ALLOCUTION DE PRESENTATION DE LA CANDIDATURE ET DU PROGRAMME
ALLOCUTION DE PRESENTATION DE LA CANDIDATURE ET DU PROGRAMME D’ACTION DU CANDIDAT GOUVERNEUR JEAN CLAUDE VUEMBA LUZAMBA ET VICE-GOUVERNEUR BARNABE MAKUNDI MA LUBELA
Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ;
Honorable Membres du bureau ;
Honorables Députés ;
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ;
Qu’il me soit permis, avant toute chose, au nom de l’Honorable Jean Claude VUEMBA et au mien propre, de rendre grâce à Dieu tout Puissant dont l’abondance de son amour a permis notre rencontre de ce jour.
Permettez nous de rendre hommage à KIMPA VITA, à Tata l’Abbé LOYA, aux six victimes de Vanga à Seke-Banza, aux adeptes de Bundu dia Kongo et à tous nos morts. Je vous demande d’observer une minute de silence pour ces martyrs de la cause Kongo.
Je voudrais également en cette même occasion rendre un hommage mérité à tous nos ancêtres et particulièrement à Mfumu Simon KIMBANGU et KIMPA VITA pour tout ce qu’ils ont réalisé durant toute leur vie en faveur du peuple Ne-Kongo.
Je tiens aussi à remercier très sincèrement tous les Députés Provinciaux pour l’attention que vous voudriez bien accorder à notre adresse de ce jour.
Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ;
Honorable Membres du bureau ;
Honorables Députés ;
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ;
Comme il est de coutume en pareille circonstance, il importe à chaque candidat de se présenter à cet auguste assemblée bien que plusieurs d’entre vous nous connaissent déjà.
Je commencerai par vous présenter l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Député National Elu de la Province du Kongo Central dans le District de la Lukaya au Territoire de Kasangulu.
Né à Kinshasa, le 17 août 1957, Jean Claude VUEMBA est
marié et père de six enfants
Ancien élève du Collège Albert 1èr –Kinshasa
Ancien élève de la Colonie scolaire – Boma
Ancien élève de l’Ecole Technique Professionnelle de la Gombe
Ancien étudiant de l’Ecole Boule – Paris
Ancien étudiant de l’Institut du Commerce –Paris
Administrateur de société, Jean Claude VUEMBA est l’un des premiers Congolais à créer puis à diriger une entreprise de plus de deux cents employés en France ;
Il entre en politique comme on entre dans une congrégation religieuse, c'est-à-dire par vocation et sans crier gare. Il s’insurge contre la vague de reniement du Mobutisme qui s’empare de bon nombre des caciques du MPR – Parti Etat
Il assumera tour à tour les fonctions de :
Président M.P.R – France (1992 – 1995)
Représentant M.P.R – Europe (1992 – 1995)
Conseiller du Maréchal Mobutu Avril 1996 –17 mai 1997
Pendant la période qui a précédé la signature des accords de Sun City et de Pretoria, il est Coordonnateur du Comité de Bons Offices et de Facilitation devant permettre un retour apaisé des Mobutistes exilés du pays.
Pendant la transition (1+4), il s’engage à côté d’Etienne TSHISEKEDI dans le combat pour l’instauration au Congo d’un Etat de Droit avec d’autres compatriotes, il crée le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR en sigle, le 27 novembre 1997, après avoir démissionné du MPR et demandé publiquement pardon au peuple congolais pour tout le mal qu’il a enduré pendant la 1ère et la 2ème République.
Il se présente aux élections législatives de 2006 dans la circonscription électorale de Kasangulu au Kongo Central où il a été élu avec 12500 voix.
Il se présente à nouveau aux élections législatives de 2011 dans la même circonscription électorale de Kasangulu où il a été de nouveau élu avec 13.631 voix.
Cette marque de confiance de la population de Kasangulu en sa modeste personne est le résultat de la lutte politique qu’il mène depuis environ 2 décennies en faveur des intérêts du peuple Ne-Kongo, pour lesquels il n’a jamais accepté aucune compromission.
Quant à moi, Je me nomme Barnabé MAKUNDI MA LUBELA Barmack. Je suis né à Tshela, en 1949
J’ai fait mes études primaires à l’école primaire de Tshela.
Secondaire au Petit Séminaire de Mbata-Kiela et à l’athénée de Thysville (Mbanza-Ngungu).
Etudes universitaire à l’Université de Lovanium et à l’Unaza Campus de Lubumbashi.
J’ai successivement occupé les fonctions de Professeur, Préfet, Sous-Proved, Proved et Conseiller de plusieurs cabinets ministériels à Kinshasa, aujourd’hui animateur de la société civile de Tshela, Bas-fleuve et Bas-Congo ; Professeur à l’ISDR Kinza-Mvuete ; planteur dans les territoires de Tshela et Lukula.
Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ;
Honorable Membres du bureau ;
Honorables Députés ;
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ;
La raison de notre présence auprès de vous ce jour se justifie par le souci qui nous a toujours animé en faveur de notre Province pour laquelle nous sommes décidés de mettre toute notre énergie et notre expérience accumulée au service du développement de notre belle Province et du bonheur du peuple Ne-Kongo.
C’est cette volonté que nous venons partager avec vous ce jour en posant notre candidature en qualité respectivement de Gouverneur et de Vice-gouverneur de notre Province.
En effet, la sagesse Kongo nous apprend que lorsque les intérêts fondamentaux de la Communauté sont en jeux, il est demandé à toute personne de bonne foi de privilégier l’intérêt commun au détriment des ambitions personnelles.
Notre Province est appelée à se doter d’un Gouverneur qui, à notre humble avis, devra avoir comme mission essentielle la satisfaction des besoins primaires de base de la population Ne-Kongo.
C’est pourquoi, nous comptons placer notre mandat à la tête de notre Province sous le signe de la restauration de l’unité, de la réconciliation, de l’amour du travail, du pardon et de la fierté d’antan qui ont toujours caractérisé notre peuple.
Notre programme va s’articuler autour des 7 axes ci-après :
1. La défense et la protection des intérêts Ne-Kongo partout où ils se trouvent :
Il importe de savoir que les intérêts Ne-Kongo ne se focalisent pas seulement dans notre Province car, bon nombre de nos frères et sœurs ont librement choisi de vivre en dehors de notre Province. C’est pourquoi, notre action à la tête du Gouvernorat de la Province devra permettre à ce que tous ces fils et filles Ne-Kongo soient respectés et pris en compte partout où ils se retrouvent. Nous n’hésiterons pas à appliquer la réciprocité afin d’aboutir à l’accomplissement de cette volonté politique clairement exprimée.
Quant à nos frères et sœurs qui ont préféré demeurer dans la Province, un accent particulier sera mis sur :
- La protection de la terre de nos ancêtres contre toute sorte de spoliation ;
- La sécurité des personnes et de leurs biens ;
- La garantie d’une Justice distributive et équitable à tous ;
- La protection et la promotion des personnes vulnérables et celles vivant avec handicaps ;
- Le privilège d’embauche à accorder à la main d’œuvre locale par les entreprises installées dans la Province ;
- La protection de l’environnement et de l’écosystème ;
- Le respect des droits et libertés des citoyens ;
- L’égalité des chances à tous les fils et filles Ne-Kongo ;
- La protection et la promotion du genre ;
- La mise en place d’une politique de péréquation au sein de la Province ;
- L’instauration d’une politique de discrimination positive afin de privilégier certains coins à vocation agricole ou agro-pastorale actuellement délaissés ;
- La consolidation de l’identité communautaire représentée notamment par la langue, la culture et l’histoire qui constituent le trait commun de tous les Ne-Kongo.
- La cogestion de la province avec toutes les sociétés d’état et mixtes pour la protection des intérêts Kongo.
2. L’écoute et la prise en compte effective des désidératas de la population Ne-Kongo :
Priorité sera accordée à l’itinérance tout au long de notre mandat à la tête de la Province afin de rapprocher à tous les niveaux l’Autorité provinciale des administrés.
Nous comptons mettre en place une structure de liaison dans chaque Secteur de la Province permettant à la population d’exprimer librement ses désidératas, voire de proposer des solutions idoines à toutes les questions liées à son vécu quotidien.
Les états généraux de tous les secteurs de la vie seront organisés afin de permettre à toutes les couches de la population non seulement de s’exprimer mais surtout de s’approprier toutes les mesures qui seront prises en leur faveur.
3. L’accès aux soins de santé primaires pour tous en vue de doter la Province des hommes et des femmes capables de réaliser une production conséquente :
Notre mandat à la tête de la Province aura comme priorité d’inciter et de remettre le peuple Ne-Kongo au travail productif. Or, l’accès aux soins de santé est un élément capital pour la réalisation de cet objectif.
C’est pourquoi, nous comptons organiser et promouvoir des mutuelles de santé afin de juguler la précarité observée dans ce domaine. Nous n’accepterons plus que nos sœurs et frères meurent devant des centres de santé. Nous ne serons pas les gouverneurs des morts mais des vivants.
En outre, par des mécanismes de jumelage et de coopération avec les Provinces des pays amis, nous comptons également doter les différents centres médicaux de la Province du matériel et du personnel compétent en la matière en vue d’éradiquer toutes sortes des maladies qui déciment notre population.
Notre lutte contre la mortalité sera axée sur l’affectation du personnel médical compétent dans les coins les plus reculés de la Province. Des conventions seront signées avec les institutions de formation médicale à cet effet et une prime conséquente sera allouée à ce personnel.
4. L’amélioration du système de l’enseignement, de la base au sommet, pour permettre de disposer d’une main d’œuvre suffisamment qualifiée :
Tout au long de notre mandat à la tête de la Province, nous mettrons en place des mécanismes d’incitation à la méritocratie et un soutien tant matériel que financier sera accordé aux différentes écoles, universités et instituts supérieurs de la Province, sur base d’un contrat de performance à conclure avec le Gouvernorat.
Le respect de la législation en vigueur en matière de viabilité sera de stricte application. Le recours au jumelage et à la coopération avec les Provinces des pays amis permettra d’améliorer aussi bien les infrastructures que la qualité de l’enseignement et des enseignants.
L’instauration d’une bourse d’études en faveur des étudiants les plus méritants sera également mise en place comme fut le cas à la création de notre province.
Un fond du Gouvernorat destiné à la recherche scientifique, particulièrement au profit des produits que regorge la Province sera disponibilisé à cet effet.
5. La facilitation de l’accès de la population à l’eau et à l’électricité, élément vital pour la survie et le développement :
Nous comptons favoriser l’implantation des nouvelles sources d’énergie afin de palier aux déficits d’accessibilité de la population à l’eau et à l’électricité en offrant certaines facilités dans ce domaine aux différents investisseurs tant nationaux qu’étrangers.
Un soutien particulier sera accordé à l’hydraulique rurale afin de permettre des forages d’eau dans les coins les plus reculés de la Province. Nous solliciterons à cet effet la participation des grandes entreprises installées dans la Province, par des mécanismes de compensations fiscales.
6. L’ouverture et la réhabilitation des routes de desserte agricole afin de faciliter le flux économique interne nécessaire à la province :
Nous allons réinstaurer au cours de notre mandat à la tête de la Province le cantonage manuel positif dans tous les Secteurs de la Province afin d’assurer l’entretien permanent des routes de desserte agricole par des structures décentralisées ayant conclues des contrats de performance avec le Gouvernorat.
Nous utiliserons à cet effet aussi bien des structures étatiques que privées disposant d’une capacité avérée tant pour la construction des nouvelles routes que pour la réhabilitation des celles déjà existantes. Le Gouvernorat favorisera toute initiative en la matière.
7. Enfin, La concrétisation de l’érection du port en eau profonde de Banana :
Point n’est besoin de rappeler que le Roi Léopold II avait sacrifié une partie de son territoire pour que le Congo puisse avoir un grand débouché sur l’océan.
L’érection du port en eaux profondes de Banana entrainera assurément des retombées collatérales certaines en matière de création d’emplois plus de 25 milles à la province et plus de 35 milles à travers le Congo à travers les sociétés de prestation de service et de développement de la Province à partir de Banana, Moanda, Tshela, Lukula, Seke banza, Boma, Matadi, Luozi, Songololo, Kimpese, Mbanza-Ngungu, Madimba, Kinvula, Kasangulu et peut être 4 communes de la ville province de Kinshasa jusqu’à Kikwuit dans le bandundu à travers une zone franche très productive que boustera Banana.
Il n’est un secret pour personne que la réalisation de ce projet dépend en grande partie de la volonté politique au niveau national.
C’est pourquoi, nous allons développer un plaidoyer et un lobbying efficaces auprès des Autorités nationales du pays en utilisant tout notre carnet d’adresse afin d’amener les différents décideurs devant intervenir dans ce dossier à soutenir et à s’investir dans la réalisation de ce projet important pour l’avenir de notre Province. Et nous sommes décidés à ne ménager aucun effort quant à ce car le leadership de notre province en dépend.
Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ;
Honorable Membres du bureau ;
Honorables Députés ;
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ;
Avant de clore notre propos de ce jour, permettez nous de rassurer tous nos frères et sœurs Ne-Kongo que notre candidature ne porte aucune couleur politique et encore moins tribale. Nous voudrions être le Gouverneur et le Vice-gouverneur de tous les Ne-Kongo quelque soit la sensibilité politique de chacun, son appartenance tribale, sa religion, etc.
Nous placerons notre mandant sous le signe de l’unité Ne-Kongo, capital important qui nous a été légué par nos ancêtres à travers les « makuku matatu » et qui fonde l’organisation politico-socioéconomique de notre Province. De ce fait, nous privilégierons le dialogue, la réconciliation, l’harmonie et la cohésion entre les filles et les fils du Kongo Central.
Confiant en l’Eternel notre Dieu et à nos ancêtres, nous sommes convaincus qu’ensemble nous pourrons, si nous en sommes décidés, relever notre Province et partant le niveau de vie de toute la population du Kongo Central, selon l’esprit des 32 pères fondateurs de notre Province parmi lesquels nous pouvons citer : Monseigneur Kimbondo, Joseph Kasa-Vubu, Edmond Nzeza Nlandu, Muanda Vital, Emile Zola, Pierre Luzolo Lua Nzambi, Mbuta Kanza, Mbuta Gaston DIOMI, Mbuta Augustin Mpaka, etc.
Que Dieu bénisse notre Province et toute sa population !
Nous avons dis et nous vous remercions !
Fait à Matadi, le 25 Octobre 2012.