Pourparlers de Kampala : Jean-Claude VUEMBA juge inopportune la poursuite des travaux

L’AVENIR n°5611 du Mardi 23 Avril 2013

Pourparlers de Kampala

Jean-Claude VUEMBA juge inopportune la poursuite des travaux

Dans un entretien accordé au journal L’Avenir, le député national Jean Claude VUEMBA LUZAMBA est monté au créneau pour fustiger la poursuite des travaux de Kampala. L’élu de Kasangulu a mis en cause toutes les parties prenantes aux travaux de Kampala, d’une part le Gouvernement rebelle M23 ; d’autre part, Kampala et Kigali qui jouent aux apprentis sorciers.

A en croire l’honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, la situation qui prévaut dans la partie orientale qui devrait aboutir à la signature le 17 Avril 2013 date buttoir n’a pas eu lieu en raison d’un caractère peu recommandable et inadmissible de Kampala. Ce dernier, à travers ses autorités ne peuvent pas être juge et partie dans la situation que traverse la République Démocratique du Congo « c’est attristant de voir comment le peuple congolais est mené en bateau et cela fait quelques jours que nous attendons la signature de l’Accord entre le Gouvernement et le M23. Le 17 est passé et rien n’est fait parce que l’Ouganda qui est facilitateur est partie prenante dans cette affaire », a souligné l’élu de Kasangulu à la Rédaction du Journal L’Avenir.

Le bicéphalisme de l’Ouganda constitue la faiblesse d’un aboutissement heureux de l’Accord d’évaluation entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars et le Gouvernement congolais, dès lors que la Communauté internationale, l’Union européenne avaient déjà déclaré le M23 d’une force négative. « Nous ne pouvons pas accepter que nos neuf millions de morts restent impunie face à ce drame qui endeuille non pas la République, mais toute l’humanité entière ».

Compte tenu de ce bicéphalisme de la part de l’Ouganda et de l’inefficacité de la diplomatie congolaise, Jean Claude VUEMBA propose l’érection d’un mur entre ces trois pays belliqueux et la rupture des relations diplomatiques dans l’optique que la Rd Congo réforme son armée, poursuivre son programme de construction. Il estime que c’est l’une des mesures pouvant permettre la Rd Congo de vivre en paix puisque Kagame et Museveni bénéficient du soutien de la Communauté Internationale et de la CIRGL.

Cependant, l’érection de ce mur appelle de moyens conséquents. Mais pour le Président national du MPCR, les moyens sont disponibles et la Rd Congo en dispose à l’instar des Etats Unis, d’Israël et de la Chine. « Cheik Fita qui vit en Belgique a calculé le nombre de kilométrage qui ferait à peine 125.000.000 de dollars. Or la Monusco, nous ponctionnons 1.000.000.000.000$ par an. D’ailleurs, nous allons lancer l’appel à la population congolaise et ceux qui auront plus donneront 10$ ; ceux qui en auront moins donneront 1$ et nous tous nous ferons partie de 5.000.000.000 des congolaises et congolais qui iront construire ce mur. Les Etats Unis l’ont fait contre la clandestinité mexicaine et sa drogue qui continuent à détruire les familles américaines ; l’Israël l’a fait contre la Palestine et la Chine contre le Tibet. Pourquoi pas nous contre les trois pays belliqueux ? ». A en croire, le Président national du MPCR Jean Claude VUEMBA, il est temps que les 9.000.000 des congolais soient indemnisés par l’érection d’un mur entre les trois pays qui cause du tort à la Rd Congo.

Pius Romain Rolland



03/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres