DECLARATION POLITIQUE FAITE A WASHINGTON DC PAR Monsieur JACQUES MATANDA ma-MBOYO KUDIA KUBANZA,- APPELLANT A LA CONSTITUTION DE LA MOUVANCE « UDPS NATIONALE » POUR TENIR EN ECHEC LA DERIVE CLANISTE, ETHNISTE ET TRIBALISTE, CAUSE PRINCIPALE DE LA CRISE AR
DECLARATION POLITIQUE FAITE A WASHINGTON DC PAR Monsieur JACQUES MATANDA ma-MBOYO KUDIA KUBANZA,- APPELLANT A LA CONSTITUTION DE LA MOUVANCE « UDPS NATIONALE » POUR TENIR EN ECHEC LA DERIVE CLANISTE, ETHNISTE ET TRIBALISTE, CAUSE PRINCIPALE DE LA CRISE ARTIFICIELLE QUI PREVAUT A L’UDPS ;
Fait à Washington DC, le 17 mars, 2010
Madame, Monsieur,
Compagnons de lutte pour la libération de la Nation et du Peuple congolais asservi,
Nous venons, par la présente Déclaration politique, partager avec les uns et les autres parmi vous, les grandes lignes des avis et considérations et surtout l’option intérimaire que nous levons à ce jour :
- Pour combattre et mettre fin à la crise artificielle créée et entretenue par une très infime poignée d’individu, Auteur d’une tentative de Coup d’Etat du palais ;
- Ces putschistes tirent, très abusivement, profit de l’état de sante du Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Président National de l’UDPS,- pour satisfaire les désirs de leurs mentors étrangers de surcroit facilitateurs de la prise en otage du Président National de l’UDPS dont ils servent comme un outil de l’accomplissement des desseins politiques claniste, ethniste et tribaliste qui contribue à la perpétuation de l’actuel génocide et holocauste congolais.
CONTEXTE GENERAL DE NOTRE DECLARATION POLITIQUE :
Notre mère patrie, la République Démocratique du Congo et son Peuple, populations civiles, militaires et religieuses congolaises, sont, depuis près de 15 ans (1996 – 2010), victimes d’un autre génocide, un holocauste qui a déjà couté la vie de plus de 10 millions d’hommes, femmes et enfants congolais. Le Peuple congolais est lui aussi pris en otage, massivement exterminé, et soumis chaque jour, aux pires maltraitances, tortures et souffrances physiques, morales et psychologiques. Du reste, le dernier Rapport des Nations-Unies en date du 12 mars 2010 fait état des « atrocités » qui pourraient être, dans certains cas, des « crimes contre l'humanité » envers les civils et plus particulièrement les femmes en République démocratique du Congo (RDC). Or, dans l’un de ses précédents Rapports établi par Monsieur Garreton, il y a de cela 13 années passées (1997-2010), les Nations-Unies déclaraient déjà mots pour mots ceci : « De l'avis préliminaire de la mission conjointe, certaines de ces allégations pourraient constituer des actes de génocide …. Une enquête approfondie sur le territoire de la République démocratique du Congo permettrait d'éclaircir cette situation ... De l'avis de la mission conjointe, le concept de crimes contre l'humanité pourrait également s'appliquer à la situation qui a prévalu et qui continue de dominer en République Démocratique du Congo. »
C’est dans ce contexte que nous avons choisi de placer notre présente Déclaration politique dont le seul et unique objectif est de concourir à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques multisectorielles les plus à mettre définitivement au règne centenaire du système de gouvernement néo-esclavagiste, terroriste, criminel, génocidaire et kleptomane en place sur le territoire national congolais : en effet, c’est dans cette concordance historique que nous avons toujours placé l’exceptionnel leadership politique du Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba principal vecteur de près de trente dernières années de la lutte martyre par le Peuple Congolais sous la conduite de notre Parti, l’UDPS..
LES MEILLEURES CLARIFFICATIONS FAITES PAR LE PRESIDENT NATIONAL :
Ce dimanche 07 mars 2010, à Bruxelles (Belgique),- le Peuple Congolais a appris de la bouche même du Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba les meilleures clarifications apportant à tous le point de vue du Président National de l’UDPS sur, d’une part « la tragédie humaine » qui élit domicile dans notre pays et d’autre part la situation qui prévaut au sein de l’UDPS qui, aux dires de ce dernier est désormais en « morceau » . Seule l’extrême gravite de ce message politique fait par le Président National nous a contraint à différer d’une semaine la date retenue initialement pour faire notre présente Déclaration politique plus que jamais impérative.
Jamais, le message du Président National de l’UDPS n’a fait allusion à la tenue d’un quelconque « Congrès », si tant est que, les medias congolais sont pris d’assaut par Monsieur Remy Massamba Makiese et les ténors du groupe politique putschiste conduit par Monsieur Alexis Mutanda à la recherche d’une légitimité pour leur crime politique. Des plus brefs, clairs et concis, le message fait ce 07 mars 2010 à Bruxelles par celui qui durant près de 3 décennies avait fait en sorte que l’UDPS ne soit jamais « morcelé ». C’est aussi cela le sens des larmes versées ce jour là par le Président National de l’UDPS, le Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba à qui était offert l’extraordinaire opportunité d’aborder la question du fameux « Congrès » de Monsieur Remy Massamba Makiese et consorts qui prêtent à leur « otage » une énième « Décision-Diktat » politique unilatérale faisant foi de l’avis favorable au préalable du Collège des fondateurs de l’UDPS auquel le Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba s’était toujours soumis. C’est en cela aussi que se fonde notre intime conviction sur le fait que le fameux « Congrès des Massamba-Mutanda » constitue une étape du processus du « Coup d’Etat de Palais » en cours de perpétration avec la complicité des membres de famille du Président National de l’UDPS.
Du reste, la vieille affaire de la mise en disposition d’un avion militaire belge contribue aussi à corroborer l’idée de l’implication d’un Groupe d’intérêts étrangers comme étant le véritable commanditaire de cette mise à mort politique du Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Et pourquoi pas,- de cette tentative de mise à mort physique de celui-ci. Un crime qui, aux certains points, rappellent le tragique destin du Premier Ministre Patrice Emery Lumumba.
DE L’EXTREME NECESSITE D’UN REPOS MEDICAL DU PRESIDENT NATIONAL !
Qu’il me soit permis d’introduire à ce niveau un témoignage que j’ai déjà fait, in tempore non suspecto et depuis bientôt près d’un an, sur certaines radios émettant sur le réseau internet. Pour la circonstance,- j’avais fait part de l’aveu qui m’avait été fait par Monsieur Albert Moleka à l’époque où il était en séjour à Washington DC, aux USA, durant laquelle, en parfaite intelligence avec le Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, nous nous étions investis dans la préparation d’un déplacement du Président National de l’UDPS de la Belgique vers les Etats-Unis. L’ayant rencontré à Bruxelles, Monsieur Albert Moleka m’avait fait part du fait que l’état de sante du Président National n’autorisait pas un si long déplacement par avion partant de la Belgique vers les Etats-Unis. Aux dires Monsieur Albert Moleka, cela ne pouvait se faire qu’à une seule condition, à savoir : que l’on administre au Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba des puissants « médicaments » devant l’aider à supporter ce voyage. Et Albert Moleka concluait en disant que les dits « médicaments » allaient affaiblir ce dernier et le placer dans l’impossibilité de faire bonne figure durant ses rencontres avec ses interlocuteurs Américains.
Etant entendu que le Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba constitue l’un des plus précieux Patrimoine de la lutte de libération du Peuple Congolais,- et face à tels états de fait, nous considérons qu’il s’impose d’en appeler à ce Peuple Congolais pour exiger les clarifications les plus sérieuses de la part de ceux et celles qui, comme Messieurs Alexis Mutanda et Remy Massamba Makiese,- promettent de ramener le Président National de l’UDPS à Kinshasa pour lui faire le rôle de « caution politique » au Coup d’Etat de palais en cours. Il s’agit de savoir :
1-Quelles assurances le trio Mutanda, Moleka et Massamba donne-t-il au Peuple Congolais au regard du témoignage que nous avons personnellement recueilli auprès de Monsieur Albert Moleka par rapport à la nécessite d’administrer de fortes doses des « médicaments » devant aider à supporter les effets extrêmement négatifs du voyage vers Kinshasa ?
2-Prenant en compte les aveux faits d’une part par Monsieur Albert Moleka et d’autre part Monsieur Félix Tshilombo Tshisekedi parlant de l’interdiction médicale pour toutes activités politiques,- le trio Mutanda-Moleka et Massamba pourrait-il consentir à faciliter l’intervention d’un Médecin légiste indépendant devant faire une évaluation médicale devant mettre le Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba à l’abri des pires abus dont il est victime, notamment des conditions inhumaines d’un déplacement vers Kinshasa pour servir d’instrument à faire valoir pour le « Congrès de l’UDPS Mutanda » annoncé par Monsieur Remy Massamba ?
NECESSITE DE « LA MOUVANCE UDPS NATIONALE » FACE A L’UDPS-MUTANDA » :
L’impression que nous avons quant à ce qui constitue « l’UDPS-Alexis Mutanda » est avant tout celle de portant sur son idéologie claniste, ethniste et tribaliste voulue par son père fondateur, Monsieur Alexis Mutanda qui est réfractaire à toute idée d’un Parti « UDPS » d’essence national, populaire, patriotique, anti-tribaliste, anti-ethniste et anti-claniste. A ceci s’ajoute le choix politique fait par Monsieur Alexis Mutanda et son groupe de faire de l’UDPS l’outil des politiques néo-esclavagistes de certains groupes d’intérêts étrangers dont l’objectif principal est d’amener l’UDPS à s’allier avec les bourreaux du Peuple Congolais.
En effet, «l’UDPS-Alexis Mutanda » est né d’une croisade politique ethniste et claniste conduite par Monsieur Alexis Mutanda refusant catégoriquement de se soumettre à la décision prise par le Président National de l’UDPS avec l’accord du Collège des Fondateurs de l’UDPS désignant Monsieur Francois-Xavier Beltchika à l’un des postes politiques les plus élevés de la hiérarchie politique de l’UDPS. Cet acte d’indiscipline politique de Monsieur Alexis Mutanda était motive principalement sur son refus de voir accéder au poste en question une personne issue de « l’ethnie Bena Kalonji » qui, pourtant, constitue une des composantes de notre tribu congolaise « Luba » du District de Tshilenge. C'est-à-dire que la crise politique qui prévaut aujourd’hui au sein de notre Parti, l’UDPS, est principalement le fait des attitudes politiques de type ethniste dominant dans le chef de Monsieur Alexis Mutanda et des siens autour desquels se sont joints quelques opportunistes convaincus que Monsieur Alexis Mutanda sortira gagnant au terme de cette partie de bras de fer. Une intime conviction qui repose sur d’une part l’alliance nouée entre Monsieur Alexis Mutanda et d’autre part à celle de l’épouse et les enfants du Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Néanmoins, cette crise politique artificielle implique principalement les membres de l’UDPS issus d’un seul et unique « District » parmi la cinquantaine des « Districts » où se trouve implanté l’UDPS en République Démocratique du Congo, notre pays. Aussi, conviendrait-il de s’en remettre au Peuple qui, comme par le passé, finira par trancher. Il en a toujours été ainsi,- durant près de 30 ans de vie de l’UDPS.
Aujourd’hui, la crise tout à fait artificiel qui domine la vie politique quotidienne de ce Parti politique avant-gardiste, « l’UDPS »,- est aussi le fait des ennemis du Peuple Congolais qui veulent embarquer « l’UDPS » dans la grande magouille du fameux « Gouvernement d’Union Nationale » en gestation pour légitimer la non-tenue des élections en 2011. Or, une telle option contribuera à tenir en échec les aspirations du Peuple Congolais pour la Réconciliation Nationale Inter-congolaise, pour la Paix véritable et durable, pour la Démocratie et aussi pour le Progrès Social pour tous et pour chacun en République Démocratique du Congo.
Je ne pourrai passer sous silence les similitudes que les membres de « l’UDPS-Alexis Mutanda » font avec leur alter-ego qu’est l’autre Parti politique claniste, ethniste et tribaliste qu’est le « PALU-ANTOINE GIZENGA » : certes, « l’UDPS-Alexis Mutanda » partage avec le « PALU-GIZENGA » le choix politique libre et légitime d’avoir l’idéologie claniste, ethniste et tribaliste comme fondement politique de leur action politique. C’est un droit qu’il nous faut tous respecter. Aussi, nous nous empresserons de faire observer que l’un des principaux motifs à notre adhésion totale et sans réserves au leadership politique du Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba et à l’UDPS du Peuple Congolais résidait dans le rejet total des idéologies claniste, ethniste et tribaliste par ce dernier.
De ce qui précède,- nous avons considéré qu’il s’imposait de faire la présente Déclaration Politique appelant le Peuple Congolais à s’investir dans la consolidation de la « Mouvance UDPS Nationale » pour non seulement faire échec au clanisme, à l’ethnisme et au tribalisme dans notre pays mais aussi et surtout concourir à la réalisation d’un consensus national au niveau politique, social, culturel et religieux comme gage de la pleine satisfaction des plus profondes aspirations et attentes du Peuple Congolais.
Que Dieu bénisse et protège son Peuple en République Démocratique du Congo.
Jacques Matanda ma-Mboyo Kudia Kubanza
Porte parole du Mouvement du 4 Janvier 1959
Représentant de l’UDPS auprès de l’Administration Américaine et auprès des Nations-Unies.