VISITE DU PDT KABILA A NGEBA

Tête à tête Kabila-Vuemba à Ngeba
mardi 14 août 2007 Honoré Kanange (QuestionsCritiques)

Cela n’arrive pas tous les jours qu’un leader de l’opposition radicale soit invité par le chef de l’État pour un entretien à huis clos … et à bâtons rompus. Pendant une heure et demie, le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, et l’Honorable Jean-Claude Vuemba Luzamba se sont entretenus sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire du pays.

On se souvient que l’élu Ne Kongo avait défendu avec passion son collègue et compatriote, l’Honorable Ne Muanda Nsemi, à la suite des déplorables incidents qui avaient ensanglanté le Kongo Central au moment de l’élection du Gouverneur. Pourfendeur des anti-valeurs et de la corruption qui gangrènent toute la RDC, l’action politique du Député national, élu de Kasangulu, inspire le respect, jusqu’à la tête du pouvoir.


Se rendant à l’invitation du Gouverneur Simon Mbatshi Mbatshia pour représenter le territoire de Kasangulu à l’occasion du premier coup pioche de la réhabilitation de la route nationale 16 Kisantu-Kimvula, l’Honorable Jean-Claude Vuemba ne s’attendait pas à discuter en privé avec le chef de l’Etat. Pourtant, c’est bien le Président Joseph Kabila qui a insisté pour le rencontrer et cela ne se refuse pas.

Durant une heure et demie, les deux leaders politiques ont eu un tête-à-tête autour des questions brûlantes d’actualités du moment. Sans concession, Jean-Claude Vuemba a interpellé le Président sur l’affaire de Kahemba, sur l’affaire Bundu dia Kongo, sur la restructuration des entreprises du Portefeuille de l’Etat et sur les nominations dans l’armée, la police et les services de sécurité. Il a aussi fait part au Président de la désolation qu’il éprouve devant l’apathie du gouvernement Antoine Gizenga Funji, Premier ministre depuis un semestre déjà.

Avant de se séparer, le Président de la République a confié à l’Honorable Vuemba qu’il avait suivi avec grand intérêt la défense que le député national a menée pour la cause des Aveugles du Congo. C’était juste avant les vacances parlementaires, à la mi-juillet. Le Président de la République a félicité le député de Kasangulu pour sa mandature, pour son action contre les anti-valeurs et la corruption, tout en lui reprochant de ne pas encourager davantage les cinq chantiers qu’il a fixés pour son premier mandat présidentiel. Le chef de l’État avant de partir lui a déclaré  :« Je respecte l’opposition et l’opposition doit exister et être responsable pour faire vivre la démocratie et booster le gouvernement pour aller de l’avant » .

Témoin des 20 dernières minutes de cet aparté inédit : l’Honorable Ruffin Mpaka, député national, élu du Territoire de Kimvula.

Quelque chose est-elle en train de changer en RDC ? Eh bien ! Aussi inhabituel que cela puisse paraître, une rencontre Pouvoir-Opposition a eu lieu au pays des deux héros, Simon Kimbangu et Joseph Kasa Vubu. La date du 26 juillet 2007 est à graver dans les annales politiques de la Troisième République de RDC, car c’est bien au Kongo Central, à l’école primaire et secondaire de Ngeba, dans le Territoire de Madimba, que le Président de la République a rencontré l’Honorable Jean-Claude Vuemba Luzamba, dans ce qui constitue une véritable première.

À l’issue de cette rencontre, le Président Joseph Kabila, a confié à son entourage immédiat, composé de l’establishment politique Ne Kongo, qu’il venait de découvrir un interlocuteur valable au sein de l’opposition parlementaire. Dans cette assemblée, se trouvaient le gouverneur du Kongo Central Simon Mbatshi Mbatshia, le président de l’Assemblée provinciale Kimasi Mantuika Basaula, le sénateur Yerodia Abdoulaye Ndombasi, l’ambassadeur itinérant Antoine Ghonda Mangalibi, l’ingénieur Kimbembe Mazunga, la Gouverneure honoraire de la Ville de Kinshasa Marie-José Fulu. Notre confrère, Kudura Kasongo, porte-parole à la Présidence de la République en était le témoin direct.

Un peu plus tard, dans la verdure du jardin botanique du Père Gillet, J2K a affirmé à la Société Civile, conduite par Mgr Fidèle Nsielele, du diocèse de Kisantu (la cité sainte de la RDCongo), que son entretien avec l’Honorable Vuemba l’avait beaucoup édifié sur la marche de l’Etat-RDC, tant au niveau parlementaire que celui du Congo profond. Il a estimé que ce grand leader politique Ne Kongo, du reste comme lui-même, avait de l’avenir devant lui et qu’il pouvait jouer un rôle majeur durant l’actuelle législature, au sein des institutions nationales, pour la défense des intérêts socio-politiques de la province du Bas-Congo et du Congo tout entier.

De son côté, l’Honorable Jean-Claude Vuemba a déclaré à un groupe de journalistes, qu’il recevait à déjeuner dimanche dernier, qu’il avait découvert en la personne du président Joseph Kabila Kabange un homme politique responsable, comme ce fut le cas lors de la rencontre entre un groupe des mobutistes, dont il faisait partie, et Mzee Laurent-Désiré Kabila. C’était à Rome, en Italie, le 24 novembre 1998, dans la mission des bons offices pour la facilitation du Dialogue inter-congolais.

Élu l’année dernière au suffrage universel direct, l’Honorable Jean-Claude Vuemba siège à l’Assemblée Nationale où il représente avec force l’opposition radicale proche de Ne Muanda Nsemi et Etienne Tshisekedi, au service de ses concitoyens congolais les plus faibles et les plus démunis. Très populaire, tant dans son territoire de Kasangulu, qu’à Kinshasa ou au Katanga, où il a séjourné dernièrement, le Président du MPCR (Mouvement du Peuple Congolais pour la République) est un membre influent du Groupe Parlementaire ODR (Ordre des Démocrates Républicains), proche de l’UN.| Honoré Kanange (Questions critiques)



18/01/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres