AFFAIRE POLLUTION ENVIRONNEMENTAL DE LA SOCIETE PERENCO A MUANDA DANS LE BAS CONGO



AFFAIRE POLLUTION ENVIRONNEMENTALE DE LA SOCIETE PERENCO A MUANDA DANS LE BAS CONGO

J.C. VUEMBA réclame la libération sans conditions des 16 habitants des villages Kongo et Tsende dans le Bas Congo

 

De quoi s'agit-il ?

Depuis quelques années les habitants du Territoire de Muanda sont victimes de la pollution environnementale de la Société Pétrolière PERENCO qui, malgré plusieurs protestations, ne cesse de déverser les déchets toxiques autour des villages du Territoire de Muanda.

A ce jour, 60% d'enfants de 1 à 16 ans souffrent de troubles pulmonaires et 85% d'adultes de 50 à 85 ans souffrent de crise d'asthme et de vision.

Face à cette situation sanitaire catastrophique, les habitants des villages Kongo et Tsende ont manifesté leur ras le bol. Ils ont pris soin, conformément aux dispositions constitutionnelles qui leur garantissent le droit d'organiser des manifestations populaires, ils ont pris soin d'écrire à l'Administrateur du Territoire afin de l'informer du Sit-in qu'ils comptaient organiser à l'entrée du terminal « mibale » pour protester contre cet état de choses.

L'Administrateur du Territoire, le Commandant de la Police Nationale ainsi que le Chef d'Antenne de l'Agence Nationale de Renseignement (ANR) se sont entretenus avec les manifestants et leur a demandé de constituer une délégation de 15 personnes afin de rencontrer les dirigeants de la Société PERENCO pour une concertation devant aboutir à des mesures concrètes relatives à la protection de l'environnement des villages touchés par la pollution.

A leur grande surprise, la délégation sera acheminée à Boma où ses membres seront arrêtés, entendus sur Procès Verbal et jetés en prison sous prétexte de rébellion ; sur place, un habitant du village Kinkazi qui voulait s'enquérir de la situation a été adjoint aux manifestants et a subi le même sort.

Face à cette violation flagrante de la Constitution de la République, l'Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA a non seulement manifesté son indignation à l'égard des Autorités locales mais il a également pris soin de saisir le Premier Ministre ainsi que le Ministre de la Justice pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de ces concitoyens. Il a promis en outre de saisir l'Assemblée Nationale dès la rentrée parlementaire prochaine afin qu'une commission d'enquête parlementaire soit constituée quant à ce.   

 

Source

Jean Luc Umande (RTGA)

http://www.groupelavenir.cd/




18/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres