13 Candidats au Bas-Congo et 4 dans la Province Orientale

L’Observateur n°3948 du mercredi 19 Septembre 2012

Elections des gouverneurs

13 Candidats au Bas-Congo et 4 dans la Province Orientale

 

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a clôturé,  lundi 17 septembre, la réception des candidatures au poste de gouverneur de province du Bas-Congo et de la Province Orientale. Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le siège du Bas-Congo est convoité par environ 13 candidats, dont l'intérimaire Déo Nkusu et Jacques Mbadu ; tandis que 4 briguent le gouvernorat de la Province Orientale, dont l'ancien député national Jean Bamanisa. Tout est réuni pour que ces élections ne soient pas une simple bataille électorale…

L'élection du gouverneur et du vice-gouverneur au Bas-Congo présage déjà de chaudes empoignades. Le nombre de candidats en lice en dit long sur ce que sera le vote de ceux qui auront la mission de diriger la province du Bas-Congo. Selon certaines informations, le dépôt des candidatures au Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) à Matadi a connu une ambiance très mouvementée vers la clôture, bien que timide au début.

Sur les trente-huit formulaires retirés, treize candidatures ont été déposées, dont trois des partis politiques et huit indépendants ; tandis qu'on a fait état de deux autres candidats ayant rempli leurs dossiers étaient en train d'attendre pour déposer leurs dossiers.

Quant à Kisangani, en Province Orientale, on rapporte que des discussions se poursuivaient encore dans les états-majors des partis et des regroupements politiques sur les noms des candidats. Sur les onze formulaires retirés, quatre dossiers des candidats indépendants ont été déposés; dont aucune femme. Et l'ambiance qui a entouré le dépôt des candidatures était telle que la Ceni, qui devrait clôturer la réception des candidatures à 16h30 locales, a dû poursuivre l'opération jusqu'à minuit pour permettre à tous les candidats de déposer leurs dossiers.

Au chef-lieu de la Province Orientale, dimanche 16 septembre, dans l'après-midi,  ce jour de dépôt de candidatures, on notait déjà l'ambiance électorale avec l'arrivée d'une forte délégation du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), conduite par Jean Pierre Darwezi Mokombe, député national et ex-ministre. Le parti au pouvoir rassemblait sa base à Kisangani pour le présenter comme son candidat gouverneur.

L'opérateur économique Jean Bamanisa, quant à lui, est allé déposer officiellement sa candidature à la Ceni comme indépendant. Il était accompagné de son candidat vice-gouverneur, Pascal Mombi, membre du PPRD et actuel rapporteur de l'assemblée provinciale.

On annonce au 29 septembre la publication des candidatures déclarées recevables ou non par la Ceni et celle des listes définitives,  le 13 octobre, dont le dépôt avait débuté le mardi 28 août dernier. La campagne électorale devrait se dérouler, du 24 au 26, et le scrutin proprement dit, le 28 octobre.

Ces élections sont organisées pour remplacer les anciens gouverneurs de ces deux provinces, qui ont été élus à l'Assemblée nationale. Selon la Constitution, les deux mandats sont incompatibles.

Bas-Congo : 24 personnes ont retiré les formulaires

L'élection du gouverneur de province suscite généralement beaucoup d'engouement et de passion. Celle du Bas-Congo avec son adjoint  le fera davantage. D'autant plus que le nombre de candidats est important. Certaines sources parlent de 24 personnes qui ont retiré les formulaires de candidature au Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) à Matadi de la Ceni.

Qui sont les prétendants aux fauteuils laissés vacants par Simon-Floribert Mbatshi Batshia, devenu député national, et Déo Nkusu, qui assume aujourd'hui l'intérim du gouverneur de province ?

Alors que la Céni n'a pas encore livré les noms des candidats, quelques indiscrétions rapportent  toutefois que en lice se trouvent  Deo Nkusu Kunzi Nkawa, gouverneur par intérim, le sénateur Jacques Mbadu, le MeReJC (Majorité présidentielle) Pamphile Badu wa Badu (chez Tonton), le pasteur Bakulu de Boma, Marie-Madeleine Mienze, le MPCR (Mouvement du Peuple Congolais pour la République, opposition) Jean-Claude Vuemba Luzamba, le député MSR (Mouvement social pour le renouveau, Majorité présidentielle) Kikoka Toni Gaytoni, le député CDC (Convention des Démocrates Chrétiens, opposition) Gilbert Kiakwama, Albert-Fabrice Puela, député national élu de Matadi et ancien de l'Alliance pour le renouveau du Congo (ARC, Majorité présidentielle) d'Olivier Kamitatu, l'Abako (Alliance des bâtisseurs du Kongo) Anatole Pierre Matusila, les PPRD Antoine Ghonda et  Luzolo Bambi,  ancien ministre de la Justice, Léonard Nsimba Nzungila, l'actuel président de l'assemblée provinciale du Bas-Congo.

Les femmes, susurre-t-on, ne sont pas restées à l'écart. En lice, se trouveraient ainsi Josiane Mfulu Masaka, actuelle vice-présidente de l'assemblée provinciale et Marie-Madeleine Mienze Kiaku, secrétaire générale adjointe du PPRD.

Attendons toutefois la liste de la Céni pour être fixé. Et cela, il ne nous reste que quelques jours d'une languissante attente.

La CENI avait dû réaménager le calendrier des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs au Bas-Congo et en Province Orientale, faute apparemment de concurrents sérieux et pour éviter que la date de l'élection, initialement prévue le 11 octobre, ne puisse correspondre quasiment à la date d'ouverture du sommet de la Francophonie, le 12 octobre prochain. Ce qui, pour bien des analystes politiques, serait une imprudence dans le chef de la Céni. Programmer l'élection du gouverneur d'une province si proche de Kinshasa alors que le sommet de la Francophonie focaliserait l'attention de la plupart des Congolais, de la capitale comme des provinces, surtout le Bas-Congo. L'on rappelle que l'élection de Simon-Floribert Mbatshi en 2006 avait été contestée et des échauffourées avaient éclaté notamment entre les adeptes du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo (BDK) de Ne Muanda Nsemi et les forces de l'ordre. La Céni a eu à jouer à la prudence.

Excepté les empoignades qui pourraient avoir lieu entre partis politiques, Majorité présidentielle et opposition, le jour de l'élection du gouverneur et du vice-gouverneur au Bas-Congo mettra aux prises des candidats des différents districts. Les candidats de la Lukaya, dont un fils n'a jamais eu à diriger cette province depuis le départ de Mobutu, sont convaincus que le moment est venu pour réaliser ce rêve. Mais gare à la boulimie du pouvoir qui mine certains candidats de ce coin. Ce qui risque d'amoindrir leur chance, car tout le monde voulant à tout prix devenir le successeur de Mbatshi Batshia.

Dans tous les cas, l'élection d'un gouverneur reste une belle occasion pour les grands électeurs que sont les députés provinciaux. S'il est des moments qu'ils ne peuvent oublier de leur vie de politicien, c'est le jour de l'élection du gouverneur qui leur donne l'occasion d'être devant l'embarras de choix…

Kléber Kungu

 



20/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres