Tshisekedi gagne dès le 1er tour

Congo Nouveau n°145 du lundi 27 Décembre 2010,

Présidentielle 2011 : Fort de l’appui de l’USA et de la communication internationale

Tshisekedi gagne dès le 1er tour

La bataille pour la magistrature suprême en République Démocratique du Congo s’annonce très rude pour des candidats qui ont des ambitions. Joseph Kabila Kabange, candidat de la Majorité au pouvoir est appelé à confronter le (s) candidat (s) de l’opposition. Chaque candidat apprête déjà sa monture pour ce faire.

Dans le camp de l’opposition et particulièrement à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le congrès qui venait de se tenir dernièrement au centre Marie-Antoinette de Limete a entériné la candidature de Etienne Tshisekedi wa Mulumba, son Président National et leader maximo de l’opposition congolaise.

Le candidat de l’Udps se voit rallié par maintes formations politiques de l’opposition dont le Mouvement pour la Libération du Congo (Mlc) et autres. Cette assertion a été confirmé par l’engouement des Congolais lors de son retour triomphal au pays avec l’accueil délirant lui réservé.

L’opposition rangée derrière Tshisekedi

Par ailleurs, il a été observé la présence de plusieurs militants et représentants des partis politiques de l’opposition et autres. Signalons la présence de Clément Kanku, Président de l’Union Sacrée pour l’Alternance (USA), l’honorable Ne Mwanda Nsemi Badiengisa, Président de Bundu dia Mayala, Vital Kamerhe, Président de l’Union pour la Nation Congolaise et autres figures de proue. Ce qui voulait dire en clair que toute l’opposition s’y était donné rendez-vous en vue de faire bloc pour la conquête du pouvoir en 2011.

Jean Claude Vuemba plaide pour le ralliement à Tshisekedi

Dans son intervention sur une station de la radio, l’honorable Jean Claude Vuemba qui se veut pour une opposition forte, dynamique et responsable, a soutenu que toutes les formations de ce camp politique, sont appelées à se ranger derrière Etienne Tshisekedi qui incarne l’opposition congolaise. De cette plate-forme sera issu le leader à entériner pour la magistrature suprême. Toute-fois, si c’est le Sphinx de Limete qui sera le candidat de l’opposition, il faudra que tous puisse lui donner ses suffrages afin réellement d’en arriver au renversement de la vapeur pour l’intérêt des Congolais longtemps clochardisés.

Tshisekedi trop confiant

Dans une interview qu’il a accordée à Christophe Bouabouvier de RFI, Etienne Tshisekedi, avec une pleine assurance, a fait savoir qu’avec le rétablissement de l’ordre au sein de l’Udps, il est plus que convaincu de battre Joseph Kabila dès le premier tour en 2011. Et si cela ne se réalisait pas, avec l’appui certes de l’union Sacrée pour l’Alternance et autres, il y parviendra. Dans l’entre temps, il se dit trop rassurant et, est déterminé à ratisser le plus large possible. Car, se dit-il, il fait confiance à son parti qui est connu par tout le peuple comme étant la seule formation politique à avoir lutté pendant longtemps pour l’intérêt du peuple congolais.

Depuis toutes les dictatures qui ont suivi Mobutu, il y a eu un silence qui n’est que le fruit de terrorisme qui est exercé chaque jour sur la population. C’est comme ça qu’on peut avoir l’impression que dans toutes les provinces, l’implantation de l’Udps fait défaut. Présentement, les Congolais commencent à chasser la peur et l’on sent maintenant que ça carbure.

Sur le chapitre relatif à l’appui extérieur, il a indiqué qu’il vient de séjourner en Europe pendant 3 ans durant et qu’il en connait beaucoup de ceux qui étaient impliqués dans ce choix et qu’ils sont à ce jour déçus justement par leur poulain. Présentement, ils sont persuadés qu’ils n’ont plus de motif d’être zélés pour continuer avec la tricherie. Ils vont seulement laisser le jeu démocratique se jouer normalement. C’est justement cela qu’il a demandé au Conseiller de Nicolas Sarkozy qui l’avait reçu au Quai d’Orsay un mois avant de débarquer à Kinshasa.

Il avoue qu’il a complètement changé, s’il faut être réaliste. « Nous sommes dans l’ère de la mondialisation, on associe tout le monde pour notre développement. Donc, c’est évident que le Tshisekedi d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui », a-t-il terminé par dire.

C’est donc clair que le leader maximo de l’opposition congolaise se dit être bien outillé pour cet affrotn du siècle pour le bonheur du peuple congolais.

Le pouvoir refuse de désarmer

Alors que le Sphinx de Limete se dit prêt à battre Joseph Kabila Kabange au premier tour de la présidentielle, il nous revient de plusieurs chancelleries diplomatiques à Kinshasa que le Président National de l’Udps serait programmé, selon des stratégies du pouvoir actuel, pour occuper le poste de Premier Ministre du Gouvernement d’Union nationale en gestation. Question pour Kabila de crédibiliser cette nouvelle institution avec la présence du précité dans le but de décapiter l’opposition et tout le processus démocratique. Si ces informations se vérifiaient, de bouleversements de grande importance devront également intervenir dans la haute sphère politique en vue d’assurer l’élection de Joseph Kabila en 2011. Qui en dit mieux ? Toutefois, il est à signaler qu’Etienne Tshisekedi, par sa bravoure à combattre toute sorte de dictature et surtout de son flair lui permettant de discerner de très loin tout danger, ne se laissera pas prendre au piège. Si piège il y a. s’il n’a pas mordu à l’hameçon avec le referendum et autre processus d’enrôlement, il y a lieu de croire que l’homme, en fin félin saura esquiver le fossé. La bataille électorale va se jouer sur la vraie capacité fédératrice de chaque camp. Ratisser le plus large possible, tel doit être le leitmotiv devant sous-en-tendre l’action de chaque camp.

L’avenir nous édifiera.

Congo Nouveau



08/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres