Après une bagarre, Joseph Mabanga transféré d’urgence à Ngaliema Center

La Référence Plus n°5751 du 05 Septembre 2013 

Les scandales se multiplient au sein des FAC

Après une bagarre, Joseph Mabanga transféré d’urgence à Ngaliema Center

Après le premier scandale qui a failli dégénéré en bagarre lundi 26 Août dernier au nouveau siège des Forces Acquises au Changement (FAC) que dirige l’honorable Martin Fayulu, un autre s’est produit, après que les responsables des partis politiques ainsi que tous les militants de ce regroupement politique ont été dispersés aux alentours du stadium Vélodrome de Kintambo, où ils devaient tenir un meeting dénonçant toute révision constitutionnelle.

De retour au siège des FAC sur l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu, les responsables des formations politiques membres des FAC ont décidé de faire le point de la journée. On décida alors de faire des déclarations à la presse tant nationale qu’internationale, pour dénoncer la manière cavalière des autorités de la ville, de vouloir empêcher la tenue de cette rencontre.

Vint le tour de choisir un organe qui devait diffuser l’information à travers l’Internet, pour consommation extérieure, afin de faciliter la sortie de certains politiciens. Le choix a été fait sur la chaîne « Congo Mikili ».

Mais pour l’opposant Joseph Mabanga, cette chaîne n’a pas honoré son dernier engagement, alors qu’elle avait perçu une somme de deux cents dollars américains (US200) mais, n’a jamais diffusé l’information. D’autres ont confirmé que l’élément était bel et bien diffusé. C’est fut alors une discussion terrible entre les membres des FAC.

Jean-Claude Mwalimu, un des proches de Martin Fayulu, s’est en mêlé pour dire à Mr Mabanga qu’il ne représentait absolument rien, et que s’il voulait, on pouvait lui rembourser, séance tenante, l’argent déboursé auprès de « Congo Mikili ». Sur ces entrefaites, Joseph Mabanga qui a refusé de subir cette humiliation, fit savoir à JC Mwalimu que c’est plutôt lui qui ne représentait rien, surtout qu’il n’est même pas responsable d’un regroupement politique. C’est fut alors l’accrochage entre les deux, à l’issue duquel Joseph Mabanga s’en est sorti avec un visage tuméfié. Il fut rapidement évacué au centre hospitalier Ngaliema Center de Kintambo, par le coordonnateur Martin Fayulu, qui est devenu l’objet des critiques de toutes parts.

En effet, selon plusieurs membres des FAC, le siège de leur regroupement s’est transformé en un ring, où on assiste chaque fois à des combats de boxe, alors qu’il y a peu, tout le monde était à l’aise lorsque le même siège se trouvait au MPCR (Mouvement du Peuple Congolais pour la République) dans la Commune de Ngiri-Ngiri.

« Aucun scandale de ce genre ne s’était produit et tout le monde avait droit à la parole », ont lâché quelques membres influents des FAC, qui regrettent que le siège des FAC soit transformé en un endroit de règlement de compte. « Dernièrement, c’était le tour du Coordonnateur Martin Fayulu et Martin Munga et demain, nous ne savons pas à qui sera le tour », ont-ils regretté.

Chose grave, tous ces événements se déroulent sans qu’une commission d’arbitrage ou de discipline ne puisse se prononcer pour remettre chacun à sa place, alors qu’on continue d’accuser le Chef de l’Etat d’être un gangster politique. Comme qui dirait, « La critique est aisée, mais l’art est difficile », a poursuivi un membre influent des FAC qui a requit l’anonymat.

A l’allure où vont les choses quel est l’avenir des Forces Acquises au Changement ? La question reste posée.

J.B



09/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres