J.C Vuemba : « je suis menacé de mort… »
L'Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA
"Photo Bernard Bileshi, RT KAVKA"
« Vendredi 20 Février 2009, Journal l’Observateur »En vacances parlementaires du 25 janvier eu 15 mars dans sa circonscription électorale de Kasangulu, Jean Claude VUEMBA LUZAMBA a dû interrompre celles-ci pour tenir un important point de presse au siège de son parti, sis 63 avenue Kasa-Vubu dans la commune de Ngiri-Ngiri.
Au cours de ce point de presse où l’on a noté la présence de Monsieur Albert Mpeti, secrétaire national du MLC chargé des relations extérieures. L. Lwakabwanga, président de l’Union pour la majorité républicaine (UMR) et Emery Okondji des Forces Novatrices pour l’Union et la solidarité (Fonus), Jean Claude VUEMBA a axé son intervention sur trois principaux points à savoir : Les menaces de mort ou tentatives de meurtre que fait peser sur sa petite vie un groupe d’intérêts financiers étrangers soutenus par certains compatriotes positionnés à niveaux de la hiérarchie de l’appareil de l’Etat congolais, la position de son parti, le MPCR, (Mouvement du Peuple Congolais pour la République) par rapport à la situation née de l’intervention et des opérations militaires de grande envergure menées par les armées régulières Ougandaise et Rwandaise sur le territoire congolais et enfin la crise politique interne sans précédent qui prévaut au sein de l’UDPS.
Parlant du danger qui pèse sur sa personne et sa famille, Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Député élu de Kasangulu est revenu sur la campagne de presse menée par lui pour sensibiliser les hautes instances dirigeantes sur la nécessité qu’il y avait de retirer de la circulation le riz impropre à la consommation. Depuis lors, ces groupes d’intérêts financiers ont réussi à instrumentaliser et à gagner à leurs causes certains compatriotes.
Ils préparent un coup qui, au final, impliquera Jean Claude VUEMBA et son parti. Ils seront accusés de mettre en péril la sécurité et l’intégrité nationale à partir de Kasangulu. Ces pseudos acolytes, selon ce plan, seraient 1500 jeunes désœuvrés et sans emploi qui opèrent entre Kinshasa et Kasangulu.
Fidèle à l’adage qui dit « quand tu vois un sorcier, cries à tue tête de peur que tu ne perdes ta voix » (soki omoni ndoki, belela noki mongongo ekufa yo). Jean Claude VUEMBA LUZAMBA a tenu ce point de presse pour prendre l’opinion à témoin. C’est dans ce même contexte, qu’il faut expliquer la plainte contre inconnu déposée par lui auprès du Procureur Général de la République. Il a lancé un appel pressant en faveur de la mise en place d’une commission d’enquête chargée de la clarification de cette affaire extrêmement grave de pseudo tentative de déstabilisation des institutions qu’on voudrait mettre sur son dos.
L’intervention et les opérations militaires des armées rwandaise et ougandaise en territoire congolais n’ont pas laissé le Président du MPCR indifférent. Car, selon lui, l’esprit général de la constitution qui régit notre pays accorde au pouvoir législatif des pouvoirs plus larges dans les engagements à prendre au niveau des questions tenant à la vie de la RD Congo.
Pour lui, les hautes institutions de la république doivent se mettre au diapason des préoccupations de la population incarnées par les élus du peuple. Voilà pourquoi il s’est dit solidaire des pétitionnaires. Il a invité les dirigeants à plus de sagesse, de retenue et d’ouverture pour que s’engage un dialogue franc qui prendra en compte les attentes et la volonté du peuple congolais.
Le dernier point abordé au cours de ce point de presse est la situation préoccupante qui prévaut au sein de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) où deux ailes dissidentes se disputent le leadership du parti. Jean Claude VUEMBA, élu de Kasangulu, a proposé ses bons offices pour que des tractations soient engagées par des personnes idoines à même de ramener la paix et l’entente au sein de la grande famille de l’UDPS.
« La situation déplorable et très misérable que vit notre frère et compatriote Jean Pierre BEMBA a été aussi un des points abordés par Jean Claude VUEMBA. Pour lui, les 4 jours du dernier procès Bemba ont montré les limites de ce grand mensonge et ces témoins numérotés à charge qui se sont exprimés en courant librement auprès du procureur Luis Moreno Ocampo de la pure mascarade. Voilà pourquoi Jean Pierre Bemba Gombo doit être relaxé pour qu’il regagne son pays », a dit J.C Vuemba.
Des flèches pour Muzito.
Au cours de sa conférence de presse, l’honorable Jean Claude VUEMBA n’a pas manqué de décrocher quelques flèches en direction du Premier Ministre Adolphe Muzito qui a transformé Kinshasa en « enfer ». Pas d’amélioration sur le plan sanitaire, l’aggravation des conditions sociales de la population caractérisée par la hausse des prix des biens de première nécessité, la flambée du dollar etc.
Pour lui, le satisfecit de la presse après les 100 jours de Muzito surprend. Jean Claude Vuemba est formel, ne nous leurrons pas, il y a pas eu changement depuis sa venue aux affaires. On assiste même à une certaine criminalisation de l’économie et des finances congolaises. Les difficultés présentes vont s’aggraver surtout avec la crise qui profile déjà à l’horizon.