Sortie officielle à Boma de la plate-forme « Soutien à Etienne Tshisekedi »

La Cité Africaine n°1036 du 29 Août 2011

Partis politiques

Sortie officielle à Boma de la plate-forme « Soutien à Etienne Tshisekedi »

La ville de Boma a connu une effervescence de fête le mardi 11 Août dernier avec la sortie officielle de la plate-forme « Soutien à Etienne Tshisekedi », en sigle « SET ».

A cet effet, une caravane motorisée a circulé à travers la ville de Boma en hissant pour le compte du public les drapeaux de différents partis de l’Opposition politique congolaise, entre autres les drapeaux de l’UDPS, du RCD/N, du MLC et encore mieux du MPCR, avec comme point de chute, la grande place Maison Amis vers le pont ville.

C’est ici où une tribune devant abriter les manifestations du « SET » ce jour-là a été érigée.

Outre une forte animation dirigée par de jeunes turcs de l’Opposition, des thèmes très sensibles ont été développés par les différents présidents fédéraux des partis politiques de l’Opposition politique en RDC.

Au menu du jour, Thierry Kapeta, représentant du RCD/N de M. Roger Lumbala, tracera le processus démocratique à l’intention du public en rappelant les différentes étapes qui ont conduit jusqu’à l’actuelle 3ème République qui tire à son tour à sa fin.

Cette occasion lui fut propice pour transmettre à l’opinion bomatracienne les salutations patriotiques des honorables Jean Pierre Bemba Gombo, Roger Lumbala, Kiakwama kia Kiziki, Jena Claude Vuemba, Etienne Tshisekedi, Ne Muanda Nsemi, etc.

Il a prôné l’égalité sociale de tous les Congolais et critiqué durement le néocolonialisme dont font usages les Congolais privilégiés sur leurs frères. D’Etienne Tshisekedi, il a signifié que ce dernier reste de tous les temps partisan de la paix malgré les fausses accusations dont il est parfois l’objet.

Le pasteur Mawanda, président fédéral de l’UDPS/Boma-Muanda et Bas-Fleuve, viendra enfoncer le clou en faisant passer Etienne Tshisekedi comme le symbole national du combat pour la démocratie et le progrès social. Dans ce combat, Etienne Tshisekedi réunit non seulement la force, la vigueur mais encore la jeunesse, contrairement à ce que certains gens croient de lui. Sauf que sur la terre des hommes, personne n’est saint comme Dieu le Créateur.

Pourquoi accompagner Etienne Tshisekedi dans la lutte pour le fauteuil de la magistrature suprême au Congo ? M. Adrien Phoba, président fédéral du parti cher à Jean Claude Vuemba, n’a pas tergiversé. Il a tout simplement signifié que l’union fait la force. Le mandat des autres tendant vers la fin, l’Opposition congolaise est obligée de s’organiser pour avoir un seul candidat à présenter à la prochaine élection présidentielle. A l’instar des autres qui ont un seul candidat, l’Opposition de Boma s’est réunie également autour de M. Etienne Tshisekedi non pas pour adorer sa personne physique mais l’Opposition s’est rassemblée autour d’un programme de société conduit par ce digne fils du pays.

D’autres thèmes se sont ajoutés et ont été présentés avec brio par leurs orateurs respectifs face à un public assoiffé d’entendre et de découvrir. Un public médisé qui apprendra que c’est le camp de la patrie qui a peur des élections parce que n’ayant pas réalisé ses promesses au cours d’un élastique mandat. Et que l’Opposition congolaise derrière M. Etienne Tshisekedi est prête à affronter les urnes même dans l’immédiat.

Que le peuple se tranquillise sur la tricherie à partir des urnes quand on sait que cette fois-ci, le tout sera exposé en public.

« SET », qui est dirigé provisoirement par M. Adrien Phoba du MPCR a, à l’issue de la manifestation, demandé au peuple congolais de soutenir M. Tshisekedi moralement, spirituellement avec d’intenses prières, stratégiquement pour qu’il passe et pourquoi pas financièrement.

Peu avant cette rencontre des membres du « SET », M. Eva Muakassa, président national des FPN (Forces Politiques Nouvelles), avait, par le canal d’un point de presse, souhaité qu’il y ait alternance au pouvoir et que la population sache voter utile, c'est-à-dire voter pour un projet de société prenant en compte ses aspirations.

Richard Ngandu   



01/09/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres