DECLARATION N°02/02/BP-MPCR/2014 : LA VIE DE L’HONORABLE ADRIEN PHOBA EN DANGER

DECLARATION N°02/02/BP-MPCR/2014

LA VIE DE L’HONORABLE ADRIEN PHOBA EN DANGER

Le Bureau Politique du Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR en sigle, réuni en session extraordinaire le dimanche 23 Février 2014, sous la houlette de son Directeur a.i, Monsieur Gabin MUKE S, publie la déclaration dont la teneur suit :

Le Bureau Politique du MPCR, informe l’opinion tant nationale qu’internationale que l’Honorable Adrien PHOBA, Député National élu de la Ville de Boma, Province du Kongo Central, cadre du MPCR, a été attaqué par des individus non autrement identifiés au niveau du Rond Point Boma 2, le samedi 22 Février 2014 aux environs de 17h.

L’Honorable revenait de la Ville de Kinshasa où il avait eu des séances de travail aussi bien au niveau de l’Assemblée Nationale lors de la session extraordinaire de Janvier dernier portant sur l’amnistie qu’au siège du MPCR sur les activités et les décisions du Bureau Politique sur le suivi des concertations nationales et le processus électoral 2014 – 2016 proposé par l’Abbé Apollinaire Malu Malu et sa clique, désireux de fomenter un coup d’Etat anticonstitutionnel contre la République.

Aussi, le Bureau Politique du MPCR dénonce avec la dernière énergie ce comportement qui vise à déstabiliser ce digne fils Ne-Kongo et demande aux Autorités nationales, provinciales et locales de diligenter une enquête judiciaire sévère pour détecter ces inciviques et les déférer devant les Instances Judiciaires Compétentes, comme ce fut le cas avec les auteurs du putsch manqué à Matadi contre le Gouvernorat provincial afin que pareille situation ne se répète plus dans l’avenir.

Il saute aux yeux que l’avant-gardisme affiché par les dirigeants nationaux et provinciaux du MPCR n’arrange pas certains milieux conservateurs et réactionnaires qui préfèrent recourir à la violence en lieu et place de la tolérance, première vertu cardinale en toute démocratie. L’ancien Président français François Mitterrand avait recommandé aux Leaders africains, lors du sommet de la Baule tenu le 10 Juin 1990, la bonne gouvernance, la démocratie et le respect des droits de l’homme pour favoriser le développement durable sur le continent africain. Deux décennies après, force est de constater que la République Démocratique du Congo est dotée d’un statut de l’opposition politique, qui propose l’alternance démocratique pour la prochaine législature 2016 – 2021, d’une loi portant sur l’exercice de la liberté de Presse et d’expression.

S’il faut rappeler l’incendie survenu en 2013 au niveau de sa résidence de la ville de Boma, Chef lieu du District du Bas-Fleuve, et la récente attaque publique, logiquement les forces du mal visent à faire taire ce Cadre du MPCR qui est devenu un témoin gênant dans la Classe Politique nationale et provinciale. Mais au MPCR, le leitmotiv est connu : « seule la lutte libère le peuple opprimé ».

Le Bureau Politique du MPCR saisit l’occasion toute indiquée de cette agression délibérée envers un Député National de l’Opposition pour rappeler à l’Abbé Malu Malu et sa clique le respect strict de la Constitution tel que recommandé dans les résolutions des concertations qui ont obéit en ce point précis à la logique du processus électoral tel que convenu d’une manière consensuelle par la Classe Politique (Pouvoir, Opposition et la CEI) en 2006.

Pour ce faire, le Bureau Politique du MPCR insiste et réclame l’organisation des élections locales et municipales pour asseoir la démocratie à la base, favoriser la décentralisation censée impulser le développement endogène au niveau des entités territoriales décentralisées, lesquelles sont malheureusement abandonnées à la solidarité des organisations non gouvernementales internationales pour des raisons humanitaires. Le MPCR dit non à l’organisation du suffrage universel indirect pour la désignation des députés provinciaux qui doivent être élus comme en 2006 directement par la population, autrement dit le Souverain Primaire, de qui émane le pouvoir local, provincial, national et présidentiel.

 

Le MPCR, la lutte s’intensifie !

Fait à Kinshasa, le 23 Février 2014

Pour le Bureau Politique

Gabin MUKE S

Directeur du Bureau Politique a.i



23/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres