Tribunal d’arbitrage de Paris : Plainte des Députés Vuemba et Mpaka contre Perenco

Le Phare n° 3810 du lundi 19 Avril 2010

 

Tribunal d’arbitrage de Paris

 

Plainte des Députés Vuemba et Mpaka contre Perenco

 

Les Députés Nationaux Jean Claude VUEMBA et Ruffin Mpaka viennent de porter plainte contre la firme pétrolière Perenco, pour cause de pollution du littoral congolais à Moanda, sur l’Océan Atlantique.

Ils l’ont fait à la mi-mars 2010 devant le Tribunal d’Arbitrage de Paris, lors de leur récent séjour en France. A en croire le premier cité, qui a animé un point de presse le samedi 17 Avril 2010 au siège de son Parti, dans la commune de Ngiri-Ngiri, le choix du Tribunal d’Arbitrage de Paris se justifie par le fait que Perenco est une société de droit français.

 

Jean Claude Vuemba a indiqué avoir échangé, en compagnie de son collègue Mpaka, avec des Sénateurs français du Parti politique « Les Verts », le 31 Mars. A cette occasion, les sénateurs écologistes français ont promis de les soutenir dans leur bataille judiciaire contre Perenco mais aussi de sensibiliser l’opinion publique française sur l’exploitation désordonnée du pétrole et du gaz sur le littoral maritime congolais et ses conséquences sur l’écosystème. Ils ont particulièrement insisté sur le respect de la réglementation internationale en la matière.

 

Présent au 3è salon du Livre organisé à Versailles, Vuemba a été surpris d’apprendre que notre compatriote Jean Inkoli Bofane a remporté le Prix de l’Association des Ecrivains de Langue Française (ADELF).

 

Plainte de la CTC contre la RDC

 

La seconde révélation de Vuemba concerne la plainte que la firme CTC, qui s’est retiré dernièrement de son partenariat avec la DGDA (ex-Ofida), vient de déposer auprès du Tribunal d’Arbitrage de la Chambre de Commerce de Paris contre la République Démocratique du Congo pour « non respect de certaines clauses du contrat » conclu avec le gouvernement en 2007. A cet effet, la firme américaine réclamerait des dommages et intérêts de l’ordre de 300 millions de dollars américains. L’élu de Kasangulu pense que tous les membres du gouvernement impliqués dans ce dossier devraient répondre de leurs actes.

 

Parlant du contrat Onatra-Progosa, son avis est que ce partenariat fort préjudiciable à la RDC pendant 2 ans s’arrête le 31 mai 2010, comme prévu, et que l’Exécutif national examine avec le maximum d’attention les propositions de la firme Bolloré relatives à la réhabilitation des ports de Boma et Matadi, du chemin de fer Kinshasa – Matadi, ainsi qu’à sa participation dans le consortium chargé de la construction du port en eaux profondes de Banana. Il a promis, pour sa part, d’interpeller certains Ministres pour obtenir un éclairage autour du blocage du plan de sauvetage de ces infrastructures introduit par Bolloré.

 

Cinquantenaire : non au gaspillage !

 

Selon JC Vuemba, le Cinquantenaire devrait privilégier la méditation sur le passé gâché et l’avenir à construire pour un Congo nouveau. Les millions budgétisés pour la fête devraient, à son avis, être affectés aux réflexions des historiens et des médias sur l’histoire nationale, afin de ne pas retomber dans les erreurs du passé.

 

Cette fête devrait aussi consacrer héros nationaux S. Kimbangu, Kasa-Vubu, Adoula, Tshombe et Mobutu. Une amnistie générale serait aussi la bienvenue en faveur de Kutino, Leta, Eddy Kapend, Ngbanda, Katebe, Théodore Ngoy, Kimbulu, etc.

 

S’agissant de la situation sécuritaire, il a dénoncé la politique de la carotte au Nord-Kivuk, au Sud-Kivu et en Province Orientale, et celle du bâton au Bas-Congo (Bundu dia Kongo) et à l’Equateur (Enyele).

 

Il a déploré le manque de carte d’identité pour Congolais depuis 13 ans, d’où l’impératif de recenser avant les élections de 2011, le paradoxe des 5 chantiers avec des sociétés chinois qui aggravent le chômage par l’utilisation marginale de la main d’œuvre congolaise, etc.

 

Kimp



20/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres