui défraie actuellement la chronique, l’Opposition Politique Congolaise ne trouve aucun inconvénient à remplir ce devoir, quand bien même que ce code est constamment violé dans l’impunité totale par la Majorité Présidentielle qui l’a pourtant signé.

Cependant, elle subordonne sa signature à la prise en compte des préalables non-négociables soumis à la CENI. Maintenant que la CENI nous a ouvert l’accès au fichier électoral, l’Opposition Politique Congolaise responsable informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’elle va signer le code de bonne conduite dans les quarante huit heures, en signe de bonne volonté.

Et au sujet de ce code de bonne conduite, l’Opposition Politique Congolaise exige qu’il y soit clairement énoncé l’engagement de tous les candidats à respecter et à se soumettre volontairement à la vérité des urnes.

Mesdames et Messieurs de la Presse,

L’article 99 de la Constitution impose au Président de la République et aux membres du Gouvernement de déposer devant la Cour Constitutionnelle la déclaration écrite de leur patrimoine familial avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci.

Or, après le dernier remaniement du Gouvernement jusqu’à ce jour il s’est passé plus de 30 (trente) jours. Et on ne retrouve aucune trace de déclaration écrite de leur patrimoine ni à la Cour Suprême de Justice, faisant office de Cour Constitutionnelle, ni auprès de l’administration fiscale.

Le Président de la République sortant, s’étant constitué candidat à sa réélection, devrait également se soumettre à cette obligation constitutionnelle car il est arrivé fin mandat.

En conséquence, en application de l’alinéa 4 de l’article sus-évoqué, l’Opposition Politique Congolaise responsable considère que le Président de la République sortant et son Gouvernement sont réputés démissionnaires.

Mesdames et Messieurs de la Presse,

Avant de clôturer notre propos de ce jour, qu’il nous soit permis de réaffirmer solennellement la ferme volonté de l’Opposition Politique Congolaise responsable d’aller aux élections le 28 Novembre 2011, élections qu’elle voudrait libres, démocratiques et transparentes.

Bien qu’elle ait des sérieux doutes quant aux conséquences des contraintes d’ordre financier, logistique et technique, l’Opposition Politique Congolaise responsable se félicite des assurances que le Bureau de la CENI a données aux Députés Nationaux en date du 04 Octobre 2011, selon lesquelles la CENI est prête à organiser les élections à la date prévue.

Néanmoins, l’Opposition Politique Congolaise responsable déclare haut et fort qu’elle n’acceptera pas un Pouvoir de fait si les élections ne sont pas organisées. Elle est prête à assumer totalement ses responsabilités au cas où au 06 Décembre 2011 un nouveau Président de la République n’était pas élu.

Et face à la rumeur de plus en plus persistante tant au pays qu’à l’étranger en rapport avec un éventuel découplage des élections présidentielles et législatives le 28 Novembre prochain, l’Opposition Politique Congolaise responsable déclare qu’elle s’en tient au consensus dégagé par la classe politique congolaise autour du couplage des élections présidentielles et législatives. Car, le contraire constituerait un recul du processus démocratique entamé dans notre pays et que le découplage des élections porte en lui les germes de la résurgence d’un système politique à pensée unique.

L’Opposition Politique Congolaise responsable affirme qu’elle combattra avec la dernière énergie un tel scénario.

Enfin, l’Opposition Politique Congolaise responsable renouvelle sa totale confiance à Monsieur Etienne TSHISEKEDI, l’unique candidat commun de l’Opposition à l’élection présidentielle prochaine.

Elle félicite le Président Etienne TSHISEKEDI de l’effort qu’il a entrepris en vue de rencontrer les autres leaders de l’Opposition afin de ramener l’ordre et le calme au sein de la famille de l’Opposition Politique Congolaise.

L’Opposition Politique Congolaise responsable apprécie à sa juste valeur l’accueil chaleureux que les Congolaises et Congolais de la Diaspora ont réservé au Candidat commun de l’Opposition au cours de son séjour actuel à l’étranger et du soutien qu’ils ne cessent d’apporter au combat démocratique dans notre pays.

Vive la démocratie,

Vive la République Démocratique du Congo,

J’ai dit et je vous remercie !

 

Fait à Kinshasa, le 24 Octobre 2011



25/10/2011
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres