Rapport de mission effectuée par une forte délégation conduite par Madame Sylvie BOLUKA BOLEPOPY, Présidente du Conseil National du Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR en sigle, délégué par le Président National, l’Honorable Jean Claude

  Me Sylvie BOLUKA BOLEPOPY, Présidente du Conseil National du MPCR

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

 

Rapport de mission effectuée par une forte délégation conduite par Madame Sylvie BOLUKA BOLEPOPY, Présidente du Conseil National du Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR en sigle, délégué par le Président National, l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA.

 

Sur l’initiative de l’Honorable François MWAMBA TSHISHIMBI, Secrétaire Général du Mouvement de Libération du Congo, MLC en sigle, il s’est tenu à Kinshasa/Gombe, le 04 Janvier 2010 dans le Salon Congo de Grand Hôtel de Kinshasa « GHK », une cérémonie d’échanges des vœux entre les cadres politiques du Mouvement de Libération du Congo « MLC » et les autres leaders des partis politiques d’opposition ; dont le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR en sigle. Cependant, nous signalons que la forte Délégation du MPCR était composée de :

-         Madame Sylvie BOLUKA BOLEPOPY, Présidente du Conseil National ;

-         Monsieur Roger MAYEMBA MASALAYINGA, Secrétaire National chargé de la mobilisation, propagande et implantation ;

-         Me Joseph Pepe WUMBA MASALAYINGA, Secrétaire National Adjoint chargé de la communication politique et presse.

-         Mademoiselle Evile BASHIDIKIE Pitshouna, Présidente de la Fédération de Mont Amba ;

-         Mademoiselle Dorcas, Militante de la Section Bandalungwa ;

-         Mademoiselle Sarah, Militante de la Section de Bandalungwa ;

-         Monsieur Blaise, Militant de la Section Kintambo et Chauffeur du MPCR.

 

Le programme d’échanges des vœux s’articulait autour des points suivants :

1.     Mot d’ouverture de Monsieur Christian KAMBINGA, Secrétaire Exécutif chargé de la communication politique et presse du MLC ;

2.     Point de vue du MLC sur l’état de la nation (RDC) : bilan de l’année 2009 et perspective d’avenir du MLC ;

3.     Cocktail

 

1.  Mot d’ouverture

 

De prime abord, Monsieur Christian KAMBINGA a remercié tous les invités pour avoir répondu à l’invitation du MLC à travers son Secrétaire Général l’Honorable François MWAMBA TSHISHIMBI. Il a ensuite présenté le programme de la manifestation.

2.  Point de vue du MLC sur l’état de la Nation (RDC) : Bilan de l’année 2009 et perspective d’avenir du MLC.

Prenant la parole, le Secrétaire Général du MLC, l’honorable François MWAMBA a fait une autopsie générale sur la gestion du pays durant l’année 2009 ainsi son allocution a été centrée autour des grandes lignes suivantes :

-         Le contrat chinois (contrat signé entre l’Etat Congolais et un groupe d’entreprises chinoises) ;

-         La gestion de l’Etat Congolais par le Gouvernement Muzito ;

-         La diplomatie Congolaise : surtout la présence et l’apport de la République Démocratique du Congo  dans les organisations régionales et internationales telles que : la SADC, la CEEAC, la CPGL, l’UA et les Nations Unies ;

-         Les cinq chantiers ;

-         La situation du Sénateur Jean Pierre BEMBA GOMBO à la Haye ;

-         La problématique de Porte Parole de l’opposition Congolaise ;

Entrant dans le vif de son allocution, le Secrétaire Général du MLC a relevé l’opacité qui existe dans le contrat chinois.

 

Il a dénoncé la gestion calamiteuse de l’Etat Congolais par le Gouvernement Muzito. Il a également démontré la faiblesse de la diplomatie congolaise. Selon lui, les cinq chantiers n’ont pas d’impact visible ; bien que le début des travaux d’infrastructure est observé ici et là, mais dans l’ensemble son bilan est négatif. Par ailleurs, il a apporté des éclaircissements sur la situation du Sénateur Jean Pierre BEMBA, prisonnier politique à la Haye.

Il a enfin présenté les perspectives d’avenir du MLC et donné le point de vue du MLC sur la problématique du choix de Porte Parole de l’opposition politique congolaise, qui d’après lui d’ici le mois de Mars 2010, une solution concerté sera trouvé.

Après cette allocution d’une heure et demie, la manifestation a été clôturée par Monsieur Christian KAMBINGA qui, invitant l’assistance à un cocktail debout toujours dans le salon Congo du Grand Hôtel de Kinshasa.

 

N.B : Il faut signaler qu’à la sortie de Grand Hôtel de Kinshasa, la forte délégation du Mouvement du Peuple Congolais pour la République conduite par Madame Sylvie BOLUKA s’est livrée aux questions de la Presse pour donner leurs points de vue en rapport de ladite manifestation et sur les événements qui s’étaient déroulés le 04 Janvier 1959.

 

Fait à Kinshasa, le 14 Janvier 2010

    Pour le Secrétariat Exécutif National                     La Présidente du Conseil National

 Mr. Roger MAYEMBA MASALAYINGA               Me Sylvie BOLUKA BOLEPOPY

Secrétaire National chargé de la mobilisation,

            propagande et implantation

 

 



27/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres