Président du MPCR, Jean-Claude Vuemba affirme : « Nous sommes perméables à toutes propositions de nature à réaliser l’unité de l’Opposition(…) »


Hon. JC Vuemba, Pdt. Nat. du MPCR

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

L’Avenir n°4082 du jeudi 17 Février 2011

Président du MPCR, Jean-Claude Vuemba affirme : « Nous sommes perméables à toutes propositions de nature à réaliser l’unité de l’Opposition(…) »

 

« Il devient de plus en plus urgent pour l’Opposition politique de se préparer sérieusement en vue d’une alternance crédible aux échéances électorales prochaines, pour le bien du peuple congolais tout entier. Le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR avait lancé, en date du 25 Juillet 2009 lors de la refondation du Parti, une réflexion partant du fait qu’aucun Parti de l’Opposition ne pouvait gagner seul les élections de 2011. D’où, la nécessité de réunir toute l’Opposition politique de notre pays. Au cours d’une matinée politique organisée par le Bureau Politique de notre Parti en date du 03 Juillet 2010, il s’est dégagé, en accord avec l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, le Mouvement de Libération du Congo, MLC, le Mouvement Lumumbiste Progressiste, MLP, l’Union Socialiste Congolaise, USC, Les Forces du Futur/Camp de la Patrie, un consensus appelé depuis lors « le consensus de Ngiri-Ngiri ».

Ce discours émane d’un point de presse qu’a animé mardi dans la commune de Ngiri-Ngiri, le député national Jean-Claude Vuemba Luzamba. C’était en sa qualité de président du Mouvement du peuple congolais pour la République, MPCR.

D’entrée de jeu, il a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence, pour la mémoire du journaliste de la radiotélévision nationale Amisi Masudi Tambwe, décédé samedi 12 février courant. L’orateur a saisi ce moment solennel pour adresser un message d’encouragement à l’équipe du Tout-Puissant Mazembe, bénéficiaire d’un double sacre africain. « Nous disons félicitations à Moïse Katumbi Chapwe, président de cette équipe, à tous les joueurs, au staff technique et médical ainsi qu’à toute l’organisation administrative qui accompagne ces grands champions », a-t-il déclaré.

L’idée d’un regroupement de la grande famille de l’Opposition politique en République Démocratique du Congo n’a pas manqué de séduire. Et cela s’est avéré un motif légitime d’enchantement pour le président du MPCR. « En effet, grande a été notre joie de constater que la quasi-totalité de personnes contactées, Partis et Personnalités de l’Opposition, des Mouvements Associatifs et ONG ont adhéré à l’idée et soutenu notre initiative et bon nombre parmi elles n’ont pas manqué de nous livrer leurs suggestions, en vue de maximiser nos chances de conquérir et d’exercer démocratiquement le pouvoir d’Etat », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : Il a été entendu que ce regroupement se réaliserait d’abord et avant tout autour des idées et que le leadership humain jaillirait par la suite de lui-même. C’est pourquoi, nous avons lancé l’idée de l’élaboration d’un Programme Commun de Gouvernement d’Alternance de l’Opposition pour 2011.

Depuis lors, beaucoup d’encre et de salive ont fait l’objet des déclarations politiques de plusieurs partenaires de l’Opposition.

Certains ont même évoqué des difficultés à rallier les différentes options idéologiques ce l’Opposition. « La richesse d’un groupe réside dans l’hétérogénéité des membres », dit-on couramment en psychologie sociale. Le géniteur de l’idée d’un Programme Commun de Gouvernement d’Alternance de l’Opposition pour 2011 pour sa part, s’en frotte les mains. « Cela ne peut que nous réjouir, car c’est du choc des idées que jaillit la lumière, dit-on. Cependant, nous estimons quant à nous que tout est possible à celui qui croit et que rien n’est impossible à tous ceux qui manifestent réellement la volonté d’aboutir à cette réunification indispensable de l’Opposition Politique », a-t-il insisté, ajoutant qu’une sonnette d’alarme avait été tirée en son temps, pour des raisons évidentes. « C’est pourquoi nous lançons ce jour un appel pathétique à toute l’Opposition Politique congolaise à transcender les stratégies de distraction servies au quotidien. Il nous faut, dès à présent, battre le rappel des troupes et focaliser toute notre attention à la conquête de la majorité au Parlement, seule arme valable pour rendre possible le changement que nous voulons apporter à notre peuple.

En ce qui concerne le MPCR, nous sommes perméables à toutes propositions de nature à réaliser l’unité de l’Opposition au détriment de ce qui peut nous diviser. C’est pourquoi, nous estimons qu’il est du droit de tout partenaire politique de l’Opposition d’exprimer publiquement ses ambitions. Car en politique, toute ambition est légitime. Aussi appelons-nous de tous nos vœux la mise sur pied d’une Commission chargée de la gestion des ambitions, laquelle pourra le moment venu, prendre en compte les propositions de tous les candidats.

L’orateur a expliqué, par ailleurs, l’initiative ayant abouti au « consensus de Ngiri-Ngiri » avait été porteuse du succès. Faut-il pour cela s’endormir sur ses lauriers ? Loin de là, a insisté l’orateur. « Nous nous sommes investis à mettre en œuvre un véritable sacerdoce en vue de prendre langue avec tous les Etats-Majors des Partis Politiques, Mouvements Associatifs et ONG proches de l’Opposition dans le but de leur expliquer le bien fondé de notre démarche et de recueillir leurs suggestions et propositions.

Payne

 



24/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres