Fayulu, Lisanga, Vuemba… crachent sur Tshisekedi

Congo Nouveau n°298 du mardi 12 Juin 2012

 

CHOIX DU PORTE-PAROLE DE L’OPPOSITION

Fayulu, Lisanga, Vuemba… crachent sur Tshisekedi


Hormis la situation de guerre qui prévaut dans la Province du Nord-Kivu entre les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les éléments du Mouvement rebelle M23, l’actualité politique reste aussi dominée par la désignation du Porte-parole de l’Opposition.

Selon une disposition constitutionnelle, le Porte-parole de l’Opposition devrait, en principe, être désigné un mois après l’entrée du nouveau gouvernement. Or, c’est depuis plus d’un mois que l’équipe gouvernementale dirigée par Augustin Matata Ponyo est entrée en fonction.

Depuis, on assiste à un combat des gladiateurs dans les rangs de l’Opposition. Deux camps se sont dessinés nettement. Le premier, constitué des députés élus sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et le second des députés membres du groupe parlementaire UNC et alliés.

Radiés de leur parti par Etienne Tshisekedi pour haute trahison, les députés élus sur la liste de l’UDPS et leurs alliés des Forces Acquises au Changement (FAC) réclament haut et fort le poste de Porte-parole de l’Opposition. « Donner ce poste à Vital Kamerhe équivaudrait à donner une prime à quelqu’un qui avait trahi Etienne Tshisekedi pendant l’élection présidentielle », tranche l’ex-député national Lisanga Bonganga. Pour Jean Claude Vuemba, élu de Kasangulu, dans le Bas-Congo, « ce poste revient constitutionnellement à l’UDPS ».

D’après certaines indiscrétions, le groupe parlementaire UDPS et alliés a déjà son candidat pour occuper ce poste. On parle du député Samy Badibanga. Membre influent dans l’entourage de Tshisekedi avant les élections, Samy Badibanga, contre toute attente, a tourné le dos à son mentor pour aller occuper son siège au Palais du peuple malgré la position adoptée de son parti par rapport aux résultats des scrutins du 28 Novembre 2011. Bien plus, il était candidat à la 2ème vice-présidence au bureau définitif de l’Assemblée Nationale. Il se disputait, du reste, ce poste avec le député Kombo Nkisi, un autre élu de l’UDPS, exclu, lui aussi, du parti pour « haute trahison ».

Tshisekedi et l’UDPS nono partants

Pendant que les Martin Fayulu, Jean Claude Vuemba, Lisanga Bonganga, Roger Lumbala… sortent la grosse artillerie contre Vital Kamerhe pour le choix de Porte-parole de l’Opposition, Etienne Tshisekedi a fait savoir à qui veut l’entendre que la pièce de théâtre qui se joue au Palais du peuple ne le concerne pas. Secrétaire Général de l’UDPS, Jacquemain Shabani a indiqué que son parti se bat pour la réhabilitation de Tshisekedi comme Président de la République élu et non pour devenir Porte-parole de l’Opposition.

L’un des membres influents de la Dynamique Tshisekedi Président (DTP), la plate-forme qui avait soutenu la candidature du leader de l’UDPS, le député Steve Mbikayi estime qu’il serait contradictoire de réclamer à la fois la victoire de Tshisekedi lors de la dernière élection présidentielle et demander pour lui le poste de Porte-parole de l’Opposition. « Si les amis du groupe parlementaire UDPS et alliés soutiennent que Tshisekedi est le véritable président élu de la RDC, ils doivent aller chercher le Porte-parole dans les rangs du PPRD » ; se défend Steve Mbikayi qui fait partie du groupe parlementaire UNC et Alliés.

Des analyses estiment que les députés de l’UDPS qui ont refusé d’obéir au mot d’ordre de leur leader et ceux de leurs alliés qui réclament le poste de Porte-parole de l’Opposition contre la volonté de Tshisekedi, sont tout simplement en train de cracher sur ce dernier.

La voix du MLC

Dans ce combat, tout le monde attend la position qu’adoptera le Mouvement de Libération du Congo (MLC), le parti de Jean Pierre Bemba. Intervenant le dimanche sur une radio de la place, Jean Lucien Busa, Secrétaire Général Adjoint du MLC ne va pas prêter ses oreilles à un crapaud qui veut se faire grand.

Rappelant que le Porte-parole de l’Opposition ne deviendra pas le Président de la structure, Jean Lucien Busa a fait savoir que l’Opposition congolaise dit penser déjà à l’alternance en 2016. Pour ce faire, il croit que l’Opposition congolaise a besoin d’un rassembleur. Des indiscrétions indiquent que le MLC aurait un penchant pour Vital Kamerhe. Il semble que le groupe parlementaire dirigé par Antipas Mbusa regardait aussi dans la direction de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale.

Affaire à suivre.

Thomas NABOR



14/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres