CONFERENCE DE PRESSE TENUE PAR LE COMBATTANT DE LA LIBERTE JACQUES MATANDA MA-MBOYO KUDIA KUBANZA CE SAMEDI, 29 MAI 2010, A NEW-YORK CITY ET

UNION                                             

        POUR  LA  DÉMOCRATIE

    ET   LE   PROGRÈS SOCIAL

 

 

Cabinet du Président national


 


 

 

 

 

 

CONFERENCE DE PRESSE TENUE PAR LE COMBATTANT DE LA LIBERTE                               JACQUES MATANDA MA-MBOYO KUDIA KUBANZA                                                                                CE SAMEDI, 29 MAI 2010, A NEW-YORK CITY ET                                                                 RETRANSMIS PAR LA RADIOTVBOSOMI ET LA RADIOTVKIMPWANZA

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 

Gloire, Honneur et Gratitude immortelles soient rendues à Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Premier Ministre congolais élu de manière libre, démocratique et transparente par le Peuple congolais réuni en Conférence Nationale Souveraine.

 

Qui a osé dire et qui osera dire que le Papa Etienne Tshisekedi wa Mulumba n’a pas préparé la relève politique ?

 

Puisse t-il m’être permis de débuter notre Conférence de presse de ce jour,- en vous indiquant d’emblée que j’interviens en ce jour de 29 mai 2010 en ma qualité de Président national ad intérim de notre Parti politique, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social,- en sigle UDPS. Je succède au Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba dont les médecins traitant ont, depuis très longtemps déjà, interdit de mener quelconque activité politique.

 

Ma décision éminemment politique portant prise des fonctions du Président national de l’UDPS s’est avérée être d’une extrême urgence du fait du péril en la demeure qui menaçait la vie de notre Parti, l’UDPS, Patrimoine commun du Peuple de l’UDPS, du Peuple congolais.

 

En effet, le dit péril en la demeure fut le fait de près de deux longues années marquées les pires abus par le groupe des faussaires face à l’attitude politique conciliante adoptée par  la Direction politique nationale de notre Parti issue du 1er Congres de l’UDPS à l’égard de cette poignée d’individus qui avaient réussi à tirer profit de l’extrême détérioration de l’état de santé du Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Président national de l’UDPS. .

 

Pour une meilleure compréhension de l’exceptionnelle personnalité politique congolaise qu’est le Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba,- j’aimerais emprunter à Cicéron, le Sénateur et Orateur romain, la formulation de l’esprit général des sublimes préceptes qui ont guidé la vie du Premier Ministre élu par le Peuple congolais réuni en Conférence Nationale Souveraine.

 

La Mémoire collective du Peuple congolais retiendra que la Conférence Nationale Souveraine fut le seul et unique Forum national congolais tenu durant les 125 années de vie de l’entité géographique nationale dite République Démocratique ayant réuni dans un climat de paix et de concorde national ses fils et ses filles issus de tous les secteurs de la vie nationale congolaise et ayant débattu, délibéré et décidé de la manière la plus libre, la plus démocratique et la plus transparente sur le devenir du Peuple et de la Nation congolais. Tout le contraire de Sun-City.

Dans son excellent ouvrage traitant des « Devoirs » près de 70 années avant la naissance de Jésus-Christ, Cicéron écrivait : « Si... l’on veut dresser une échelle des obligations sociales, on devra mettre au premier rang celles que nous avons envers notre patrie et ceux de qui nous sommes nés : c’est à eux que nous devons le plus ; ensuite viendront nos enfants et toute notre maisonnée qui n’attend que de nous aide et protection, puis ceux de nos parents plus éloignés avec lesquels nous nous entendons bien ... »  

 

Gloire, Honneur et Gratitude immortelles soient rendues à Etienne Tshisekedi wa Mulumba,  lui qui, à instar de Patrice Emery Lumumba, a choisi de faire le don de sa vie pour, envers et contre tout, faire prévaloir les plus profondes aspirations du Peuple congolais pour la Réconciliation et l’Unité nationales congolaises, la restauration d’une Paix civile véritable et durable et l’érection d’un Etat de droit, la Démocratie et le Bien-être social pour chacun et pour tous en République Démocratique du Congo.

 

Seul ce choix politique de Patrice Emery Lumumba et Etienne Tshisekedi wa Mulumba aurait permis hier et pourra demain permettre au Peuple et à la Nation congolais de mettre fin, de prévenir, d’éviter et / ou de se mettre à l’abri de la véritable vie d’enfer qui a prévalu durant ces 50 dernières années (1960-2010) de règne de l’holocauste et du génocide congolais.

 

50 effroyables années marquées par le règne d’un système de gouvernement fondé sur la tyrannie sanguinaire, sur d’atroces souffrances morales et physiques imposées au Peuple congolais, sur la soumission de tous à la pire misère matérielle et financière, … sur toutes sortes d’abominations au nombre desquelles la mort de plus de 10 millions d’hommes, femmes et enfants congolais arrachés à la vie durant les seules 14 dernières années (1996-2010) d’extravagances criminelles, et kleptocrates perpétrées par les milices extrémistes génocidaires et terroristes étrangères opérant sur le territoire national congolais.  

 

Sans jamais craindre d’être valablement contredit,- je n’ai cessé de témoigner et je ne cesserai jamais de témoigner et partager l’intime conviction qui est la mienne,- à savoir : la dynamique politique du Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba est, pour l’essentiel, semblable à celle de Patrice Emery Lumumba, Premier Ministre et Chef du gouvernement national congolais mis en place par la majorité parlementaire issue des seules et uniques élections au suffrage universel véritablement libres, démocratiques et transparentes organisées dans notre pays, la République Démocratique du Congo. 

 

Gloire, Honneur et Gratitude immortelles soient rendues à Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Premier Ministre congolais élu de manière libre, démocratique et transparente par le Peuple congolais réuni en Conférence Nationale Souveraine.

 

C’est dans le contexte historique brossé ci-dessus qu’il conviendrait de placer  les 32 années de ma vie de Combattant de la liberté du Peuple congolais. De ces 32 années,- 20 ont été marquées par le libre choix politique que j’ai fait, en âme et conscience, pour consacrer ma vie à concourir à la matérialisation des plus profondes aspirations du Peuple congolais incarnées par le Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Premier Ministre élu en 1992 par le Peuple congolais réuni en Conférence Nationale Souveraine. 

 

Qu’il me soit permis de témoigner et dire qu’il s’agissait et qu’il s’agit encore d’un libre choix politique vécu, 32 longues années durant, dans les privations alors que s’offraient à moi les plus alléchantes des opportunités dans mon pays soumis aux 50 années de pillage systématique des fabuleuses richesses naturelles congolaises donnant lieu à un enrichissements sans cause.

Du reste, les Entreprises agro-industrielles, pastorales et commerciales bâties par notre feu père Francois-Xavier Matanda ma-Temu m’offrait aussi la possibilité de vivre dans l’opulence sans qu’il soit nécessaire de verser dans le système de gouvernement kleptomane : j’ai fait le choix de vivre de-ci et de-là aux cotés du Peuple congolais dans les conditions de misère matérielle et financière mais en position de combat pour la liberté, la démocratie et le bien-être social et medico-sanitaire de notre Peuple.     . 

 

Aujourd’hui après près de 20 ans,- le Peuple congolais qui m’avait surnommé « Tshi-Tshi Junior » voit le début de la réalisation de sa prophétie en ce moment ou le Plan merveilleux de notre Dieu Tout-Puissant et Infiniment Miséricordieux veut que je reprenne le flambeau me transmis par mon Chef politique, le Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

 

La décision éminemment politique et stratégique portant auto-proclamation de ma prise des fonctions de Président national a.i. de l’UDPS,- n’est en rien différent des autres précédentes décisions éminemment politiques et stratégiques prises notamment lors de la tenue des travaux de la Conférence Nationale Souveraine, en 1992.

A l’époque, je n’avais pas sollicité l’un ou l’autre aval préalable pour concourir avec mes Compagnons de lutte, au risque de notre vie, à la paralysie des travaux conduits par le Révérend Pasteur Kalondji Mutambay avant de concourir à l’installation de Monseigneur Laurent Monsengwo Pasynia à la commande des travaux de ce Forum national congolais. Il en est de même pour l’extraordinaire élection du Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, au poste de Premier Ministre élu par le Peuple congolais réuni en Conférence Nationale Souveraine : dans l’un et l’autre cas, mes décisions étaient motivées par ma détermination à faire prévaloir les plus profondes aspirations du Peuple congolais. Depuis lors, je n’ai jamais trahi la cause nationale.

 

Combien sont-ils ceux d’entre mes Compagnons de lutte de l’époque qui aujourd’hui peuvent dire autant ?

 

En tout état de cause, je m’engage humblement dans le processus visant la légitimation de ma dernière « décision éminemment politique et stratégique » par le Peuple de l’UDPS, par le Peuple congolais. En outre, je me place en position d’harmoniser ces questions conformément à l’esprit général des Décisions prises par le Peuple de l’UDPS, le Peuple congolais, réuni au 1er Congres de l’UDPS. Je me dois aussi de solliciter la très bienveillante onction du Collège des fondateurs de l’UDPS et aussi la bienveillante collaboration des plus hautes Instances politiques dirigeantes issues du 1er Congres de notre Parti, l’UDPS.

 

En tout état de cause, l’objectif le plus urgent réside dans celui de placer notre Parti, l’UDPS, en position de se conformer à l’esprit général de la plus importante et la plus urgente de toutes les Décisions prises par le Peuple congolais réuni en Conférence Nationale Souveraine,- à savoir LA RECONCILIATION ENTRE LES FILLES ET FILS DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO AYANT ŒUVRE AU SEIN DE L’UDPS, DURANT LE QUART DE SIECLE DE VIE DE NOTRE PARTI.

 

La Parole de Dieu et les Saintes Ecritures nous apprennent que JAMAIS LE PEUPLE DE DIEU NE POURRA BATIR LE ROYAUME DE DIEU SUR TERRE,- S’IL N’EST PAS RECONCILIE AVEC LUI-MEME.

 

Je suis convaincu que l’extraordinaire puissance du « Pardon » demandé au nom de Dieu et accordé au nom de l’Infiniment Miséricordieux,- pourra marquer la première phase du miracle divin de la Réconciliation nationale inter-congolaise.

 

Oui,- un miracle qui consacrera un nouveau départ du Peuple de l’UDPS, du Peuple congolais, dans la voie de la restauration de la Paix véritable et durable et son corollaire la Souveraineté nationale et de la Légitimité du Peuple congolais comme seul et unique source du Pouvoir de l’Etat dirigeant en République Démocratique du Congo.

 

Gloire, Honneur et Gratitude immortelles soient rendues à Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Premier Ministre congolais élu de manière libre, démocratique et transparente par le Peuple congolais réuni en Conférence Nationale Souveraine.

 

Qui a osé dire et qui osera dire que Papa Etienne Tshisekedi wa Mulumba n’a pas préparé la relève politique ?

 

Que Dieu bénisse et protège son Peuple en République Démocratique du Congo.

 

Parfaite considération.

 

TENEZ BON, L’UDPS A VAINCU !

 

Fait à Washington DC, le 29 Mai 2010.

 

Jacques Matanda ma-Mboyo Kudia Kubanza

President national a.i. de l’UDPS’

Porte-parole du Mouvement du 4 Janvier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



01/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres