Jean Claude VUEMBA LUZAMBA à l’IFASIC
Jean Claude VUEMBA LUZAMBA à l’IFASIC
Dans le cadre de son cours de Marketing Politique, le Professeur Henry SUANA a invité l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Président National du Mouvement du Peuple Congolais pour la République, « MPCR », et Député National à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication, « IFASIC », ce jeudi, 23 Avril 2010. Ce dernier a été l’objet des réflexions d’un groupe des étudiants de la deuxième licence en Communication des Organisations dans le cadre d’un Travail Pratique de Marketing Politique et Social.
Le Professeur Henry SUANA, dans le souci de redynamiser le cours, a voulu associer l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA dans une séance académique avec ses étudiants dont la thématique était centrée autour du sujet : « l’analyse d’une campagne électorale ».
Après que les étudiants aient exposé leurs réflexions, l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA a relaté son expérience personnelle de la campagne électorale 2006. Il s’en est suivi une série des questions et réponses qui a permis aux étudiants de saisir la quintessence du cours, à travers l’expérience vécue par cette personnalité politique pendant la période électorale.
Il s’est avéré que, de l’exposé des faits tels qu’il les a vécu, la campagne électorale de l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA a constitué pour les étudiants de la deuxième licence une véritable occasion de lier la théorie à la pratique, dans les notions fondamentales du cours, à savoir : se faire connaitre, se faire aimer et se faire élire.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE
INSTITUT FACULTAIRE DES SCIENCES DE L’INFORMATIQUE ET DE LA COMMUNICATION
IFASIC
KINSHASA/GOMBE
TRAVAIL PRATIQUE DE MARKETING POLITIQUE ET SOCIAL
PAR :
MBEKO KISANGANI
NKIE MBA
TSHILUMBA KATSHIMUKA
TSHINDIBU MBIKAYI
DEUXIEME LICENCE COMMUNICATION DES ORGANISATIONS
ANNEE ACADEMIQUE 2009 – 2010
INTRODUCTION
Pour mener une campagne électorale bien réussie, il faut faire valoir ses idées tout en créant une différence par rapport à d’autres candidats, il faut obtenir après une sensibilisation ou une campagne bien conduite, une modification des comportements, des attitudes ou habitudes des citoyens et surtout gagner leur confiance. Une campagne bien battue peut conduire à des résultats positifs, c'est-à-dire que le candidat à l’élection trouvera satisfaction dans ses attentes.
Car le peuple cherche une personne qui peut le représenter dans les assemblées des dirigeants du pays. Cette personne qui sera capable de défendre ou plaider pour ses intérêts doit disposer ou doit être doté de l’art de parler et de convaincre. Mais pour que cette personne soit choisie par le peuple, elle doit d’abord convaincre par des bonnes paroles et de bons gestes cet électeur.
Dans le cadre de ce travail pratique, le candidat choisi est Jean Claude VUEMBA LUZAMBA.
1. Qui est Jean Claude VUEMBA LUZAMBA,
Né à Kinshasa, le 17 Août 1956, Jean Claude VUEMBA LUZAMBA est marié, père de quatre enfants :
- Ancien élève du collège Albert 1er – Kinshasa
- Ancien élève de la colonie scolaire – Boma
- Ancien étudiant de l’école Boule – Paris
- Ancien étudiant de l’institut du commerce – Paris
Il se présente aux élections législatives de 2006 dans la circonscription électorale de Kasangulu au Bas Congo où il a été élu avec 12.500 voix.
Il est président du parti Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR. Il est membre du groupe parlementaire ODR, Ordre des Démocrates Républicains.
2. Qu’est ce qu’il faisait ?
Administrateur de société, Jean Claude VUEMBA LUZAMBA est l’un des premiers congolais à créer puis diriger une entreprise de plus de cent employés en France.
Il entre en politique, comme on entre dans une congrégation religieuse, c'est-à-dire par vocation sans crier gare. Il s’insurge contre la vague de reniement du mobutisme qui s’empare de bon nombre de cacique du MPR – parti Etat.
Il assumera pour tour à tour les fonctions de :
a. Président MPR – France : 1992 – 1995
b. Représentant MPR – Europe : 1992 – 1995
c. Conseiller du maréchal Mobutu : Avril 1996 – Mai 1997
Pendant la période qui a précédé les accords de Sun City et de Prétoria, il est coordonateur du comité de bons offices et de facilitation devant permettre un retour apaisé des mobutismes exilés au pays.
Pendant la transition « 1+4 », il s’engage à côté d’Etienne Tshisekedi dans le combat pour l’instauration d’un état de droit.
Avec d’autres compatriotes, il crée le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR en sigle, le 27 Novembre 1997, après avoir démissionné du MPR et demande publiquement pardon au peuple congolais pour tout mal qu’il a enduré pendant la 1ère et 2ème République.
3. Ses idées politiques « la promesse »
Sa promesse concernait le Congo central, précisément Kasangulu. Avec lui Kasangulu est à l’heure du renouveau. Par conséquent, plusieurs slogans étaient lancés, tels que :
- Nsololo ya kieleka = Masolo ya malamu
- Ya zimfimu ziyala nsieto ku kongo central = ya bakonzi oyo bobongi ko gouverner kongo central
- Wu betu mosi = ya biso moko
Tous ces slogans pour dire qu’il est le mieux place pour server le Congo central. Avec lui tous les maux dont souffre Kasangulu trouveront leurs remèdes, d’où il promet la paix, la justice, la solidarité et le développement.
4. Les matériaux utilisés pour visualiser la promesse
Des affiches, affichettes, tracts, banderoles, képi, des pagnes.
5. Quelles étaient ses chances de réussir ?
Sur base de sa promesse, Jean Claude VUEMBA avait beaucoup de chances de réussir, car, c’est un homme qui honore ses engagements.
- Par exemple, lorsqu’il a mené une action courageuse pour empêcher la Monuc de déverser les déchets toxiques dans sa circonscription électorale de Kasangulu, donc il n’a pas hésité à sortir les congolais dans leur assoupissement.
- Il a conduit une mission périlleuse de pacification dans le Bas Congo, notamment dans les territoires de sekebanza, tshela, lukula, luozi, songololo et madimba ; à la suite des événements sanglants qui ont émaillé les manifestations des adeptes de Bundu dia Kongo.
- Patriote exigeant, il se bat pour une répartition équitable du revenu pétrolier. L’initiateur de l’affaire MAg Energy-Snel, il est résolument engagé dans le combat pour la résolution des problèmes de desserte en électricité du pays.
- Il a dénoncé la mise en vente du Riz avarié et a obtenu l’interdiction de sa commercialisation ; etc.
De tels événements ne pourront que remplir les cœurs de citoyens.
6. Quelques conseils, si jamais il devait se représenter aux élections.
- Il doit développer l’esprit marketing c'est-à-dire, privilégier les intérêts du peuple ;
- Il doit être proche de lui : descente même dans les fins fonds du village pour connaitre les réalités sociales auxquelles est confronté son électorat ;
- Savoir écouter ce que veulent les citoyens, leurs préoccupations ;
- Il doit avoir une très forte équipe de communication : des gens capables de développer des arguments solides face aux concurrents, des personnes fiables et compétents pour mener des enquêtes ;
- Battre une campagne qui fera couler les larmes des adversaires que tout le monde en parle, tenir compte de l’approche de motivation afin d’indiquer quel type d’argumentions ;
- Utiliser plusieurs stratégies ou outils de communication pour capter l’attention du peuple d’une manière ou d’une autre, déterminer ses cibles, ses objectifs qui lui permettront de connaitre ses préoccupations supposées majeures.
Voici là quelques suggestions pour réussir.