POUR SA PART, REVOLTE PAR DES HUMILIATIONS INFLIGEES A SES COMPATRIOTES, JEAN CLAUDE VUEMBA EXIGE LA FERMETURE DE TOUTES LES FRONTIERES ENTRE KINSHASA ET LUANDA



Forum des As n°3455 du lundi 05 octobre 2009

 

Pour sa part, révolté par des humiliations infligées à ses compatriotes, Jean Claude Vuemba exige la fermeture de toutes les frontières entre Kinshasa et Luanda

 

Le refoulement des Congolais en provenance de l’Angola continue à défrayer la chronique. Jusqu’à ce jour, des vagues d’expulsion se poursuivent avec leur cortège d’humiliations. Ce qui suscite déjà un débat à Kinshasa où les députés nationaux attendent le Premier Ministre Muzito à l’Assemblée Nationale afin de contraindre le Gouvernement à trouver rapidement  des solutions à ce problème. Des députés et des membres du Gouvernement séjournent depuis samedi à Matadi pour réconforter les pauvres refoulés qui ne savent plus à quel saint se vouer. Au même moment, le président Kabila est annoncé à Tshela, dans le Bas-Congo, pendant que le Premier Ministre Adolphe Muzito est, lui, attendu à l’Assemblée Nationale.

 

Plus les expulsions des Congolais résidant en Angola se poursuivent aux frontières, surtout vers le Bas-Congo, plus la mobilisation se décrète à Kinshasa. Chef de l’Etat, Premier Ministre, députés, ministres et vice-ministres … tout le monde met la main à la pâte. A en croire le député national Jean Claude Vuemba qui a palpé du doigt la situation à Banana, Moanda et Boma, au district du Bas-Fleuve, dans la province du Bas-Congo, les humiliations sont légion. Vers des heures avancées de la nuit (minuit, une heure ou deux heures du matin), des Congolais sont tirés de leur toit et expédiés chez eux, même en culotte et sans autre forme de procès. Selon les confidences des expulsés à Jean Claude Vuemba, on retrouve même des femmes accouchants dans les cachots. Certaines sont expulsées seulement un jour après avoir accouché par césarienne. On dénombre aussi des Congolais qui rentrent sans rien emporter de tout ce qu’ils possédaient en Angola et à qui on exige 20 Usd avant de quitter le territoire angolais … bref de pires humiliations. Voilà qui a révolté l’élu de Kasangulu qui a rassuré ses compatriotes au nom de l’Assemblée Nationale. Arrivé à Kinshasa mercredi dernier, Jean Claude Vuemba a eu des contacts avec des membres du Gouvernement central.

 

TROIS DEPUTES ET TROIS MEMBRES DU GOUVERNEMENT POUR RECONFORTER LES REFOULES

 

C’est de la sorte que depuis samedi dernier, trois députés (Jean Claude Vuemba, Bali et Wivine Moleka) et trois membres du Gouvernement (Barthélemy Botswali des actions humanitaires, Collette Tshomba des Congolais de l’étranger et le vice-ministre à l’Intérieur) séjournent de à Matadi, Chef-lieu de la province du Bas-Congo. Dans leurs bagages des vivres et des médicaments achetés par le Gouvernement afin de réconforter les Congolais refoulés de l’Angola. Cette délégation s’est arrêtée à Matadi à la demande de l’autorité provinciale qui a déjà mis sur pied une structure pour assister ces compatriotes qui ont eu à subir toutes sortes d’humiliation. Révolté par des humiliations constatées à Banana, Moanda et Boma, le député Jean Claude Vuemba exige la fermeture de toutes les frontières entre la RDC et l’Angola. Une fois fermées, ces frontières ne pourront être rouvertes que pour expulser les Angolais vers leur pays. Jean Claude Vuemba, qui s’est longuement entretenu avec les refoulés trouvés à Banana, Moanda et Boma, entend vider sa gibecière lors de l’interpellation des membres du Gouvernement prévue cette semaine.

 

JOSEPH KABILA ATTENDU A TSHELA, ADOLPHE MUZITO FACE AUX DEPUTES

 

Des sources dignes de foi renseignent que le chef de l’Etat, Joseph Kabila, se rendra très prochainement à Tshela où il serait attendu pour réconforter ses compatriotes et tenter aussi de trouver une solution aux expulsions des Congolais résidant en Angola. Ce déplacement, indique-t-on, serait imminent. Pendant ce temps, le Premier Ministre Adolphe Muzito pourrait, lui, subir les assauts des députés dès ce mercredi au Palais du Peuple, sauf changement de dernière minute. D’ailleurs, cette rencontre s’annonce houleuse avec des députés déterminés à ne pas y aller de main morte face à toutes les humiliation que les militaires angolais ne cessent d’infliger aux Congolais à chaque vague d’expulsion. C’est dire que le Premier Ministre devra s’armer de patience lors de ce rendez-vous face aux députés déchaînés au nombre desquels il faudra compter Jean Claude Vuemba, l’élu de Kasangulu. Muzito doit déjà envisager des pistes de solutions permettant de régler cette affaire sans pour autant nuire aux relations entre les deux pays parce que l’on observe déjà des tensions entre Congolais et Angolais.

 

M.M.




28/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres